DeSantis demande au gestionnaire d'investissem*nt de l'État d'envisager une action contre la société mère de Bud Light | CNN Politique (2024)

CNN

gouverneur de FlorideRon DeSantisexhorte le gestionnaire du fonds de pension de l'État à envisager une action en justice contre la société mère de Bud Light au milieu des réactions conservatrices aux récents efforts de marketing du brasseur, la dernière tentative du candidat républicain à la présidentielle de s'injecter lui-même et l'État qu'il court dans les guerres culturelles du pays.

Dans une lettre de jeudi obtenue par CNN, DeSantis suggère qu'AB InBev "a enfreint ses obligations légales envers ses actionnaires" lorsqu'elle a décidé de s'associer à des "idéologies sociales radicales". Les ventes de Bud Light ont chuté au cours des mois depuis qu'elle a conclu un partenariat mineur avec l'influenceur transgenre Dylan Mulvaney qui a précipité un boycott des conservateurs.

"Toutes les options sont sur la table", a écrit DeSantis, alors que l'État examine l'impact du récent ralentissem*nt financier d'AB InBev, bien qu'il ne soit pas clair quel recours juridique l'État pourrait avoir pour contester les décisions commerciales d'une multinationale.

vidéo Kid Rock a déclaré un boycott de Bud Light. Voici ce que CNN a vu dans son bar

«Nous devons gérer avec prudence les fonds des agents de la force publique, des enseignants, des pompiers et des premiers intervenants de Floride, qui travaillent dur, de manière à se concentrer sur les rendements croissants, et non à subventionner un programme idéologique en signalant la vertu éveillée», a écrit DeSantis dans la lettre à Lamar Taylor, le directeur par intérim du Conseil d'administration de l'État, l'agence d'État qui gère les fonds de retraite de la Floride pour les fonctionnaires. DeSantis supervise le conseil d'administration en tant que fiduciaire avec le procureur général et le directeur financier de l'État, tous deux également républicains.

S'adressant à Fox News jeudi soir au sujet de la lettre, DeSantis a déclaré que l'État pourrait envisager un "poursuite dérivée" contre AB InBev. Les poursuites pour dérivés sont intentées par des actionnaires au nom d'une société contre les administrateurs ou dirigeants d'une société alléguant un manquement à leurs devoirs.

Dans une déclaration à CNN, un porte-parole d'Anheuser-Busch a déclaré : « Anheuser-Busch InBev prend au sérieux sa responsabilité envers ses actionnaires, ses employés, ses distributeurs et ses clients. Nous nous concentrons sur la croissance durable à long terme pour eux en optimisant notre activité et en fournissant aux consommateurs des produits à apprécier en toute occasion.

Fin mars, le fonds de pension de Floride détenait plus de 682 000 actions d'AB InBev valorisées à l'époque à près de 46 millions de dollars. Le cours de l’action de la société est passé depuis lors de 66 dollars par action à 58 dollars, bien qu’il soit toujours supérieur à son creux de 44 dollars sur 52 semaines de septembre 2022, bien avant les récentes controverses de la société.

Ce n'est pas la première fois que DeSantis menace d'utiliser les 235 milliards de dollars d'investissem*nts dans les retraites de la Floride comme un bâton dans ses combats politiques avec les entreprises américaines. Début 2022, il a menacé de tenir les actionnaires de Twitter responsables s'ils ne vendaient pas la société de médias sociaux au PDG de Tesla, Elon Musk. Plus tard dans l'année, DeSantis a poussé le conseil des pensions de l'État à adopter de nouvelles règles qui interdisaient à ses investisseurs de prendre en compte le bien environnemental et social d'une entreprise ou d'un fonds lorsqu'ils décidaient où placer les actifs de retraite de la Floride, repoussant le soi-disant mouvement ESG.

La dernière salve de DeSantis contre ce qu'il appelle le «capitalisme éveillé» fait également suite à ses affrontements très médiatisés avec un autre titan de l'entreprise, la Walt Disney Company, à propos des objections de l'entreprise à une loi d'État qui restreint la façon dont les écoles enseignent l'orientation sexuelle et l'identité de genre. DeSantis et Disney sont actuellement engagés dans deux poursuites judiciaires distinctes concernant la décision du républicain de dépouiller le géant du parc à thème de ses pouvoirs gouvernementaux spéciaux de longue date dans le centre de la Floride.

Interrogé par Jesse Watters de Fox si DeSantis envisagerait une action similaire contre Disney, DeSantis a répondu: "Je ne sais pas si nous serions les bons pour le faire." Le fonds de pension de Floride détenait 234 millions de dollars en actions Disney au 31 mars.

DeSantis demande au gestionnaire d'investissem*nt de l'État d'envisager une action contre la société mère de Bud Light | CNN Politique (2)

Commentaires sur les publicités vidéo

Ces résidents vivent près de Disney World. Écoutez ce qu'ils pensent de la querelle de DeSantis

02:23 - Source:CNN

Contrairement à sa guerre avec Disney, l'indignation des conservateurs contre AB InBev est survenue bien avant que DeSantis ne décide d'agir contre le brasseur belge. Des influenceurs et des célébrités de droite ont contribué à alimenter des boycotts généralisés contre la marque phare de l'entreprise, Bud Light, après avoir parrainé Mulvaney, une avocate trans célèbre sur TikTok pour ses messages pétillants et positifs. Elle a publié une brève annonce numérique pour la société pour NCAA March Madness cette année et la marque lui a envoyé une canette personnalisée avec son visage dessus.

Au milieu des retombées, Modelo Especial est devenue la bière la plus vendue en mai, renversant Bud Light de la première place qu'elle occupait depuis plus de deux décennies, selon les données du NIQ fournies au cabinet de conseil Bump Williams. En juin, Modelo Especial a capturé 8,7 % des ventes globales de bière, contre 7 % pour Bud Light.

Les ventes de Bud Light, en dollars, ont récemment chuté d'environ 25 % d'une année sur l'autre, selon les données partagées par Williams.

Les ventes ont chuté malgré les efforts de l'entreprise pour se démarquer de la controverse.

« Nous n'avons jamais eu l'intention de faire partie d'une discussion qui divise les gens. Notre travail consiste à rassembler les gens autour d'une bière », a déclaré le PDG d'A-B, Brendan Whitworth, dans un communiqué du 14 avril. Peu de temps après la publication de la déclaration, la société a déclaré que deux vice-présidents du marketing avaient pris des congés.

Whitworth a ensuite présenté un plan visant à fournir une aide financière à ses grossistes pour aider à compenser la baisse des ventes et à rembourser le carburant des camions des distributeurs, entre autres.

La campagne publicitaire estivale de Bud Light comprend des partenariats avec des chanteurs country et de nouvelles publicités mettant en vedette des joueurs de la NFL. Un récent spot de 60 secondes montre des personnes appréciant Bud Light malgré certains des plus grands points douloureux de l'été, comme les coups de soleil ou un orage soudain pendant une cuisson.

Cependant, les actions de DeSantis jeudi ont signalé que les républicains n'en avaient pas fini d'utiliser l'entreprise comme sac de frappe alors qu'ils cherchaient à gagner les faveurs de la base du parti. La décision contre Bud Light a également rappelé que DeSantis, en tant que gouverneur en exercice, peut utiliser le pouvoir de l'État pour peser sur les problèmes qui animent les électeurs républicains, un avantage qu'il détient sur un champ primaire de 2024 qui comprend de nombreuses personnes qui ne sont pas actuellement en poste, y compris son principal rival, l'ancien président Donald Trump.

Alors qu'il trace une voie vers le milieu, Bud Light a perdu sa crédibilité parmi les membres de la communauté LGBTQ + qui sont consternés par la gestion par la marque du contrecoup contre son partenariat mineur avec Mulvaney. Pour cette raison, Bud Light n'a pas bénéficié d'une soi-disant campagne de rachat, qui peut aider à stimuler les ventes lorsque les marques sont frappées par des appels au boycott.

Dylan Mulvaney broke her silence about the fallout that occurred after the trans influencer made two Instagram posts sponsored by Bud Light earlier this year. Bud Light's sponsorship of an April 1, 2023 Instagram post by Mulvaney set off a firestorm of anti-trans backlash and calls for a boycott. Mulvaney herself also faced a wave of hate and violent threats. " data-details="" data-duration="01:08" data-editable="settings" data-fave-thumbnails='{"big": { "uri": "https://media.cnn.com/api/v1/images/stellar/prod/230630131213-dylan-mulvaney.jpg?c=16x9&q=h_540,w_960,c_fill" }, "small": { "uri": "https://media.cnn.com/api/v1/images/stellar/prod/230630131213-dylan-mulvaney.jpg?c=16x9&q=h_540,w_960,c_fill" } }' data-featured-video="true" data-headline="Dylan Mulvaney says what Bud Light did after controversy is worse than not hiring her" data-live="" data-medium-env="prod" data-network-id="" data-show-ads="true" data-show-html="" data-source-html=' - Source: CNN ' data-uri="cms.cnn.com/_components/video-resource/instances/h_b43d6913251b666e4c2ba66c7b380be5-h_20357fdfe0ab79fd5704279e409bf17d-paragraph_F2478F90-590A-FC16-0A2D-760DDA91E7B3@published" data-video-id="business/2023/06/30/dylan-mulvaney-trans-influencer-bud-light-conservative-boycott-contd-ldn-vpx.cnn" data-vr-video="">
DeSantis demande au gestionnaire d'investissem*nt de l'État d'envisager une action contre la société mère de Bud Light | CNN Politique (3)

Commentaires sur les publicités vidéo

Dylan Mulvaney dit que ce que Bud Light a fait après la controverse est pire que de ne pas l'embaucher

01:08 - Source:CNN

Plus tôt cette année, DeSantis a félicité les consommateurs conservateurs pour avoir boycotté l'entreprise, déclarant au podcasteur de droite Benny Johnson : "Je ne boirai plus jamais de Bud."

«Corporate America essaie de changer notre pays, essaie de changer de politique, essaie de changer de culture. Et, vous savez, je préfère être gouverné par "nous, le peuple" plutôt que par des entreprises", a déclaré DeSantis dans l'interview. "Et donc je pense que le refoulement est de mise à tous les niveaux, y compris avec Bud Light."

La durée du boycott reste à voir. DeSantis, par exemple, a dit à Johnson que sa femme et lui préféraient une autre bière : "Nous aimons vraiment la stout, la Guinness."

Pourtant, il y a dix ans, la marque de bière irlandaise est devenue la cible de la colère des conservateurs lorsqu'elle a retiré son parrainage de la Saint-Patrick à New York en raison de l'exclusion des groupes LGBTQ. En réponse, la Ligue catholique a appelé au boycott de la Guinness.

Jordan Valinsky et Matt Egan de CNN ont contribué au reportage.

DeSantis demande au gestionnaire d'investissem*nt de l'État d'envisager une action contre la société mère de Bud Light | CNN Politique (2024)

FAQs

Why is DeSantis going after Budweiser? ›

DeSantis last week ordered Florida officials to open a probe into the company that owns Bud Light beer over concerns that it violated its duties to shareholders by engaging in a marketing deal with a transgender social media star that triggered a boycott by conservatives and a drop in sales.

What is DeSantis economic policy? ›

Incentivize investment, eliminate bureaucracy and mandate work requirements. DeSantis has a goal of achieving 3% economic growth by slashing regulations – which he said inject “ideological extremism” into the American economy – and overhauling the tax system to incentivize corporations to invest in the US long term.

Who manages the Florida Pension Fund? ›

Florida Retirement System Pension Plan

The legislature determines plan structure, benefit levels and funding, the Department of Management Services, Division of Retirement administers the program and the SBA manages the assets consistent with statutory authority.

Is Ron DeSantis federal? ›

After active-duty service, Ron DeSantis served as a federal prosecutor, where he targeted and convicted child predators. He still serves in the U.S. Navy Reserve.

How did the Busch family lose Budweiser? ›

In 2008, after many decades of Busch family ownership, a company called InBev, the largest beer company in the world — owner of some 400 beer brands today — bought the Anheuser-Busch Company in a hostile takeover for a whopping $52 billion, making the surviving Busch family members even wealthier.

What percentage is Bud Light? ›

How much alcohol is the beer, then? Bud Light only has an ABV of 4.2% and contains 110 calories per can. Because of its lower ABV and fewer calories, it has been marketed as a healthier option.

How much money does Florida get from the federal government every year? ›

The state of Florida has one of the lowest tax burdens in the country, with no state income tax. While the state collectively paid in $252 billion between businesses and individual taxpayers, Florida also received $37.7 billion from federal funding for the coming fiscal year, according to state budget starting in July.

What is a major economic benefit of living in the state of Florida? ›

Florida doesn't have income tax

With no income tax and a sales tax of only 6%, Florida is usually ranked as the first to the fifth best state to live in for those seeking to lower their tax bill.

How does Florida government get money? ›

Florida makes money by collecting sales taxes, documentary stamp taxes, insurance taxes, corporate income taxes, property taxes, and charges for services offered by the government.

Can I withdraw money from my Florida retirement system? ›

You can choose to have a full or partial lump-sum distribution of your Investment Plan account balance paid directly to you. You should think twice about taking a lump-sum payment.

Is Florida pension fully funded? ›

The investment losses also helped lower the pension plan's funded ratio for the year to 82.9%, as of July 1, 2022, which is the latest actuarial valuation, from 96.4% at the end of fiscal 2021.

Will Florida state retirees get a raise in 2023? ›

Prospectively restores the 3% COLA on July 1, 2023, to each retiree and annuitant. The language does not remove the previously reduced COLA calculations. In other words, if you were receiving a 2% COLA in retirement prior to July 1, 2023, those previous calculations will not be increased.

Is DeSantis Spanish or Italian? ›

DeSantis or De Santis or de Santis is an Italian surname.

What powers does a governor have? ›

As such, governors are responsible for implementing state laws and overseeing the operation of the state executive branch. As state leaders, governors advance and pursue new and revised policies and programs using a variety of tools, among them executive orders, executive budgets, and legislative proposals and vetoes.

What nationality is DeSantis? ›

Ronald Dion DeSantis (/dɪˈsæntɪs, diː-/; born September 14, 1978) is an American politician serving since 2019 as the 46th governor of Florida.

Why is DeSantis investigating Bud Light? ›

Florida Gov. Ron DeSantis told his government to probe whether Bud Light's parent company breached its shareholders duties over its partnership with transgender celebrity Dylan Mulvaney. Sales of Bud Light have plummeted in the wake of conservative uproar and a boycott over the Mulvaney partnership.

Who bought out Budweiser? ›

On July 13, 2008, InBev agreed to buy Anheuser-Busch, forming a new company to be named Anheuser-Busch InBev.

Did Budweiser buyout Miller? ›

Budweiser maker AB InBev announced Wednesday a final agreement to buy SABMiller for 71 billion pounds ($107 billion). To ease concerns the brewing behemoth might get a stranglehold of the U.S. market, SABMiller will sell its 58% stake in a venture with fellow brewer Molson Coors for $12 billion.

Why did Anheuser-Busch change their logo? ›

The brewer described the design as "more premium" and "forward looking." ST. LOUIS — Anheuser-Busch on Tuesday unveiled a new logo, favoring an all-gold design that flips the beer giant's iconic eagle to the right. The brewer, part of Belgium's AB InBev, described the design as "more premium" and "forward looking."

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5785

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.