Terminologie du contrat : les termes du contrat que vous devez connaître (2024)

En supposant que vous n'êtes pas un professionnel du droit, si vous avez déjà lu un contrat en détail, vous aurez probablement rencontré un certain nombre de termes contractuels inconnus que vous n'avez probablement jamais vus dans d'autres circonstances.

Il existe un large éventail de clauses contractuelles, y compris diverses expressions latines, qui sont utilisées dans les documents juridiques et seront comprises par ceux qui les rédigent au nom des entreprises.

Ce jargon juridique peut être impénétrable pour le profane et peut créer une barrière inutile empêchant toutes les parties de comprendre pleinement le contenu d'un contrat.


Afin de vous aider à surmonter toute méconnaissance des clauses d'un contrat, nous avons créé ce jargon-buster pratique, qui décrit les significations communément comprises de la terminologie contractuelle.

Il convient de souligner qu'il n'est pas exhaustif et que vous devriez toujours consulter un professionnel du droit si vous cherchez à créer ou à modifier un document officiel, même s'il s'agit de modifications de clauses contractuelles courantes.

En attendant, cependant, si vous avez déjà été déconcerté par une clause contractuelle légale telle que "force majeure" ou "mutatis mutandis", lisez la suite.

Terminologie des contrats Glossaire

Vous pouvez visiter notreglossaire terminologique des contratspour une liste complète de jargon juridique. Vous trouverez ci-dessous certaines des phrases les plus importantes que vous devez connaître.


Depuis le début(Ab Init): Latin, signifiant depuis le début.

Règlement extrajudiciaire des différends(ADR): méthodes pour tenter de résoudre un litige sans passer par un tribunal. L'arbitrage, la médiation et la négociation sont des types d'ADR. Les contrats peuvent contenir une clause obligeant les parties à ce contrat à suivre des processus spécifiques en cas de désaccord lié au contrat. Une telle clause peut empêcher une Partie d'engager des poursuites judiciaires du tout ou sans suivre au préalable la procédure prescrite.

Arbitrage: un mode de règlement des différends où un tribunal privé détermine la résolution d'un différend entre les Parties à un contrat.

Affectation / Novation: les Parties à un contrat peuvent, dans des conditions convenues, transférer ou céder (novater) l'un quelconque de leurs passifs, droits ou obligations découlant du contrat à un tiers.

La faillite: le statut juridique officiel d'une personne ou d'une organisation qui ne peut pas rembourser les dettes dues aux créanciers.

Authentique: latin, signifiant de bonne foi. Implique généralement un niveau de confiance que les parties à un contrat agissent honnêtement sans aucun motif caché.

Rupture de contrat: non-respect par une Partie à un contrat d'une ou plusieurs Conditions du contrat. UNrupture de contratrendra l'ensemble nul et pourra entraîner l'octroi de dommages-intérêts à la partie fautive.

Termes en majuscules: Un mot ou un groupe de mots peut être défini pour avoir une signification spécifique dans un contrat, afin d'éviter toute mauvaise interprétation de ce mot ou groupe de mots. Par convention, de telles définitions sont indiquées en mettant en majuscule la première lettre de chaque mot du terme, comme « Immeuble » ou « Propriété de grande valeur ». Les définitions peuvent être prédéfinies, apparaissant dans une clause de définitions spécifique, où chaque terme défini est suivi de la signification souhaitée de ce terme. Les définitions peuvent également ou à la place être post-définies, apparaissant dans le corps d'une clause particulière après un groupe de mots, tels que "Les tâches doivent commencer entre 6h et 8h ("Heure de début")".

Caveat Emptor: latin, signifiant que l'acheteur se méfie. L'acheteur est responsable de s'assurer que ce qu'il acquiert dans le cadre d'un contrat correspond bien à ce qu'il souhaite. Une erreur de jugement de l'acheteur à cet égard ne constitue pas un motif de conclusion du contrat.

Condition: une clause essentielle ou fondamentale d'un contrat. Le non-respect d'une condition entraîne une rupture de contrat.

Confidentiel: un secret ou quelque chose qui ne doit pas être divulgué, sauf dans des circonstances précises.

Considération: le bénéfice accordé par chaque Partie à un contrat à l'autre Partie en échange de la promesse contractuelle d'une autre Partie au contrat. L'avantage échangé peut être quelque chose de physique comme l'équipement, monétaire, comportemental comme une action ou une inaction, tout ce qui a une certaine valeur pour le fournisseur de l'avantage.

hom*ologue: une copie d'un contrat, souvent créée pour que chaque Partie au contrat puisse avoir sa propre copie. Un contrat peut contenir une clause d'hom*ologues permettant aux parties de signer chacune leur propre copie du contrat plutôt que d'exiger que toutes les parties signent une seule copie.

Période de cure: lorsqu'un Défaut survient, la Partie contrevenante peut disposer d'un certain délai pour remédier au Défaut avant que la Partie non contrevenante ne soit autorisée à exercer des Recours. La Partie non contrevenante peut être amenée à notifier la Partie contrevenante avant le délai.

Dégâts: une somme d'argent demandée ou accordée à une Partie à un contrat pour compenser la perte que cette Partie a subie en raison d'une Rupture de Contrat.

Acte: un type spécial de contrat juridiquement contraignant et exécutoire qui ne nécessite pas de contrepartie pour passer d'une partie à une autre.

Défaut: les circonstances dans lesquelles une partie à un contrat est considérée comme étant en rupture de contrat.

Livrables: un nom collectif pour toutes ces choses tangibles qu'une partie à un contrat est tenue de fournir, souvent à une date convenue.

EntierAccord: une clause dans un contrat stipulant que le document écrit constitue l'intégralité de l'entente entre les Parties. Toute déclaration ou promesse faite par une partie au contrat qui ne figure pas dans ce document écrit ne sera pas considérée comme faisant partie du contrat juridiquement contraignant et ne peut être invoquée en relation avec le contrat.

Excuse: quelque chose qui pardonne l'exécution et interdit l'exécution d'un contrat. Si l'exécution d'une obligation contractuelle d'une Partie au contrat est exonérée, cela dégage la Partie défaillante de sa responsabilité à l'égard de cette obligation.

Conditions expresses: les termes réellement écrits dans un contrat ou convenus verbalement avant ou au moment de la conclusion du contrat. Voir Termes implicites.

Force Majeure: les circonstances ou situations décrites dans un contrat qui peuvent empêcher une ou plusieurs des Parties au contrat d'exécuter leurs obligations contractuelles. La survenance de telles circonstances ou situations peut excuser la Partie affectée.

Droit applicable: les lois de l'union, du pays ou de l'état/de la province applicables à un contrat. La loi applicable sera utilisée par les tribunaux pour interpréter et prendre des décisions concernant le contrat en cas delitige contractuellorsque les parties ne sont pas basées dans le même syndicat, pays ou état / province. Cette clause est normalement couplée à une clause de juridiction.

Termes implicites: les termes qui sont implicites dans un contrat par la loi, la coutume et la pratique sans être réellement mentionnés par écrit ou verbalement par une partie au contrat. Les termes implicites par la coutume et la pratique peuvent toujours être remplacés par les Conditions expresses, mais certains termes implicites par la loi ne peuvent pas du tout être remplacés.

Indemnité: une obligation contractuelle d'une Partie à un contrat d'indemniser toute perte qu'une autre Partie au contrat pourrait subir dans les circonstances faisant l'objet de l'Indemnité, telle que le paiement de frais de justice raisonnables dans le cadre du règlement d'un litige contractuel.

Injonction: une ordonnance d'un tribunal sollicitée par une Partie à un contrat pour obliger une autre Partie au contrat à faire ou à cesser de faire quelque chose. Elle est demandée d'urgence lorsque l'objet même du contrat serait mis en échec et que les dommages-intérêts ne compenseraient pas de manière adéquate la partie demandant l'injonction pour la perte qu'elle est susceptible de subir des actions ou omissions de l'autre partie.

Insolvabilité: la situation où une personne ou une entreprise est incapable de faire face à ses obligations financières. Voir Faillite, liquidation et mise sous séquestre.

Droits de propriété intellectuelle (DPI): droits légaux relatifs à la propriété d'œuvres intellectuelles, industrielles ou artistiques, y compris, entre autres, les brevets (inventions), les dessins et modèles (graphiques), les marques (noms ou marques utilisés pour identifier les produits) et les droits d'auteur (droits d'auteur).

Parmi d'autres: latin, signifiant entre autres. Ceci est souvent utilisé dans les contrats pour indiquer que ce qui est spécifiquement mentionné fait partie d'un groupe plus large sans avoir à nommer tous les éléments du groupe.

Responsabilité conjointe et solidaire: dans un contrat où les Parties agissent ensemble en tant que partenaires, en plus d'être responsables ensemble, chaque Partie est également responsable individuellement de l'intégralité du contrat.

Juridiction: le lieu où une Partie à un contrat sans clause de Résolution Alternative des Litiges doit introduire une action en justice en cas de litige sur le contrat.

Indicateur de performance clé (KPI): un facteur qualitatif ou quantitatif qui peut être mesuré pour aider à déterminer si un contrat est ou est en bonne voie d'atteindre ses objectifs. Les KPI doivent être revus régulièrement et systématiquement afin d'identifier tout problème ou préoccupation le plus tôt possible.

Responsabilité : obligation légale d'une partie à un contrat, en cas de rupture de contrat, d'indemniser une autre partie au contrat pour tout dommage ainsi causé.

Licence: une méthode par laquelle le propriétaire de la propriété physique ou intellectuelle (le concédant) permet à quelqu'un d'autre (le licencié) de l'utiliser d'une manière prescrite, généralement mais pas toujours moyennant une redevance ou des frais.

Responsabilité limitée: la responsabilité financière d'une partie à un contrat peut être limitée à une somme fixe, généralement une fraction ou un multiple de la valeur des honoraires payés par une autre partie au contrat au cours des 12 mois précédents.

Dommages et intérêts: une disposition contractuelle qui estime et fixe à l'avance la somme payable à titre de dommages-intérêts pour une partie à la rupture de contrat du contrat.

Liquidation: la dissolution formelle d'une entreprise par la vente ou le transfert de ses actifs pour payer une dette. Cela se produit souvent à la suite d'une insolvabilité, mais une entreprise solvable peut être liquidée si elle ne souhaite plus poursuivre ses activités.

Litige: la conduite d'une procédure judiciaire pour résoudre un litige.

De mauvaise foi: Latin, signifiant de mauvaise foi, contraire de Bona Fide.

Violation substantielle: une rupture de contrat qui a un effet grave, et non simplement insignifiant ou sans conséquence, sur l'avantage que la partie non fautive au contrat aurait autrement tiré du contrat.

La médiation: une forme de règlement alternatif des différends où une personne indépendante rencontre les parties à un contrat pour les aider à formuler leur propre résolution à un conflit.

Mutatis mutandis: latin, signifiant changer ce qui doit être changé.

Obligation: quelque chose qui doit ou ne doit pas être fait par une ou plusieurs Parties à un contrat.

Faire la fête: Tout individu, groupe ou organisation participant à un contrat. 'Parties' a un sens correspondant.

Période: La durée pendant laquelle un contrat est censé être en vigueur (voir aussi 'Durée').

Pro rata: latin, signifiant pour le taux, ou attribuant un montant à une fraction selon sa part dans le tout.

Pour le temps (Pro Tem): latin, signifiant pour le moment.

Quelque chose pour quelque chose: Latin, signifiant quelque chose pour quelque chose. La base de la définition de contrepartie dans un contrat, où chaque partie au contrat doit offrir quelque chose à l'autre.

Mise sous séquestre: la désignation d'un praticien de l'insolvabilité agréé pour reprendre la gestion d'une entreprise qui ne peut faire face à ses engagements financiers.

Récitals: Une section dans un contrat qui indique qui sont les Parties et leurs raisons de conclure le contrat. Parfois appelé 'Contexte' ou 'Préambule'.

Remèdes: les mesures, y compris les Dommages et Injonctions, qui peuvent être prises par un tribunal pour aider une Partie à un contrat en cas de Rupture de Contrat par une autre Partie au contrat.

Représentations: déclarations ou promesses faites comme un fait par une Partie à un contrat à une autre Partie au contrat.

Droits: les choses qu'une Partie à un contrat est en droit de faire ou de ne pas faire selon le cas.

Risque de perte: répartition de la responsabilité pour couvrir le risque d'endommagement ou de perte des marchandises transportées sur de longues distances après la conclusion d'une vente, mais avant la livraison. Si le vendeur supporte le risque de perte pendant le transport, le vendeur a la responsabilité de fournir des marchandises de remplacement si les marchandises sont perdues ou détruites pendant le transport. Si l'acheteur supporte le risque de perte, l'acheteur doit généralement payer les marchandises, même si elles n'arrivent jamais. Souvent, les parties couvrent le risque de perte avec une assurance.

Divisibilité: l'allocation d'un contrat pour la suppression ou la correction de parties du contrat qui sont rédigées de manière incorrecte ou illégale, permettant au reste du contrat d'être valide et exécutoire.

Terme: soit (a) la durée pendant laquelle un contrat est en vigueur (voir Période) ou (b) toute clause contractuelle (voir Condition).

Licenciement pour cause : un contrat peut identifier les conditions dans lesquelles une partie au contrat pourrait résilier un contrat en raison d'une violation substantielle du contrat par une autre partie, telle que la faillite ou l'insolvabilité, le non-respect des dispositions de confidentialité ou le non-respect des obligations en raison d'un cas de force majeure. Selon la nature du manquement, la Partie non fautive peut résilier le contrat immédiatement avec ou sans préavis, ou fournir à la Partie contrevenante un préavis et la possibilité de remédier au manquement dans un certain délai, après quoi le contrat peut être résilié si le manquement n'est pas corrigé.

Résiliation pour convenance: un contrat peut permettre à une ou plusieurs Parties au contrat de résilier unilatéralement le contrat sans fournir de motif aux autres Parties au contrat. Une telle résiliation ne peut être autorisée qu'à certains moments, comme à l'anniversaire du contrat ou après la fin de toute durée initiale, peut nécessiter un délai de préavis minimum et pourrait nécessiter le paiement de frais de résiliation anticipée par la partie « acheteuse » ou le remboursem*nt par la partie « vendeuse » de la partie inutilisée de tous les frais prépayés.

Territoire: toute zone géographique où un contrat est en vigueur.

Tierce personne: un individu, un groupe, une organisation ou une autre entité juridique (par exemple une entreprise) qui n'est pas une Partie.

Le temps presse : une déclaration indiquant que les délais spécifiés dans un contrat sont si critiques que si une partie au contrat ne se conforme pas aux exigences de calendrier, une autre partie au contrat peut immédiatement résilier pour un motif valable.

Variation: la méthode convenue par les Parties à un contrat pour apporter des modifications au contrat après sa signature. Il exige généralement que toute modification du contrat soit écrite et signée par toutes les parties.

Annuler: rendre un contrat inapplicable en droit.

Renoncer: un abandon intentionnel de droits par une Partie à un contrat. Une clause de « non renonciation » peut être convenue, stipulant qu'aucune disposition du contrat ne peut faire l'objet d'une renonciation, sauf au moyen d'un écrit signé par la partie au contrat à l'encontre de laquelle une renonciation est demandée.

Garanties: promesses faites dans un contrat. L'échec d'une garantie entraîne la responsabilité de payer des dommages.

Pour mieux comprendre comment gérer vos contrats, vous pouvez télécharger gratuitement notre "Guide de gestion des contrats". Cet ebook de 38 pages couvre toutes les étapes du cycle de vie du contrat et vous donne des listes de contrôle utiles pour chaque étape.

Terminologie du contrat: les termes du contrat que vous devez connaître (1)

Terminologie du contrat : les termes du contrat que vous devez connaître (2024)

FAQs

Quelles sont les termes d'un contrat ? ›

Le terme du contrat résulte : soit de l'application de la clause de durée, qui prévoit que le contrat arrive à terme à une date déterminée ou après une période déterminée, soit de l'expiration d'un délai de préavis notifié en même temps que la résiliation unilatérale du contrat.

Quelles sont les 3 conditions nécessaires pour qu'un contrat soit valide ? ›

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Qu'est-ce que le terme d'un contrat ? ›

Le terme du contrat correspond à la date à laquelle le contrat prend fin. Elle est fixée contractuellement.

Comment se définit un contrat ? ›

Le contrat est un engagement ou une convention qui crée des obligations entre deux ou plusieurs personnes. Il existe plusieurs types de contrat : contrat de travail, contrat de location, contrat de vente ou encore contrat de mariage.

Quels sont les éléments essentiels d'un contrat ? ›

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les composantes du contrat ? ›

Il faut donc 3 éléments pour qu'un contrat de travail soit constitué : une prestation de travail, une rémunération et un lien de subordination.

Quelles sont les 2 parties au contrat ? ›

Le contrat est le principal acte juridique qui fonde la théorie des obligations. Les parties sont ceux qui peuvent en exiger un certain produit ou prestation. Elles sont dénommées créancier et débiteur. Les ayants droit sont ceux qui ont acquis un droit du créancier ou du débiteur.

Quels sont les deux types de nullité des contrats ? ›

La nullité absolue peut être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi que par le ministère public. Elle ne peut être couverte par la confirmation du contrat. La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger. Elle peut être couverte par la confirmation.

Quelles sont les conditions validité d'un contrat ? ›

Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Quelles sont les 4 composantes de la liberté contractuelle ? ›

En effet, le principe de la liberté contractuelle implique que chacun est libre de : Contracter ou ne pas contracter. Choisir la personne avec qui il souhaite contracter, à savoir son cocontractant. Choisir quel est le contenu et la forme du contrat.

Quelles sont les clauses ? ›

Une clause est une disposition stipulée dans le contrat de travail et qui définit les droits et les obligations du salarié ainsi que de l'employeur. Elles fixent les règles concernant notamment la période d'essai, la mobilité, la non-concurrence, la confidentialité, la formation.

Comment analyser les clauses d'un contrat ? ›

La méthode d'analyse peut se traduire par les sous-étapes suivantes.
  1. Mettre en lumière la situation étudiée. ...
  2. Repérer le droit et les règles générales applicables au contrat. ...
  3. Vérifier les conditions générales de validité du contrat. ...
  4. Repérer les particularités du contrat. ...
  5. Mettre en lumière les effets du contrat.

Quels sont les éléments caractéristiques du contrat ? ›

Selon l'article 1128 du Code civil, trois conditions sont nécessaires à la validité d'un contrat : le consentement des parties, leur capacité à contracter, un contenu licite et certain.

Quels sont les éléments constitutifs d'un contrat ? ›

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les clauses essentielles d'un contrat ? ›

Le contrat de travail comporte des clauses dites générales, que l'on retrouve dans presque toutes les conventions : identité des parties, nature du contrat de travail (CDD ou CDI), la durée du contrat, la qualification du salarié, la rémunération et voir même une période d'essai.

Quelles mentions doivent figurer sur le contrat ? ›

Les principales mentions obligatoires sont les coordonnées de l'employeur et du salarié, la nature du poste occupé, les modalités de calcul de la rémunération et des congés payés.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 5811

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.