Qu'est-ce qu'une option d'achat et comment l'utiliser avec un exemple (2024)

Qu'est-ce qu'une option d'achat ?

Les options d'achat sont des contrats financiers qui donnent à l'acheteur de l'option le droit mais non l'obligation d'acheter une action, une obligation,produit de base, ou un autre actif ou instrument à un prix spécifié dans une période de temps spécifique. L'action, l'obligation ou la marchandise est appelée leactif sous-jacent. Un acheteur d'appel profite lorsque le prix de l'actif sous-jacent augmente.

Une option d'achat peut être opposée à uneoption de vente, qui donne au détenteur le droit de vendre l'actif sous-jacent à un prix spécifié à l'expiration ou avant.

Points clés à retenir

  • Un appel est un contrat d'option donnant au propriétaire le droit mais non l'obligation d'acheter un montant spécifié d'un titre sous-jacent à un prix spécifié dans un délai spécifié.
  • Le prix spécifié est connu sous le nom de prix d'exercice, et le temps spécifié pendant lequel la vente peut être effectuée est son expiration ou son échéance.
  • Vous payez des frais pour acheter une option d'achat, appelée la prime ; cette charge par action est le maximum que vous pouvez perdre sur une option d'achat.
  • Les options d'achat peuvent être achetées à des fins de spéculation ou vendues à des fins de revenu ou de gestion fiscale.
  • Les options d'achat peuvent également être combinées pour être utilisées dans des stratégies de répartition ou de combinaison.

Principes de base des options d'achat

Comprendre les options d'appel

Supposons que l'actif sous-jacent est une action. Les options d'achat donnent au détenteur le droit d'acheter 100 actions d'une société à un prix déterminé, connu sous le nom deprix d'exercice(prix d'exercice), jusqu'à une date déterminée, appeléedate d'expiration.

Par exemple, un seul contrat d'option d'achat peut donner à son détenteur le droit d'acheter 100 actions Apple à 100 $ jusqu'à la date d'expiration trois mois plus tard. Il existe de nombreuses dates d'expiration et prix d'exercice que les commerçants peuvent choisir. À mesure que la valeur des actions Apple augmente, le prix du contrat d'option augmente, et vice versa. L'acheteur de l'option d'achat peut conserver le contrat jusqu'à la date d'expiration, date à laquelle il peutprendre livraisondes 100 actions, ou ils peuvent vendre le contrat d'options à tout moment avant la date d'expiration au prix du marché du contrat à ce moment-là.

Vous payez des frais pour acheter une option d'achat, appeléeprime. C'est le prix payé pour les droits que l'option d'achat fournit. Si à l'expiration l'actif sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, l'acheteur du call perd la prime payée. C'est la perte maximale.

Si le prix actuel du marché de l'actif sous-jacent est supérieur au prix d'exercice à l'expiration, le profit correspond à la différence de prix, moins la prime. Cette somme est ensuite multipliée par le nombre d'actions contrôlées par l'acheteur de l'option.

Par exemple, si Apple se négocie à 110 $ à l'expiration, que le prix d'exercice du contrat d'option est de 100 $ et que les options coûtent à l'acheteur 2 $ par action, le bénéfice est de 110 $ - (100 $ + 2 $) = 8 $. Si l'acheteur a acheté un contrat d'options, son bénéfice équivaut à 800 $ (8 $ x 100 actions) ; le profit serait de 1 600 $ s'ils achetaient deux contrats (8 $ x 200).

Maintenant, si à l'expiration Apple se négocie en dessous de 100 $, il est évident que l'acheteur n'exercera pas l'option d'acheter les actions à 100 $ chacune, et l'option expire sans valeur. L'acheteur perd 2 $ par action, soit 200 $, pour chaque contrat acheté, mais c'est tout. C'est la beauté des options : vous ne perdez la prime que si vous décidez de ne pas jouer.

Qu'est-ce qu'une option d'achat et comment l'utiliser avec un exemple (1)

Options d'achat longues ou courtes

Il existe deux façons fondamentales de négocier des options d'achat.

  • Option d'appel long :Une option d'achat longue est simplement votre option d'achat standard dans laquelle l'acheteur a le droit, mais pas l'obligation, d'acheter une action à un prix d'exercice à l'avenir. L'avantage d'un appel long est qu'il vous permet de planifier à l'avance l'achat d'une action à un prix moins cher. Par exemple, vous pouvez acheter une option d'achat longue en prévision d'un événement digne d'intérêt, par exemple l'appel des bénéfices d'une entreprise. Alors que les bénéfices sur une option d'achat longue peuvent être illimités, les pertes sont limitées aux primes. Ainsi, même si l'entreprise ne fait pas état d'un battement de bénéfices positif (ou qui ne répond pas aux attentes du marché) et que le cours de ses actions baisse, les pertes maximales que supportera l'acheteur d'une option d'achat sont limitées aux primes payées pour l'option.
  • Option d'appel court :Comme son nom l'indique, une option d'achat courte est l'opposé d'une option d'achat longue. Dans une option d'achat courte, le vendeur promet de vendre ses actions à un prix d'exercice fixe à l'avenir. Les options d'achat courtes sont principalement utilisées pourappels couvertspar le vendeur d'options, ou des options d'achat dans lesquelles le vendeur détient déjà l'action sous-jacente pour ses options. L'appel aide à contenir les pertes qu'ils pourraient subir si le commerce ne va pas dans leur sens. Par exemple, leurs pertes se multiplieraient si l'appel étaitdécouvert(c'est-à-dire qu'ils ne possédaient pas l'action sous-jacente pour leur option) et l'action s'est considérablement appréciée.

Comment calculer les gains de l'option d'achat

Le gain de l'option d'achat fait référence au profit ou à la perte qu'un acheteur ou un vendeur d'options réalise à partir d'une transaction. N'oubliez pas qu'il existe trois variables clés à prendre en compte lors de l'évaluation des options d'achat : le prix d'exercice, la date d'expiration et la prime.Ces variables calculent les gains générés par les options d'achat. Il existe deux cas de gains d'options d'achat.

Gains pour les acheteurs d'options d'achat

Supposons que vous achetiez une option d'achat pour la société ABC moyennant une prime de 2 $. Le prix d'exercice de l'option est de 50 $ et sa date d'expiration est le 30 novembre. Vous atteindrez le seuil de rentabilité de votre investissem*nt si le cours de l'action ABC atteint 52 $, c'est-à-dire la somme de la prime payée plus le prix d'achat de l'action. Toute augmentation au-delà de ce montant est considérée comme un profit. Ainsi, le gain lorsque le cours de l'action ABC augmente en valeur est illimité.

Que se passe-t-il lorsque le cours de l'action ABC tombe en dessous de 50 $ d'ici le 30 novembre ? Étant donné que votre contrat d'options est un droit, et non une obligation, d'acheter des actions ABC, vous pouvez choisir de ne pas l'exercer, ce qui signifie que vous n'achèterez pas d'actions ABC. Vos pertes, dans ce cas, seront limitées à la prime que vous avez payée pour l'option.

Gain = prix au comptant - prix d'exercice
Bénéfice = gain - prime payée

En utilisant la formule ci-dessus, votre profit est de 3 $ si ABC estprix au comptantest de 55 $ le 30 novembre.

Gain pour les vendeurs d'options d'achat

Les calculs de gain pour le vendeur pour une option d'achat ne sont pas très différents. Si vous vendez un contrat d'options ABC avec le même prix d'exercice et la même date d'expiration, vous ne gagnerez que si le prix baisse. Selon que votre appel est couvert ounu, vos pertes pourraient être limitées ou illimitées. Ce dernier cas se produit lorsque vous êtes obligé d'acheter l'action sous-jacente au prix au comptant (ou peut-être même plus) si l'acheteur d'options exerce le contrat. Votre seule source de revenus (et de bénéfices) dans ce cas est limitée à la prime que vous percevez à l'expiration du contrat d'options.

Les formules de calcul des gains et des bénéfices sont les suivantes :

Gain = prix au comptant - prix d'exercice
Bénéfice = gain + prime

En utilisant la formule ci-dessus, votre revenu est de 1 $ si le prix au comptant d'ABC est de 47 $ le 30 novembre.

Important

Il y a plusieurs facteurs à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit devendre des options d'achat. Assurez-vous de bien comprendre la valeur et la rentabilité d'un contrat d'option lorsque vous envisagez une transaction, sinon vous risquez que l'action monte trop haut.

Utilisations des options d'achat

Les options d'achat servent souvent trois objectifs principaux : la génération de revenus, la spéculation et la gestion fiscale.

Utilisation des appels couverts pour générer des revenus

Certains investisseurs utilisent des options d'achat pour générer des revenus par le biais d'unappel couvertstratégie. Cette stratégie consiste à détenir une action sous-jacente tout enen écrivantune option d'achat ou donner à quelqu'un d'autre le droit d'acheter vos actions. L'investisseur perçoit la prime d'option et espère que l'option expire sans valeur (en dessous du prix d'exercice). Cette stratégie génère des revenus supplémentaires pour l'investisseur mais peut également limiter le potentiel de profit si le cours de l'action sous-jacente augmente fortement.

Les appels couverts fonctionnent parce que si l'action dépasse le prix d'exercice, l'acheteur de l'option exercera son droit d'acheter l'action au prix d'exercice inférieur. Cela signifie que le vendeur d'options ne profite pas du mouvement de l'action au-dessus du prix d'exercice. Le profit maximal du vendeur d'optionssur l'optionest la prime reçue.

Utiliser les appels à la spéculation

Les contrats d'options donnent aux acheteurs la possibilité d'obtenir une exposition importante à une action pour un prix relativement faible. Utilisés isolément, ils peuvent procurer des gains importants si un titre monte. Mais ils peuvent également entraîner une perte de 100% de la prime si l'option d'achat expire sans valeur en raison du fait que le cours de l'action sous-jacente ne dépasse pas le prix d'exercice. L'avantage d'acheter des options d'achat est que le risque est toujours plafonné à la prime payée pour l'option.

Les investisseurs peuvent également acheter et vendre simultanément différentes options d'achat, créant ainsi un appeldiffuser. Celles-ci plafonneront à la fois les profits et les pertes potentiels de la stratégie, mais sont plus rentables dans certains cas qu'une seule option d'achat, car la prime perçue sur la vente d'une option compense la prime payée pour l'autre.

Utilisation des options pour la gestion des taxes

Les investisseurs utilisent parfois des options pour changerportefeuilleallocations sans réellement acheter ou vendre le titre sous-jacent.

Par exemple, un investisseur peut détenir 100 actions de XYZstock et peut être responsable d'un important montant non réaliségain en capital. Ne pas vouloir déclencher unévénement imposable, les actionnaires peuvent utiliser des options pour réduire l'exposition au titre sous-jacent sans le vendre.Dans le cas ci-dessus, le seul coût pour l'actionnaire pour s'engager dans cette stratégie est le coût du contrat d'options lui-même.

Bien que les bénéfices des options soient classés comme des gains en capital à court terme, la méthode de calcul de l'impôt à payer variera en fonction de la stratégie d'option et de la période de détention exactes.

Exemple d'option d'achat

Supposons que l'action Microsoft se négocie à 108 $ par action. Vous possédez 100 actions et souhaitez générer un revenu supérieur au dividende de l'action. Vous pensez également qu'il est peu probable que les actions dépassent 115 dollars par action au cours du mois prochain.

Vous jetez un coup d'œil aux options d'achat pour le mois suivant et voyez qu'il y a un call 115 qui se négocie à 37 cents par contrat. Ainsi, vous vendez une option d'achat et percevez la prime de 37 $ (37 cents x 100 actions), ce qui représente un revenu annualisé d'environ 4 %.

Si l'action dépasse 115 $, l'acheteur de l'option exercera l'option et vous devrez livrer les 100 actions à 115 $ l'action. Vous avez quand même généré un bénéfice de 7 $ par action, mais vous aurez raté tout avantage supérieur à 115 $. Si le stock ne dépasse pas 115 $, vous conservez les actions et les 37 $ de revenu de prime.

Comment fonctionnent les options d'achat ?

Les options d'achat sont un type de contrat dérivé qui donne au détenteurle droit mais pas l'obligationd'acheter un nombre déterminé d'actions à un prix prédéterminé, appelé « prix d'exercice » de l'option. Si le prix du marché de l'action dépasse le prix d'exercice de l'option, le détenteur de l'option peut exercer son option, en achetant au prix d'exercice et en vendant au prix du marché plus élevé afin de verrouiller un profit. Cependant, les options ne durent que pendant une période limitée. Si le prix du marché ne dépasse pas le prix d'exercice pendant cette période, les options expirent sans valeur.

Pourquoi achèteriez-vous une option d'achat ?

Les investisseurs envisageront d'acheter des options d'achat s'ils sont optimistes ou "haussier"- sur les perspectives de ses actions sous-jacentes. Pour ces investisseurs, les options d'achat peuvent constituer un moyen plus attrayant de spéculer sur les perspectives d'une entreprise en raison de l'effet de levier qu'elles procurent. Après tout, chaque contrat d'options offre la possibilité d'acheter 100 actions de la société en question. Pour un investisseur qui est convaincu que les actions d'une société vont augmenter, l'achat indirect d'actions par le biais d'options d'achat peut être un moyen intéressant d'augmenter son pouvoir d'achat.

L'achat d'un appel est-il haussier ou baissier ?

Les appels d'achat sont haussiers, car l'acheteur ne profite que si le prix des actions augmente. À l'inverse, la vente d'options d'achat est unbaissiercomportement, car le vendeur profite si les actions ne montent pas. Alors que les bénéfices d'un acheteur d'appels sont théoriquement illimités, les bénéfices d'un vendeur d'appels sont limités à la prime qu'il reçoit lorsqu'il vend les appels.

L'essentiel

Les options d'achat sont des contrats financiers qui donnent à l'acheteur de l'option le droit mais non l'obligation d'acheter une action, une obligation, une marchandise ou un autre actif ou instrument à un prix spécifié dans un délai spécifique. L'action, l'obligation ou la marchandise est appelée l'actif sous-jacent. Les options peuvent être des instruments spéculatifs qui reposent sureffet de levier. Un acheteur d'appel profite lorsque le prix de l'actif sous-jacent augmente. Un vendeur d'options d'achat peut générer des revenus en percevant des primes sur la vente de contrats d'options. Le traitement fiscal des options d'achat varie en fonction de la stratégie et du type d'options d'achat qui génèrent des bénéfices.

Qu'est-ce qu'une option d'achat et comment l'utiliser avec un exemple (2024)

FAQs

Qu'est-ce qu'une option d'achat et comment l'utiliser avec un exemple? ›

L'option d'achat a une valeur jusqu'à sa date d'expiration. Par exemple, si le prix d'exercice est de 50 $ et que l'action est négociée à 55 $, sa valeur intrinsèque est de 5 $. Si le titulaire exerce son droit sur l'option immédiatement, il obtiendra 5 $ par action, moins le montant de la prime payée pour l'option.

Comment faire une option d'achat ? ›

Afin d'en garantir les effets, l'option d'achat doit être formalisée par un écrit prévoyant les modalités de l'accord convenu entre les parties telles que la durée de validité de l'option, le prix de vente de l'immeuble ou les modalités de paiement.

Qu'est-ce qu'un contrat d'option d'achat ? ›

L'option d'achat (« call ») est un contrat donnant à son détenteur la possibilité (mais pas l'obligation) d'acheter ultérieurement un actif dit « sous-jacent », à un prix fixé à l'avance (« strike »). En contrepartie, l'acheteur verse une prime au vendeur, qui correspond au prix de l'option.

Pourquoi acheter une option d'achat ? ›

Option d'achat.

Elle vous confère le droit d'acheter un actif à un prix et dans un délai déterminés. Vous êtes dans une position semblable à celle des personnes qui détiennent les actions elles-mêmes : vous espérez que le cours de l'action sous-jacente va monter avant l'échéance.

Comment exercer une option ? ›

Exercer une option, c'est demander l'exécution du contrat. C'est une décision qui appartient au seul acheteur de l'option. S'il n'exerce pas son option, elle expire à la date d'échéance sans qu'aucune opération n'intervienne(*) : on dit qu'il l'a « abandonnée ».

Comment fonctionne l'option d'achat ? ›

Le leasing, ou location avec option d'achat (LOA), s'apparente à un crédit à la consommation. Le principe est le suivant : en échange de mensualités loyer, vous avez un véhicule à disposition. A la fin du contrat, vous pouvez acheter le bien ou le rendre.

Comment sortir d'une location avec option d'achat ? ›

Pour mettre un terme à leur contrat, les particuliers disposent de plusieurs solutions : Acheter le véhicule de façon anticipée : la première solution pour arrêter un leasing avec option d'achat est d'opter pour un remboursem*nt anticipé, à condition que le contrat le permette.

Quels sont les deux types d'options ? ›

Il existe deux types d'options : les options d'achat (call en anglais) et les options de vente (put en anglais). Une option d'achat confère au titulaire le droit d'acheter une certaine quantité d'un actif à un prix et dans un délai déterminés.

Quand lever l'option d'achat ? ›

La levée d'option est limitée dans le temps

Le délai est en général de 2 à 3 mois. Une fois ce délai écoulé, l'acte de promesse de vente est obsolète : le vendeur peut à nouveau refuser la vente ou bien proposer le bien à quelqu'un d'autre.

Quand exercer une option ? ›

Conclusion : n'exercez pas vos options

L'exercice d'une option avant son échéance en vaut rarement la peine d'un point de vue purement financier. Des circonstances particulières peuvent justifier l'exercice de l'option, mais dans la majorité des cas, il est préférable d'attendre le plus longtemps possible.

Quels sont les risques des options ? ›

Si vous achetez une option d'achat ou une option de vente, le risque auquel vous vous exposez est défini : la plus grosse perte que vous pourriez subir est le montant de votre investissem*nt – ou la prime que vous avez payée pour l'option –, plus les commissions.

Quelle est la différence entre une action et une option ? ›

Une action est un titre de la société. Si vous possédez des actions, vous êtes actionnaire de la société. Une option, en revanche, représente un droit d'acquérir une action. La différence fondamentale entre une action et une option réside donc dans la temporalité et la mécanique.

Quelle est la définition d'une option ? ›

1. Fait d'opter, choix à faire, parti à prendre ; choix fait, parti pris : Les grandes options politiques d'un parti. 2. Ce qui est offert au choix et qui vient s'ajouter à quelque chose d'imposé, en particulier dans une épreuve : Le baccalauréat comporte plusieurs options.

Quelles sont les 4 stratégies de base en cas d'utilisation des options ? ›

L'option d'achat et l'option de vente permettent aux opérateurs quatre stratégies de base que sont:
  • l'achat du call.
  • la vente du call.
  • l'achat du put.
  • la vente du put.

Quels sont les éléments caractéristiques d'une option ? ›

Une option est caractérisée par les éléments suivants : l'actif sous-jacent ; le prix d'exercice ; la date d'exercice ; la prime de l'option. La rentabilité de l'option ne constitue pas un des facteurs qui permettent de caractériser une option.

Pourquoi les options ? ›

Les options sont principalement utilisées pour spéculer, pour se couvrir (se protéger) et pour générer des revenus.

Comment mettre une option sur un appartement à louer ? ›

Demandez au propriétaire d'indiquer également la durée de l'option. L'option peut également indiquer comment vous devez lui faire savoir votre accord pour la location. Sachez que peu de propriétaires seront disposés à accepter ceci et que vous devrez probablement vous contenter de "leur parole".

Comment déterminer le prix d'une option ? ›

Les facteurs principaux qui entrent dans le calcul du prix d'une option sont :
  1. le prix de l'actif sous-jacent.
  2. le prix d'exercice de l'option.
  3. le délai restant avant l'expiration de l'option.
  4. la volatilité de l'actif sous-jacent.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 5791

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.