Persée dans la mythologie grecque : histoire d'origine, famille et aventures - Éducation à l'histoire du monde (2024)

Persée est une figure de la mythologie grecque connue pour ses actes héroïques et ses aventures. Il était le fils de Zeus et Danaë, et était célèbre pour avoir tué la Gorgone Méduse et sauvé Andromède d'un monstre marin. Comment les chemins de Persée et de Méduse se sont-ils entrelacés ? Et pourquoi le héros grec a-t-il tué Méduse ?

Dans l'article ci-dessous, World History Edu explore la vie et les aventures de ce héros grec, ainsi que d'autres choses importantes pour lesquelles il est le plus connu.

Persée : Faits en bref

Persée triomphant par Antonio Canova (1801) Musées du Vatican, Rome

Père: Zeus

Mère: Danaé

Frères et sœurs:Apollon,Arès, Angelo,Athéna,Dionysos,Hélène de Troie,Héphaïstos,Héraclès,Hermès, Minos, les Horae, les Moirai, Perséphone, Eris, Eileithyia, Aeacus

Épouse: Andromède

Fils: Perses, Alcaeus, Electryon, Cynurus, Mestor, Heleus, Sthenelus,

Filles: Gorgophone, Autochthe

Meilleur connu pour: tuerMéduse; fondateur de Mycènes ; arrière-grand-père d'Héraclès

Signification de Persée

Selon certains érudits et mythologues, le nom de ce héros grec a ses racines dans le mot grecnom de famille,qui signifie « gaspiller » ou « détruire ». Dans certains cas, le nom de Persée a été interprété comme "destructeur de villes".

La naissance de Persée

Selon le mythe, Persée est né lorsque Zeus a rendu visite à la femme mortelle Danaë sous la forme d'une pluie dorée. Le mythe continue en disant que Danaë lui a donné naissance alors qu'il était emprisonné par son père, le roi Acrisius.

Père de Persée

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il était le fils de Cronos et Rhéa et est né sur l'île de Crète. Zeus était connu pour sa puissance et son coup de foudre, qu'il utilisait pour contrôler le temps et abattre ses ennemis.

Zeus était également associé à l'hospitalité, aux serments et à la justice, et il était souvent décrit comme un protecteur des invités et des étrangers. Il était connu pour ses nombreuses amours et mariages, et il a engendré de nombreux enfants, dont Athéna,Apollon, etArtémis.

En savoir plus:9 fils les plus célèbres de Zeus

La mère de Persée et la prophétie de l'oracle de Delphes

Danaë est une figure de la mythologie grecque qui était la fille du roi Acrisius d'Argos. Selon la légende, un oracle a prédit qu'Acrisius serait tué par son petit-fils, il a donc enfermé Danaë dans une tour pour l'empêcher d'avoir des enfants. Cependant, Zeus, qui s'était pris d'affection pour Danaë, lui rendit visite sous la forme d'une pluie d'or et l'engrossa.

Pour protéger Danaë et son enfant, Acrisius les fit jeter en mer dans un coffre, mais ils débarquèrent finalement sur l'île de Sériphos, où Persée fut élevé par le pêcheur Dictys, le frère du roi Polydectes.

Persée et le roi Polydectes

Tombé profondément amoureux de Danaë, le roi Polydectes est devenu envieux de Persée car le demi-dieu grec ne permettrait pas à Polydectes de s'approcher de Danaë. Persée considérait Polydecte comme un homme déshonorant. En conséquence, une inimitié s'est développée entre les deux hommes. Par conséquent, le roi a élaboré un plan pour se débarrasser de Persée.

Polydectes a exigé que Persée lui apporte la tête de Méduse en cadeau. Méduse était une gorgone terrifiante dont le regard transformait les gens en pierre. Le roi a supposé que Persée échouerait et qu'il serait libre de poursuivre Danaë.

Persée et le roi Polydectes

Persée et Méduse

Persée avec la tête de Méduse du sculpteur italien Benvenuto Cellini (1554)

Persée, cependant, a été aidé dans sa quête par les dieux Hermès et Athéna, qui lui ont donné une épée et un bouclier et l'ont aidé à trouver le repaire des Gorgones. Il a pu tuer Méduse en utilisant son bouclier pour regarder son reflet au lieu de directement sur elle, ce qui l'a transformée en pierre.

En savoir plus:Les trois gorgones dans la mythologie grecque

Persée tue Polydectes

À son retour à Sériphos avec la tête de Méduse, Persée a découvert que Polydectes avait été abusif envers sa mère, et il a utilisé la tête de Méduse pour le transformer lui et ses courtisans en pierre. Il donna alors le royaume à Dictys, le pêcheur qui l'avait aidé lui et sa mère pendant leur exil sur l'île.

Selon une version alternative de l'histoire racontée par l'auteur latin Gaius Julius Hyginus, Polydectes a épousé Danaë après que Dictys l'ait amenée à lui, et il a élevé Persée dans un temple d'Athéna. Dans cette version, Polydectes n'a pas maltraité Danaë et Persée mais les a plutôt protégés d'Acrisius, qui avait découvert qu'ils avaient survécu et étaient venus à Seriphos pour les tuer. Persée s'est engagé à ne pas tuer son grand-père, mais lors des jeux funéraires de Polydectes, Persée a accidentellement frappé Acrisius avec un disque, causant sa mort.

Persée et les Grées

Dans sa quête pour sécuriser les armes pour vaincre Méduse, la gorgone, Persée a été invité à trouver les Hespérides, les Nymphes de l'Ouest. Mais d'abord, il devait chercher les Grées, sœurs des Gorgones qui savaient où se trouvaient les Hespérides.

Les Graeae étaient trois sœurs qui partageaient un œil et une dent entre elles. Réticent à donner à Persée les informations qu'il voulait, le demi-dieu grec a dû trouver un moyen d'obtenir les informations d'eux.

Persée a réussi à voler l'œil des Graeae alors qu'ils le passaient entre eux et a refusé de le rendre jusqu'à ce qu'ils révèlent l'emplacement des nymphes. Les Graeae ont finalement accepté et Persée est parti à la recherche des Nymphes et a finalement tué la Gorgone.

Dans certaines versions du mythe, Persée a également trompé les Graeae en leur révélant comment vaincre Méduse en menaçant de garder leur œil pour toujours. Dans d'autres, il a utilisé l'œil pour se frayer un chemin à travers le royaume des Gorgones.

Objets qui ont aidé Persée dans son combat contre Méduse

Persée était équipé d'une gamme d'objets puissants pour l'aider dans sa quête pour tuer la Gorgone Méduse. Les Hespérides lui ont fourni un sac à dos, connu sous le nom de kibisis, pour contenir en toute sécurité la tête de Méduse.

Zeus lui a donné une épée adamantine, également connue sous le nom de harpe, et le heaume des ténèbres d'Hadès pour dissimuler sa présence. De plus, Hermès a prêté à Persée une paire de sandales ailées pour lui permettre de voler, tandis qu'Athéna lui a présenté un bouclier poli. Avec son arsenal prêt, Persée partit vers la grotte des Gorgones.

Comment exactement Persée a-t-il tué Méduse ?

Alors que Persée entrait dans la grotte des Gorgones, il trouva Méduse endormie. Utilisant son bouclier poli comme reflet, il a pu l'approcher en toute sécurité et la décapiter rapidement. Dans un moment d'émerveillement, Pégase, le légendaire cheval ailé, et Chrysaor, le géant à l'épée dorée, jaillirent de son cou coupé. Les deux Gorgones restantes ont donné la chasse, mais Persée, protégé par son heaume des ténèbres, a pu s'échapper.

Persée et l'Atlas des Titans grecs

Après cet exploit, Persée a continué vers le roi Atlas, cherchant son hospitalité, mais a été rejeté. En réponse, Persée a révélé la tête de Méduse, transformant le roi en pierre en guise de punition.

En savoir plus:

  • Les douze titans dans la mythologie grecque
  • Tout ce que vous devez savoir sur Atlas, le Titan grec qui portait le ciel sur ses épaules

Persée et Andromède

Persée a également sauvé Andromède, une princesse qui avait été enchaînée à un rocher en sacrifice à un monstre marin. Il a utilisé la tête de Méduse pour transformer le monstre en pierre et épouser Andromède.

Au cours de son voyage de retour à Sériphos, c'est-à-dire après avoir tué Méduse, Persée fit une halte dans le royaume d'Éthiopie (Éthiopie), une terre mythique gouvernée par le roi Céphée et la reine Cassiopée. Cependant, la fierté de la reine a conduit au désastre lorsqu'elle s'est vantée que sa fille Andromède était aussi belle que les Néréides. Comme punition,Poséidona envoyé un serpent de mer appelé Cetus pour faire des ravages sur la terre, détruisant à la fois les gens et les animaux.

L'oracle d'Ammon a révélé au peuple terrifié d'Éthiopie que le seul moyen d'arrêter la dévastation était de sacrifier Andromède au monstre, et ainsi la princesse a été ligotée et laissée nue sur le rivage. Mais Persée arriva juste à temps, tuant la bête et libérant Andromède. En conséquence, il a gagné sa main dans le mariage.

Persée libérant Andromède du peintre italien Piero di Cosimo (c. 1515) – Galerie des Offices à Florence, Italie.

Lors de la cérémonie de mariage, une bagarre éclate entre Persée et Phineus, fils de Belus. Andromède avait déjà été promise à Phineus avant l'arrivée de Persée. Enragé par les actions de Persée, Phineus complota contre le sauveur de l'Éthiopie. D'après OvideMétamorphoses, lorsque Persée a découvert le complot, il a utilisé la tête de Méduse pour transformer Phineus en pierre.

Après s'être mariés, Persée et Andromède sont partis pour le royaume de Tirynthe à Argos, où ils ont établi la ville de Mycènes.

Don votif de Persée à la déesse Athéna

Après avoir terminé sa quête, Persée a rendu les objets magiques qu'il avait empruntés à leurs propriétaires respectifs. En signe de gratitude, il offrit la tête de Méduse à Athéna en cadeau votif. Athéna a ensuite placé le Gorgoneion, la tête de Méduse avec son pouvoir de transformer les gens en pierre, sur son propre bouclier qui était porté par Zeus.

On croyait que la Gorgoneion de la Grèce antique avait le pouvoir de détourner le malheur ou d'éviter le mauvais œil. Image : Gorgoneion sur le Tondo d'une coupe à figures noires de la Grèce antique attique – Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, Paris, France.

Les enfants de Persée

Par Andromède, Persée a engendré un certain nombre d'enfants, dont sept fils et deux filles. Les fils de Persée sont :

  1. Perses : C'était un héros légendaire qui a fondé la ville de Perse. Perses a été laissé en Éthiopie par ses parents.
  2. Alcaeus : C'était un guerrier qui participa à l'expédition des Argonautes. Il était également le grand-père d'Héraclès par l'intermédiaire de son beau-fils Amphitryon.
  3. Electryon : Il était un roi de Mycènes et le père d'Alcmène, la mère d'Hercule.
  4. Cynurus : Il était le fondateur éponyme de la ville Cynura, un ancien quartier sur la côte orientale du Péloponnèse.
  5. Mestor : Il était un roi de Taphos et le père d'Hippothoé.
  6. Héléus : était un roi de Mycènes et le père d'Iphiclès, le demi-frère d'Hercule.
  7. Sthenelus : Il était un roi de Mycenae et le père d'Eurystheus, qui était responsable d'assigner les Douze Travaux à Hercule.

Les filles de Persée sont :

  1. Gorgophone : Elle était mariée à Perieres, le roi de Messénie, et était la mère d'Aphareus et de Leucippus.
  2. Autochthe : Elle a épousé Aegeus, une figure mythique qui a joué un rôle dans la fondation d'Athènes. Par Aegeus, elle a donné naissance à de nombreuses filles.

La relation entre Persée et Héraclès

L' Hercule Farnèse (216 CE), statue romaine en marbre sur la base d'un original du sculpteur grec Lysippe du 4ème siècle avant JC.

Alcaeus, un prince de Mycènes, est né de Persée et d'Andromède, et était le frère de Perses, Heleus, Mestor, Sthenelus, Electryon, Cynurus, Gorgophone et Autochthe. Alcaeus avait plusieurs épouses, dont Astydameia, fille de Pelops et Hippodamia, Laonome, fille de Guneus, ou Hipponome, fille de Menoeceus. Il était le père d'Amphitryon, d'Anaxo et de Perimede.

Amphitryon était le mari d'Alcmène, la fille d'Electryon. Cela a fait de lui le beau-père du héros grec Héraclès.

Selon le mythe, Zeus, le roi des dieux, est tombé amoureux d'Alcmène et s'est déguisé en Amphitryon pour coucher avec elle. En conséquence, Alcmène est tombée enceinte de jumeaux, l'un engendré par Zeus (Héraclès) et l'autre par Amphitryon (Iphiclès).

Amphitryon était une figure célèbre de la mythologie grecque et le fils d'Alcaeus et d'Astydameia (ou peut-être de Laonome ou d'Hipponome). Il est surtout connu pour son mariage avec Alcmène, qui était la mère du héros légendaire Héraclès.

Persée - le légendaire fondateur de Mycènes

La Porte du Lion : l'entrée principale de la citadelle de Mycènes

Mycènes (située dans l'actuelle Argolide, en Grèce) était une ancienne ville du nord-est de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. C'était un centre important de la civilisation mycénienne, qui a prospéré en Grèce à la fin de l'âge du bronze, d'environ 1600 avant notre ère à 1100 avant notre ère.

Mycènes est surtout connue pour son impressionnant site archéologique, qui comprend les ruines des murs fortifiés de la ville (c'est-à-dire les murs de Tirynthe), des palais et des tombes. Le plus célèbre de ces tombeaux est le Trésor d'Atrée, également connu sous le nom de Tombeau d'Agamemnon, un tombeau massif en forme de ruche construit au 13ème siècle avant JC.

D'autres ruines célèbres de Mycènes sont la Porte du Lion, l'entrée principale de la citadelle de Mycènes. Située du côté nord-est de l'acropole, la porte a été construite quelque part en 1252 av. Le nom vient de la sculpture en relief de deux lionnes au-dessus de l'entrée.

Selon la mythologie grecque, Mycènes a été fondée par Persée, mais son âge d'or est associé au roi légendaire Agamemnon, qui a dirigé les Grecs dans leGuerre de Troie. Dans le poème épique d'Homère, l'Iliade, Mycènes est décrite comme une puissante cité-état, riche en or et gouvernée par Agamemnon. Toujours selon Homère, le nom de la ville dérive de la nymphe Mycène, la fille du dieu du fleuve Inachos d'Argos.

Les fouilles à Mycènes ont révélé des preuves d'une civilisation sophistiquée avec une armée forte et une hiérarchie sociale et politique complexe. La ville était bien reliée à d'autres centres de la culture mycénienne, tels que Tirynthe, Pylos et Thèbes, et faisait du commerce avec d'autres civilisations de la Méditerranée orientale.

Le site archéologique de Mycènes est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a reçu cet honneur en 1999. Aujourd'hui, le site est une destination populaire pour les touristes intéressés par l'histoire et la culture de la Grèce antique.

Comment Persée a accidentellement tué son grand-père le roi Acrisius

Après avoir terminé ses diverses quêtes, Persée retourna dans sa ville natale d'Argos. Lorsque la nouvelle du retour de Persée parvint à son grand-père Acrisius, il fut consumé par la prophétie selon laquelle son propre petit-fils causerait sa mort. En conséquence, Acrisius s'exile volontairement à Pelasgiotis (Thessalie). Pendant ce temps, Persée a participé aux jeux funéraires organisés par Teutamides, roi de Larissa, en l'honneur de son père. Au cours de l'événement de lancer du disque, le disque de Perseus a déraillé et a accidentellement frappé Acrisius, le tuant sur place.

Dans un récit différent, il a été dit qu'Acrisius avait été poussé à l'exil par son frère Proetus. Persée a transformé Proetus en pierre en utilisant la tête de la Gorgone et a restauré Acrisius sur le trône. Cependant, Acrisius a accusé Persée d'avoir menti sur le meurtre de Méduse. Pour prouver son innocence, Persée montra la tête de la Gorgone à Acrisius, accomplissant ainsi la prophétie.

Persée et le roi Acrisius d'Argos

Comment Persée a fondé l'ancienne ville grecque de Mycènes et a établi la dynastie des Perséides

Selon les mythes, Persée a accidentellement tué son grand-père maternel, le roi Acrisius d'Argos. Cette action du demi-dieu signifiait qu'il ne pouvait pas hériter du royaume d'Argos. Persée a ensuite procédé à l'échange de son royaume avec le royaume de son cousin, Megapenthes.

Connu comme le fils de Proetus, Megapenthes était le souverain de Tirynthe. Persée devint alors le roi de Tirynthe. C'est durant son règne qu'il fonde la ville de Mycènes. Persée a également établi la dynastie des Perséides, son fils Electryon (par sa femme Andromède) devenant le deuxième dirigeant à être issu de la dynastie.

À la mort d'Electryon, le trône passa à Sthenelus, un fils de Persée. Sthenelus a épousé Nicippe, une fille du roi Pélops d'Elis. Le couple a eu un fils appelé Eurysthée, qui a tenté de venger la mort de son père en imposant un ensemble de 12 travaux ardus (c'est-à-dire les douze travaux) au demi-dieu grec Héraclès.

Outre le mythe généralement accepté selon lequel Héraclès a reçu ces travaux en pénitence pour le meurtre de sa famille, il est également indiqué qu'Héraclès a été puni parce que son fils, Hyllus, a tué Sthenelus. À la suite de l'inimitié entre Héraclès et Eurysthée, ce dernier jura de faire la guerre aux Héraclidés (Héraclides), les descendants d'Héraclès.

En fin de compte, les Héraclides ont tué Eurysthée et tous ses fils, mettant fin à la dynastie des Perséides, à laquelle a succédé la dynastie des Atréides, son premier dirigeant étant Atreus. Le mythe poursuit en disant qu'Atrée a donné naissance à deux fils - Agamemnon et Ménélas, qui ont hérité respectivement des royaumes de Mycènes et de Sparte.

En savoir plus:Les plus grands héros de la mythologie grecque

Conclusion

Le demi-dieu grec Persée sauvant Andromède de Cetus, représenté sur une amphore de l' Altes Museum , Berlin

Le récit généralement accepté dans la mythologie grecque est que Persée est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, connu pour sa force, sa bravoure et sa ruse pour surmonter des défis apparemment insurmontables.

Bibliographie

Apollonius RhodiusArgonautique. George W. Mooney. Londres. Longmans, Vert.

Beekes, Robert Stephen Paul. Dictionnaire étymologique du grec. Leyde et Boston : Brill, 2009.

Blakolmer, Fritz (2010). "Images et perceptions du relief de la porte du Lion à Mycènes au XIXe siècle". Dans F. Buscemi (éd.). La représentation de l'architecture antique au XIXe siècle. Cogitata. p. 49–66.

Bury, J.B.; Meiggs, Russel. Une histoire de la Grèce (4e éd.). Londres : MacMillan Press, 1975.

Castleden, Rodney. Les Mycéniens. Londres et New York : Routledge, 2005.

Français, Elisabeth Bayard. Mycènes : Capitale d'Agamemnon. Stroud : Tempus, 2002.

Herodotus, The Histories avec une traduction anglaise par A.D. Godley. Cambridge. Presse universitaire de Harvard.

Mylonas, George Emmanuel. Mycènes et l'âge mycénien. Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 1966

Oden, Daniel. "Persée". Routledge & CRC Press, 2008

Persée dans la mythologie grecque : histoire d'origine, famille et aventures - Éducation à l'histoire du monde (2024)

FAQs

Quelles sont les aventures de Persée ? ›

Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il tranche avec la serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux descendant de Poséidon, le dieu de mers.

Quelle est l'histoire de Persée ? ›

Dans la mythologie grecque Persée est le fils de Zeus. Il est le fruit de l'une des métamorphoses du seigneur de l'Olympe. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.

Quelles sont les caractéristiques de Persée ? ›

Comment devient-il un attribut de ce dernier ? Persée est un héros qui est entouré de nombreux objets lorsqu'il accomplit ses exploits : les sandales ailées d'Hermès, le casque d'Hadès, une besace, un bouclier et la harpè.

C'est quoi Persée ? ›

Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l'environnement.

Quelle est la famille de Persée ? ›

Persée
Persée tenant la tête de Méduse, par Benvenuto Cellini.
FamilleZeus (père) Danaé (mère) Andromède (femme) Persès, Alcée, Sthénélos, Héléos, Mestor, Electryon et Cynouros (fils) Gorgophoné (fille)
Ennemi deMéduse Grées Céto Phinée Abaris Athis Polydectès Proétos
modifier
6 more rows

Quel est le destin de Persée ? ›

Revenu triomphant chez sa mère, Persée déchante vite : Danaé lui révèle que le roi de l'île avait envoyé Persée à la mort pour mieux mettre la main sur elle. Persée se venge en présentant la tête de Méduse au roi, instantanément pétrifié par le regard de la Gorgone.

Qui est métamorphosé dans les aventures de Persée ? ›

Atlas le chassa alors de son palais. Grâce au regard de Méduse, Persée métamorphosa Atlas en montagne.

Quel est le héros qui a combattu Persée ? ›

Persée en se battant avec le monstre marin, il utilise la tête de Méduse pour le pétrifier et sauver Andromède qui devient son épouse, mais pas sans mal, car il était contraint de se battre avec l'armée de Céphée et Cassiopée et pétrifier deux cents de leurs sujets.

Qui est transformé dans les aventures de Persée ? ›

Jupiter transforme la nymphe en génisse juste avant l'arrivée de sa femme. La génisse semble plaire à Junon qui la demande en cadeau. Jupiter accepte et la génisse est mise sous la garde d'Argus, le géant aux cent yeux.

Quelle est la faiblesse de Persée ? ›

Ainsi, dans le mythe, Persée est secouru par Hermès et Athéna ; Hermès l'arme d'une serpe pour couper la tête de Méduse, tandis qu'Athéna lui fournit un bouclier pour se protéger de la vision mortifère.

Quel est le symbole de Persée ? ›

On dit que le mythe de Méduse et Persée est lié à l'art d'une manière symbolique. Le bouclier de Persée, en particulier, représente une manière d'affronter l'horreur de manière indirecte. C'est en fait ce que fait l'art : il reflète. Il nous permet d'affronter l'horreur tout en l'empêchant de nous paralyser de terreur.

Quelles qualités font de Persée un héros ? ›

- Persée est un guerrier car il possède des armes et s'en sert pour attaquer ou se défendre. - Persée est un héros car il fait preuve de beaucoup de courage, de vaillance, il bénéficie de l'aide des dieux et il est le fils d'un dieu.

Quel dieu aide Persée ? ›

11Persée reçoit l'aide d'Hermès et d'Athéna, qui le mènent tout d'abord chez les Grées. Ces Graiai (ou « Vieilles »), sont, comme les Gorgones, les filles de Phorcys et Céto.

Où se trouve la constellation de Persée ? ›

Qui veut trouver Persée dans le ciel n'a qu'à trouver Cassiopée ! Ainsi, cherchez vers le nord-est à la tombée de la nuit la constellation de Cassiopée, qui ressemble à un grand « W ». Sous ce W se trouvera la constellation de Persée.

Comment est né Pégase ? ›

Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.

Quelles sont les différentes étapes de la quête de Persée ? ›

1. Découverte des Gorgones endormies – bouclier 2. Décapitation de Méduse – bouclier, épée 3. Naissance de Pégase et de Chrysaor 4.

Quel exploit a accompli Persée ? ›

Fils de Zeus et de Danaé, Persée (Gr. Περσεύς ; Lat. Perseus) accomplit l'exploit de tuer Méduse et de sauver Andromède.

Pourquoi Persée a tué la Méduse ? ›

Persée voulant rendre hommage à la déesse Athéna, il lui offre la tête de Méduse (ou le gorgoneion), qui en orne son bouclier ou son égide. Asklépios, informé par Athéna, utilisa les vertus thérapeutiques du sang extrait du côté droit de la Méduse pour ressusciter les morts.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 6109

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.