Options : options d'achat et de vente (2024)

Contrats dérivés qui donnent au titulaire le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif avant la date d'expiration du prix d'exercice

Écrit parL'équipe FCI

Publié le 18 avril 2019

Mis à jour le 8 mai 2023

Que sont les Options : Calls et Puts ?

Une option est un dérivé, un contrat qui donne à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre l'actif sous-jacent avant une certaine date (date d'expiration) à un prix spécifié (prix d'exercice). Il existe deux types d'options : les appels et les options de vente. Les options de style américain peuvent être exercées à tout moment avant leur expiration. Les options de type européen ne peuvent être exercées qu'à la date d'expiration.

Options: options d'achat et de vente (1)

Pour conclure un contrat d'option, l'acheteur doit payer une optionprime. Les deux types d'options les plus courants sont les options d'achat et de vente :

1. Options d'appel

Les appels donnent à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter le sous-jacentactifau prix d'exercice spécifié dans le contrat d'option. Les investisseurs achètent des options d'achat lorsqu'ils pensent que le prix de l'actif sous-jacent va augmenter et vendent des options d'achat s'ils pensent qu'il va baisser.

2. Options de vente

Les options de vente donnent à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice spécifié dans le contrat. L'émetteur (le vendeur) de l'option de vente est obligé d'acheter l'actif si l'acheteur de l'option de vente exerce son option. Les investisseurs achètent des options de vente lorsqu'ils pensent que le prix de l'actif sous-jacent va baisser et vendent des options de vente s'ils pensent qu'il va augmenter.

Paiements pour les options : options d'achat et de vente

Appels

L'acheteur d'une option d'achat paie l'intégralité de la prime d'option au moment de la conclusion du contrat. Par la suite, l'acheteur bénéficie d'un profit potentiel si le marché évolue en sa faveur. Il n'y a aucune possibilité que l'option génère une perte supplémentaire au-delà du prix d'achat. C'est l'une des caractéristiques les plus attrayantes des options d'achat. Pour un investissem*nt limité, l'acheteur s'assure un potentiel de profit illimité avec une perte potentielle connue et strictement limitée.

Si laprix au comptantde l'actif sous-jacent ne dépasse pas le prix d'exercice de l'option avant l'expiration de l'option, l'investisseur perd alors le montant qu'il a payé pour l'option. Cependant, si le prix de l'actif sous-jacent dépasse le prix d'exercice, l'acheteur d'appel réalise un profit. Le montant du profit est la différence entre le prix du marché et le prix d'exercice de l'option, multipliée par la valeur supplémentaire de l'actif sous-jacent, moins le prix payé pour l'option.

Par exemple,une option d'achat d'actions estpour 100 actions de l'action sous-jacente. Supposons qu'un trader achète un contrat d'option d'achat sur une action ABC avec un prix d'exercice de 25 $. Il paie 150 $ pour l'option. À la date d'expiration de l'option, les actions ABC se vendent 35 $. L'acheteur/détenteur de l'option exerce son droit d'acheter 100 actions d'ABC à 25 $ l'action (le prix d'exercice de l'option). Il vend immédiatement les actions au prix actuel du marché de 35 $ par action.

Il a payé 2 500 $ pour les 100 actions (25 $ x 100) et vend les actions pour 3 500 $ (35 $ x 100). Son profit de l'option est de 1 000 $ (3 500 $ – 2 500 $), moins la prime de 150 $ payée pour l'option. Ainsi, son bénéfice net, hors frais de transaction, est de 850 $ (1 000 $ – 150 $). C'est un très bon retour sur investissem*nt (ROI) pour seulement 150 $ d'investissem*nt.

Vendre des options d'achat

L'inconvénient du vendeur d'options d'achat est potentiellement illimité. Comme le prix au comptant de l'actif sous-jacent dépasse le prix d'exercice, le vendeur de l'option subit une perte en conséquence (égale au prix de l'optionacheteurle bénéfice). Cependant, si le prix du marché de l'actif sous-jacent ne dépasse pas le prix d'exercice de l'option, l'option expire sans valeur. Le vendeur d'options profite du montant de la prime qu'il a reçue pour l'option.

Un exemple est présenté ci-dessous, indiquant le gain potentiel d'une option d'achat sur les actions RBC, avec une prime d'option de 10 $ et un prix d'exercice de 100 $. Dans l'exemple, l'acheteur subit une perte de 10 $ si le cours de l'action de RBC n'augmente pas au-delà de 100 $. À l'inverse, l'auteur de l'appel est dans la monnaie tant que le cours de l'action reste inférieur à 110 $.

Options: options d'achat et de vente (2)

Met

Une option de vente donne à l'acheteur le droit de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice de l'option. Le profit que l'acheteur réalise sur l'option dépend de la distance entre le prix au comptant et le prix d'exercice. Si le prix au comptant est inférieur au prix d'exercice, alors l'acheteur de l'option de vente est « dans la monnaie ». Si le prix au comptant reste supérieur au prix d'exercice, l'option expirera sans avoir été exercée. La perte de l'acheteur de l'option est, encore une fois, limitée à la prime payée pour l'option.

L'émetteur de l'option de vente est « hors du cours » si le prix au comptant de l'actif sous-jacent est inférieur au prix d'exercice du contrat. Leur perte est égale au profit de l'acheteur de l'option de vente. Si le prix au comptant reste au-dessus du prix d'exercice du contrat, l'option expire sans être exercée et le vendeur empoche la prime d'option.

La figure 2 ci-dessous montre le gain d'une hypothétique option de vente RBC de 3 mois, avec une prime d'option de 10 $ et un prix d'exercice de 100 $. La perte potentielle de l'acheteur (ligne bleue) est limitée au coût du contrat d'option de vente (10 $). L'émetteur ou le vendeur de l'option de vente est dans la monnaie tant que le prix de l'action reste supérieur à 90 $.

Options: options d'achat et de vente (3)

Applications d'options : options d'achat et de vente

Options : les options d'achat et de vente sont principalement utilisées par les investisseurs pour se couvrir contre les risques des investissem*nts existants. Il arrive fréquemment, par exemple, qu'un investisseur qui détient des actions achète ou vende des options sur les actions pour couvrir son investissem*nt direct dans l'actif sous-jacent. Ses investissem*nts en options sont conçus pour compenser au moins partiellement les pertes pouvant être subies par l'actif sous-jacent. Cependant, les options peuvent également être utilisées en tant qu'investissem*nts spéculatifs autonomes.

Couverture – Achat de puts

Si un investisseur estime que certaines actions de son portefeuille peuvent baisser mais qu'il ne souhaite pas abandonnerleur position à long terme, ils peuvent acheter des options de vente sur le titre. Si le prix de l'action baisse, les bénéfices des options de vente compenseront les pertes de l'action réelle.

Les investisseurs mettent généralement en œuvre une telle stratégie pendant les périodes d'incertitude, telles quesaison des revenus. Ils peuvent acheter des options de vente sur des actions particulières de leur portefeuille ou acheter des options de vente sur indice pour protéger un portefeuille bien diversifié.Fonds communs de placementles gestionnaires utilisent souvent des options de vente pour limiter l'exposition du fonds au risque baissier.

Spéculation – Acheter des appels ou vendre des options de vente

Si un investisseur pense que le prix d'un titre est susceptible d'augmenter, il peut acheter des options d'achat ou vendre des options de vente pour bénéficier d'une telle hausse de prix. Lors de l'achat d'options d'achat, le risque total de l'investisseur est limité à la prime payée pour l'option. Leur profit potentiel est, théoriquement, illimité. Il est déterminé par la mesure dans laquelle le prix du marché dépasse le prix d'exercice de l'option et le nombre d'options détenues par l'investisseur.

Pour le vendeur d'une option de vente, les choses sont inversées. Leur profit potentiel est limité à la prime reçue pour la vente de l'option de vente. Leur perte potentielle est illimitée - égale au montant par lequel le prix du marché est inférieur au prix d'exercice de l'option, multiplié par le nombre d'options vendues.

Spéculation – Vendre des appels ou acheter des options de vente sur des titres baissiers

Les investisseurs peuvent bénéficier des mouvements de prix à la baisse en vendant des appels ou en achetant des options de vente. L'avantage pour l'auteur d'un appel est limité à la prime d'option. L'acheteur d'un put fait face à une hausse potentiellement illimitée mais à une baisse limitée, égale au prix de l'option. Si le prix du marché du titre sous-jacent chute, l'acheteur de l'option de vente profite dans la mesure où le prix du marché baisse en dessous du prix d'exercice de l'option. Si l'intuition de l'investisseur était erronée et que les prix ne baissent pas, l'investisseur ne perd que la prime d'option.

Livre électronique complet sur le trading et l'investissem*nt

Des marchés de capitaux aux stratégies de trading et d'analyse technique, le livre électronique de 115 pages sur le trading et l'investissem*nt de CFI couvre tous les principaux sujets qu'un analyste de classe mondiale doit connaître !

Ressources additionnelles

Pour continuer à apprendre et faire progresser votre carrière, les ressources suivantes vous seront utiles :

  • Investir : un guide du débutant
  • Étude de cas d'options - Appel long
  • Spéculation
  • Mécanismes de négociation
  • Voir toutes les ressources sur les produits dérivés
Options : options d'achat et de vente (2024)

FAQs

Options : options d'achat et de vente? ›

Options d'achat et options de vente

Qu'est-ce qu'un contrat d'option d'achat ? ›

L'option d'achat (« call ») est un contrat donnant à son détenteur la possibilité (mais pas l'obligation) d'acheter ultérieurement un actif dit « sous-jacent », à un prix fixé à l'avance (« strike »). En contrepartie, l'acheteur verse une prime au vendeur, qui correspond au prix de l'option.

Comment fonctionne option d'achat ? ›

Qu'est-ce qu'une option d'achat? Une option d'achat est un contrat qui confère à son titulaire le droit, mais non l'obligation, d'acheter une action, une obligation, un produit de base ou un autre actif à un prix donné avant une date fixe.

Pourquoi acheter une option d'achat ? ›

Option d'achat.

Elle vous confère le droit d'acheter un actif à un prix et dans un délai déterminés. Vous êtes dans une position semblable à celle des personnes qui détiennent les actions elles-mêmes : vous espérez que le cours de l'action sous-jacente va monter avant l'échéance.

Comment faire une option d'achat ? ›

Afin d'en garantir les effets, l'option d'achat doit être formalisée par un écrit prévoyant les modalités de l'accord convenu entre les parties telles que la durée de validité de l'option, le prix de vente de l'immeuble ou les modalités de paiement.

Quels sont les deux types d'options ? ›

Il existe deux types d'options : les options d'achat (call en anglais) et les options de vente (put en anglais). Une option d'achat confère au titulaire le droit d'acheter une certaine quantité d'un actif à un prix et dans un délai déterminés.

Quelle différence entre une offre d'achat et une promesse de vente ? ›

Avec l'offre d'achat, l'acheteur est seul à s'engager à acheter le logement au prix qu'il propose. Si l'offre est contresignée par l'acquéreur, ce dernier doit respecter son engagement. Le compromis engage au contraire les deux parties à signer l'acte de vente du bien.

Pourquoi investir dans les options ? ›

À l'instar des actions et des obligations, les options sont des actifs dans lesquels on peut investir. Selon l'utilisation que l'on en fait, les options peuvent permettre de produire des gains en capital, de réduire le risque de marché et de générer des revenus.

Comment sortir d'une location avec option d'achat ? ›

Pour mettre un terme à leur contrat, les particuliers disposent de plusieurs solutions : Acheter le véhicule de façon anticipée : la première solution pour arrêter un leasing avec option d'achat est d'opter pour un remboursem*nt anticipé, à condition que le contrat le permette.

Quand lever l'option d'achat ? ›

La levée d'option est limitée dans le temps

Le délai est en général de 2 à 3 mois. Une fois ce délai écoulé, l'acte de promesse de vente est obsolète : le vendeur peut à nouveau refuser la vente ou bien proposer le bien à quelqu'un d'autre.

Quels sont les risques des options ? ›

Si vous achetez une option d'achat ou une option de vente, le risque auquel vous vous exposez est défini : la plus grosse perte que vous pourriez subir est le montant de votre investissem*nt – ou la prime que vous avez payée pour l'option –, plus les commissions.

Quelle est la différence entre une action et une option ? ›

Une action est un titre de la société. Si vous possédez des actions, vous êtes actionnaire de la société. Une option, en revanche, représente un droit d'acquérir une action. La différence fondamentale entre une action et une option réside donc dans la temporalité et la mécanique.

Pourquoi vendre une option de vente ? ›

Pourquoi acheter une option de vente? Pour gérer les risques dans le portefeuille. Si le cours de l'action sous-jacente de l'option diminue, vous pouvez la vendre à la valeur établie dans l'option, soit le prix d'exercice. Ainsi, vous pouvez limiter les pertes ou assurer des gains.

Pourquoi faire une promesse de vente plutôt qu'un compromis ? ›

La promesse de vente est plus souple pour l'acheteur

Le compromis de vente engage les deux parties, donc l'acheteur ET le vendeur. Juridiquement, les parties étant d'accord sur le principe de l'achat/vente et du prix, le compromis "vaut vente" et seules les modalités pratiques de l'opération restent à discuter.

Quand exercer une option ? ›

Conclusion : n'exercez pas vos options

L'exercice d'une option avant son échéance en vaut rarement la peine d'un point de vue purement financier. Des circonstances particulières peuvent justifier l'exercice de l'option, mais dans la majorité des cas, il est préférable d'attendre le plus longtemps possible.

Comment déterminer le prix d'une option ? ›

Les facteurs principaux qui entrent dans le calcul du prix d'une option sont :
  1. le prix de l'actif sous-jacent.
  2. le prix d'exercice de l'option.
  3. le délai restant avant l'expiration de l'option.
  4. la volatilité de l'actif sous-jacent.

Quelle est la définition d'une option ? ›

1. Fait d'opter, choix à faire, parti à prendre ; choix fait, parti pris : Les grandes options politiques d'un parti. 2. Ce qui est offert au choix et qui vient s'ajouter à quelque chose d'imposé, en particulier dans une épreuve : Le baccalauréat comporte plusieurs options.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated:

Views: 5793

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.