Mains de pianiste vs mains normales - Explication - Jouer des touches (2024)

Si vous commencez à vous mettre au piano, vous risquez de désespérer de la taille de vos mains. Il semble que tous les meilleurs musiciens aient de grandes mains avec de longs doigts fins - n'est-ce pas ce dont vous avez besoin pour jouer du piano ? Quelle est la différence entre des mains de taille moyenne et des mains de pianiste ?

Alors que certains pianistes professionnels ont une grande portée de main, la majorité sont similaires aux mains régulières des non-musiciens. Les pianistes n'ont pas nécessairement des mains plus grandes ou des doigts plus longs. Pourtant, leurs mains seront fortes et agiles, avec leur talent attribué à la coordination, à la formation et à la pratique.

Mains de pianiste vs mains normales - Explication - Jouer des touches (1)

Table des matières cacher

1 Tailles moyennes des mains des pianistes

2 Jouer du piano implique une coordination poussée

3 Le piano change-t-il vos mains ?

3.1 Est-ce que jouer du piano rend vos mains veineuses ?

3.2 Jouer du piano rend-il vos mains plus longues ?

4 compétences spécifiques peuvent améliorer la capacité de jouer du piano

4.1 Des mains de toutes tailles peuvent apprendre à jouer du piano

4.2 Tous les pianistes ont besoin de la force des doigts

4.3 La dextérité est nécessaire pour améliorer vos compétences en piano

4.4 Plus de flexibilité vous permet de jouer des morceaux complexes

5 Comment rendre vos doigts plus forts

5.1 Revoir les gammes pour augmenter la vitesse de jeu

5.2 Pratiquer des exercices avec les doigts pour améliorer la flexibilité

6 pensées finales

Avant d'expliquer les différences entre les deux types de mains, je pense qu'il est nécessaire de décrire d'abord la taille moyenne des mains des pianistes réguliers. À partir de là, vous pouvez vous faire une idée de la compatibilité de vos mains avec ces paramètres.

Tailles moyennes des mains des pianistes

En 2015, 3 chercheurs dirigés par Rhona Boyle ont présenté uneétude sur l'envergure des mains de pianisteà la 12e conférence australasienne sur la pédagogie du piano. Ici, ils ont examiné l'étendue des mains de 473 pianistes et les ont classés par sexe et par race. Les résultats sont visibles dans le tableau ci-dessous.

PianistesTaille de l'échantillonMin (po/cm)Max (po/cm)Av (po/cm)Médiane (po/cm)
Hommes de race blanche1167.8/19.810,8/27,49.0/22.88,9/22,6
asiatiqueMâles377,8/19,79.4/24.08,7/22,08.7/22.1
Femmes de race blanche2166.4/16.39.5/24.18.0/20.28.0/20.3
Femmes asiatiques875.2/13.27.5/19.16.2/15.86.2/15.7

Les pianistes étaient reconnus sur la scène internationale (12), nationale (51) ou régionale/amateurs (410). L'envergure de la main est liée à l'écart entre le pouce et le 5ème doigt (1-5 ans) de la main droite.

Naturellement, il existe des différences entre les sexes où les pianistes féminines ont une gamme plus petite. Il y a aussi quelques différences ethniques, surtout avec les dames.

Maintenant que c'est terminé, lisez la suite pour savoir comment la forme et la taille des mains affectent le jeu du piano. La plupart des chansons se situent dans une plage spécifique de notes que différentes tailles de main peuvent jouer. De plus, il existe de nombreuses façons de renforcer vos doigts et d'entraîner vos mains à jouer des morceaux complexes, même avec des mains plus petites.

Jouer du piano implique une coordination poussée

Contrairement à la croyance populaire, aucune forme ou taille de main spécifique n'est requise pour jouer du piano. Si vous avez des doigts courts ou trapus, vous pouvez être aussi doué que quelqu'un qui a de longs doigts fins. Cependant, bien que la forme de la main n'affecte pas le jeu du piano, certains aspects aident à améliorer les performances.

Le temps que vous consacrez à la pratique et votre coordination œil-main sont essentiels pour apprendre à jouer du piano. Vous êtes plus qu'une simple paire de mains - vos oreilles, votre cerveau, vos yeux et vos pieds entrent également en jeu. Pendant que vos mains jouent du piano, le reste de votre corps fait partie du processus de performance. Vos mains sont tout simplement la partie la plus visible du piano.

Jouer du piano change-t-il vos mains ?

Jouer du piano ne change pas la forme ou la taille de vos mains. La seule façon dont jouer du piano peut changer vos mains est de les rendre plus fortes et plus agiles, surtout plus vous en jouez.

Les doigts plus épais n'ont pas d'inconvénient inhérent à jouer du piano. Les doigts plus courts non plus. Dans l'ensemble, la santé des mains peut toutefois affecter le jeu du piano. Les personnes souffrant d'arthrite aux mains ou de problèmes articulaires auront plus de difficulté à jouer du piano. Si vos mains sont en bonne santé, peu importe leur forme.

Jouer du piano rend-il les mains veineuses ?

Il n'y a pas de différence notable entre la structure veineuse d'un pianiste et celle d'une main typique. Même les pianistes les plus expérimentés n'auront pas les mains excessivement veinées. Bien que la main d'un pianiste puisse être plus forte qu'une main moyenne, les veines ne seront pas beaucoup plus prononcées.

Jouer du piano rend-il vos mains plus longues ?

Jouer du piano peut renforcer vos mains, mais cela ne rendra pas vos doigts plus longs qu'ils ne le sont déjà. Certains pianistes ont essayé de changer cela, dont le compositeur Robert Schumann, qui a essayé d'allonger ses doigts et a fini par se blesser de façon permanente. La taille de votre main restera la même et vous pourrez toujours bien jouer.

Des compétences spécifiques peuvent améliorer la capacité de jouer du piano

La force, la flexibilité et l'agilité des mains sont des aspects qui affectent les compétences de jeu de piano. Ces compétences n'ont rien à voir avec la forme des mains - vous pouvez entraîner vos mains à jouer des morceaux plus rapides et plus complexes avec des gammes et des exercices. Jouer du piano n'est pas une question de forme de la main - c'est la quantité de travail que vous y consacrez.

Il existe également des moyens de travailler avec des mains très petites ou très grandes. Différents compositeurs ou genres travaillent avec différentes forces de la main. Comme un chanteur choisissant des chansons en fonction de sa gamme, vous pouvez créer un répertoire de pièces pour piano qui fonctionnent avec la force, la taille et les niveaux de compétence de votre main.

Des mains de toutes tailles peuvent apprendre à jouer du piano

La taille de la main ne le rendra pas non plus plus difficile ou plus facile à jouer. L'étendue des mains varie même dans des mains de même taille. Pensez aux enfants pianistes prodiges - certains commencent à jouer des pièces classiques compliquées avant l'âge de dix ans. Si de si petites mains peuvent jouer des compositeurs comme Chopin et Bach sans adaptation, n'importe quel pianiste adulte peut les jouer.

Certains compositeurs, comme Rachmaninov, créent de la musique avec des intervalles plus grands (l'espace entre les notes). Certains joueurs avec des mains plus fortes ne peuvent pas frapper ces accords sans sauter un passage, choisir un intervalle différent ou empiler l'accord différemment. Cependant, la plupart des compositeurs écrivent de la musique qui peut être jouée sans ajustement par n'importe quel pianiste.

Tous les pianistes ont besoin de force de doigt

La force est essentielle pour les pianistes et pourrait être la seule façon dont les mains des pianistes diffèrent des mains moyennes.Des pianistes bien formésavec une envergure de main moyenne qui pratiquent quotidiennement auront très probablement des doigts et des mains plus forts que les non-musiciens. Surtout leurs troisième et quatrième doigts.

Si vos mains ne sont pas fortes, elles ne contrôleront pas la dynamique ou les mouvements musicaux complexes. La force conduit au contrôle, en particulier sur les notes plus douces, ou à faire ressortir une ligne mélodique d'une main tout en jouant des notes de basse de l'autre. La force de la main est l'un des aspects les plus vitaux de la musicalité.

La dextérité est nécessaire pour améliorer vos compétences en piano

Si vos mains sont fortes et flexibles mais maladroites et lentes, vous ne dépasserez pas les accords et les chansons du début. La vitesse de la main n'affecte pas seulement les thèmes à des niveaux de difficulté élevés. Le tempo varie selon la chanson (et parfois au sein d'un morceau), et il est essentiel de suivre sans ralentir les parties les plus rapides.

La dextérité et la force travaillent ensemble au piano. Un pianiste qui pratique souvent, quelle que soit sa formation, gagnera en force et en agilité et jouera des morceaux plus compliqués. La vitesse et la précision au piano ne peuvent provenir que de l'amélioration des compétences et de la force des doigts.

Plus de flexibilité vous permet de jouer des chansons complexes

Bien que les premiers pianistes n'aient pas besoin d'une grande flexibilité des doigts, ce besoin augmente rapidement à mesure que vous progressez. Les chansons classiques plus compliquées ont un doigté spécifique. Chaque note de la chanson est censée être jouée par un doigt particulier pour la meilleure performance. Il pourrait être difficile d'apprendre ces pièces correctement si vous n'avez pas entraîné la flexibilité des doigts dès le début.

La flexibilité des doigts aidera également à la vitesse et à l'agilité. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'entraîner vos doigts à se plier complètement vers l'arrière ou à se désaligner, et si vous avez les doigts raides pour des raisons de santé, vous pourrez toujours jouer du piano. La flexibilité est une qualité idéale pour les pianistes mais peut être contournée.

Comment rendre vos doigts plus forts

Les pianistes ont des mains fortes car ils pratiquent quotidiennement et couvrent un large éventail de routines. Ils peuvent augmenter la flexibilité et la portée des doigts avec des exercices spécifiques. La façon la plus courante d'augmenter la force et les compétences est de pratiquer les gammes, mais il existe d'autres exercices pour les doigts sur et hors du piano.

Des mains solides et flexibles ne sont qu'une partie du succès d'un pianiste. Il y a de la théorie à apprendre et de la musique à pratiquer. La connexion entre votre cerveau et vos mains est la partie la plus importante, peu importe la force ou la taille de vos mains. Cependant, ces exercices peuvent travailler pour entraîner votre esprit et vos mains.

Revoir les gammes pour augmenter la vitesse de jeu

Les gammes sont l'exercice le plus courant pour les pianistes.Pratiquer les gammesn'aide pas seulement la force et la vitesse des doigts - c'est aussi un excellent moyen d'apprendre la théorie derrière la musique. Vous jouerez n'importe quelle chanson plus rapidement si vous connaissez vos gammes, car vous serez en mesure de reconnaître la tonalité dans laquelle vous jouez.

Supposons que vous maîtrisiez déjà les bases des gammes et que vous recherchiez plus d'endurance et de théorie. Dans ce cas, je recommande leRégime technique russed'échelles par Alexander Peskanov. Il monte et descend chaque gamme plusieurs fois sur le piano et sépare les mains pour une maîtrise ultime de la gamme.

Pratiquez des exercices avec les doigts pour améliorer la flexibilité

En plus des gammes, il existe d'autres moyens d'améliorer votre capacité à faire la transition entre les doigts avec force et contrôle. Il existe de nombreux exercices pour travailler les trilles, les gammes plus compliquées et les transitions de doigté difficiles. Plusieurs compositeurs ont écrit des livres de musique sur la façon de s'améliorer et sur les exercices à utiliser.

Les soixante exercices de Hanon sont les exercices de doigté les plus couramment utilisés pour améliorer les compétences générales du piano. Si vous voulez des doigts plus robustes et agiles, je vous recommande vivement sonLe pianiste virtuose. Il améliorera votre jeu de piano, quel que soit votre niveau de compétence actuel.

Dernières pensées

Que vous ayez des mains grandes ou petites, fines ou trapues avec de gros doigts, vous pourrez jouer n'importe quelle chanson au piano. Les mains d'un pianiste ne sont pas différentes des mains moyennes en taille ou en forme - la différence vient de la force et de l'agilité. Avec de la pratique et de l'entraînement, n'importe quel type de mains peut devenir d'excellentes mains de piano !

Mains de pianiste vs mains normales - Explication - Jouer des touches (2024)

FAQs

Comment reconnaître des mains de pianiste ? ›

Une main de taille moyenne, avec une paume un large et des doigts plutôt courts. Par contre, beaucoup de souplesse des doigts et d'extension entre chaque doigts.

Qu'est-ce que des mains de pianiste ? ›

L'expression «avoir des mains de pianistes» réfère souvent à de longs doigts et une paume large pour pouvoir plaquer tous les accords. Les musiciens aux petites mains sont-ils pour autant résolus à ne jamais toucher un piano ? Non, car il existe des astuces pour éviter les œuvres inaccessibles.

Comment dissocier les mains au piano ? ›

La méthode de désynchronisation va petit à petit. On commence par un morceau court avec une main, puis on répète plusieurs fois. Le mieux est de jouer une mélodie très simple avec la main droite accompagné de quelques notes avec la main gauche. Ensuite, il faut répéter chaque main séparée.

Quel doigt pour quelle note au piano ? ›

Le doigté pour l'ordre Do-Mi-Sol est comme suit : pouce, majeur, auriculaire. On place donc le pouce sur la note fondamentale (le Do), le majeur sur la tierce (le Mi) et l'auriculaire sur la quinte (le Sol). C'est le doigté le plus efficace et le plus naturel.

Quand les mains parlent ? ›

Tout d'abord, l'enthousiasme et l'énergie corporelle mis par celui qui parle s'avèrent en quelque sorte contagieux. Et ces mouvements des bras et des mains illustrent, ponctuent et renforcent les propos, donnent des éléments d'explication tel un deuxième langage plus immédiatement compréhensible.

Quelle est la signification des doigts de la main ? ›

Les doigts de la main représentent les petit* détails du quotidien. Ils sont en lien avec la dextérité, l'habileté et l'impatience. Ce sont eux qui permettent les détails dans ce que l'on exécute.

Quelle est la signification des 5 doigts de la main ? ›

Origine, signification proverbe, expression populaire. Dictionnaire locutions. Les doigts de la main concourent toujours ensemble à une même oeuvre ; ainsi les hommes, unis par la concorde exécutent-ils leurs entreprises avec une heureuse entente.

Comment ça s'appelle les 5 doigts de la main ? ›

Pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire sont les noms des doigts de la main en français.

Comment synchroniser ses mains ? ›

Comment synchroniser ses deux mains au piano – en pratique
  1. Commencez par la main gauche lentement.
  2. Puis, jouez le rythme main droite lentement.
  3. Puis, le travail des rythmes mains ensemble sur un tempo lent.
  4. Et enfin, Accélérez le tempo progressivement.

Comment apprendre les touches d'un piano ? ›

D'abord on fait repérer le DO puis le Mi, on mélange le tout en faisant « une petite salade de notes ». Ensuite viennent le FA et le SI autour du groupe de trois touches noires. Ensuite, viennent les notes situées à l'intérieur des groupes de touches noires. Le RÉ est facile à trouver.

Comment s'appelle l'ensemble des touches d'un piano ? ›

Clavier : c'est l'ensemble des touches du piano.

Est-ce que le piano muscle les doigts ? ›

Dans la main, on trouve les muscles lombricaux et interosseux qui fléchissent la première phalange des doigts au niveau de l'articulation de la main (articulation métacarpo-phalangienne). C'est le groupe musculaire le plus approprié pour actionner les doigts sur le piano.

Pourquoi muscler ses doigts ? ›

En utilisant intensivement la main et les doigts, la gym des doigts facilite l'intégration du réflexe d'agrippement. L'enfant peut alors utiliser volontairement ses mains sans qu'elles se crispent et agrippent tout ce qui effleure leurs paumes.

Comment se muscler la main ? ›

Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ».

Comment lire la main gauche piano ? ›

La main gauche joue les notes au-dessus du Do central (en clé de Fa). Dans cette première mesure du célèbre nocturne en mi bémol majeur de Chopin (op. 9 n°2), l'accompagnement est écrit en clé de Fa jusqu'au La plus aigu au-dessus du Do central. La main gauche joue toute cette partie.

Quand on croise les mains Quel pouce est Au-dessus ? ›

Roger Wolcott Sperry, lauréat d'un prix Nobel, a mené une étude sur le langage corporel. La façon dont on croise nos doigts quand on joint nos mains nous en dit beaucoup sur notre personnalité.... Si le pouce gauche est au dessus du droit : la personne prend toujours des décisions réfléchies et non sur un coup de tête.

Qui se comptent sur les doigts de la main ? ›

Être au nombre de cinq ou moins nombreux que cinq. Note : l'utilisation de cette expression renforce l'idée que le nombre évoqué est très faible. Ses vrais amis se comptent sur les doigts d'une main. – Il a moins de cinq vrais amis.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5533

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.