L'histoire de Méduse : une victime de viol devenue monstre (2024)

Sur les murs respectés de la Galerie des Offices à Florence se trouve un tableau du Caravage représentant la créature féminine aux cheveux de serpent. Le thème est si majestueux et si terrible que le poète Gaspare Murtola du XVIe sièclea écrit sur elle: "Fuis, car si tes yeux se pétrifient d'émerveillement, elle te transformera en pierre." Montrant ses dents, ses cheveux serpentins, sa tête coupée dégoulinante de sang, la créature est capturée au moment où elle prend conscience de sa condition incorporelle. Bien sûr, nous parlons de Méduse.

Publicité

Depuis les débuts de la civilisation occidentale, lorsque les mythes commençaient à se forger, la société a été fascinée par l’imaginaire de la Grèce antique. Aujourd'hui, les histoires sur les dieux, les Titans et les géants composent les histoires pour enfants, tandis qu'une variété de monstres mythologiques ont captivé l'œil du spectateur sur grand écran. Cependant, il n'y a peut-être pas de personnage féminin plus populaire que Méduse, le monstre qui pouvait transformer les hommes en pierre d'un seul regard.

Deméchant avec une robe moulantedansLes Powerpuff GirlsSelon la métaphore mordante de Margaret Thatcher dans la chanson « Madam Medusa » de l'UB40, le mythe de Méduse demeure dans la culture pop contemporaine. Au cours des deux dernières décennies, le personnage est apparu au cinéma principalement sous des formes séduisantes : Natalia Vodianova a prêté sa silhouette de mannequin dans le remake du film en 2010.Le choc des Titans, tandis qu'Uma Thurman jouait un rôle particulièrement séduisant dansPercy Jackson et les Olympiens : le voleur de foudre. Même la Maison Versace s'est inspirée de la gorgone, en plaçant une belle version (pré-malédiction) au centre de son logo emblématique. La voilà, les cheveux bouclés, enfermée dans un cercle de chantournage.

La historia de Medusa: una víctima de violación convertida en monstruo (1)

Uma Thurman dans le rôle de Medusa et Percy Jackson et les Olympiens : Le Voleur de foudre.

Contrairement à d’autres personnages de la mythologie grecque, la plupart d’entre nous connaissent Méduse ; même si on ne se souvient plus des détails de son histoire. Une rapide esquisse de personnage pourrait très bien inclure des serpents, des yeux maudits et un avant-goût de destruction. dans son livreLittérature et fascination, Sibylle Baumbachil prétendque le mythe a survécu en partie grâce à notre appétit croissant pour les grands récits de fascination, qui tournent souvent autour de la dangereuse séduction féminine. Désormais, Méduse est une « image multinationale d’ivresse, de pétrification et d’attraction séduisante ». Une simple recherche sur Google dirait la même chose, presque toutes les images vont d'une femme fatale habillée en vipère (regardez la couverture de Rihanna pourGQ) et un horrible être décapité, éclaboussant du sang.

Publicité

Related: L'histoire de Baba Yaga, la sorcière qui a trompé ses victimes pour qu'elles les mangent

L'histoire de Méduse

Dans le monde antique, Méduse était également multidimensionnelle. Les premiers récipients la représentent comme une gorgone de naissance, mais cette perception a peu à peu changé. Le premier à explorer son histoire originale dans la littérature fut le poète romain Ovide, quidétaillésa transformation enMétamorphosevers le VIIIe siècle avant notre ère. Selon Ovide, Méduse était une belle jeune fille, la seule mortelle des trois sœurs connues sous le nom de gorgones. Sa beauté a captivé le regard du dieu de la mer, Poséidon, qui l'a violée dans le temple sacré d'Athènes. Furieuse de la profanation de son temple, Athéna transforma Méduse en un monstre doté de la capacité mortelle de transformer en pierre quiconque la regardait en face.

Cependant, de nouvelles versions du mythe (du moins les plus populaires) se concentrent sur ce qui se passe ensuite, plaçant Persée dans un rôle central. Le demi-dieu est envoyé par Polydectes, roi de Séphyros, avec pour mission de ramener la tête de Méduse. Utilisant un bouclier de bronze réfléchissant pour protéger ses yeux, Persée décapite Méduse, libérant ainsi le cheval ailé Pégase de son cou blessé. Après avoir utilisé son regard pétrifiant pour vaincre ses ennemis au combat, Persée offre la tête de la gorgone à Athéna, qui l'expose sous la protection de son bouclier. C’est à travers ce récit masculin que Méduse fut réduite à une monstruosité.

Publicité

La historia de Medusa: una víctima de violación convertida en monstruo (2)

Mosaïques représentant la tête de Méduse, vers 115-150 avant notre ère, avec l'aimable autorisation du J. Paul Getty Museum, Los Angeles.

Si nous remontons à l’époque grecque antique, Méduse était une force puissante dotée de la capacité de tuer et de racheter. Les sculpteurs et les peintres utilisaient la tête de Méduse commesymbole apotropaïquepour vous protéger deles mauvais esprits. Mais sa beauté tragique était plus inspirante. Par exemple, les mosaïques quiexposer le Getty, où les cheveux sauvages et serpentins de Méduse sont représentés comme des boucles soufflées par le vent, tandis que sa tête légèrement inclinée affiche son regard pétrifiant. Sa tête s'élève du centre de la mosaïque, talisman protecteur imprimé dans des cercles concentriques. Il y a beaucoup ded'innombrables autres exemples, où elle apparaît plus comme une muse que comme un monstre.

Pour la Renaissance, cette mystique a cédé la place à une différence redoutable. La statue en bronze de Cellini (1554) représente un Persée triomphant au sommet de son corps, la tête haute. Lala politique était en jeu: Il a été demandé à Cellini d'utiliser le récit héroïque de Persée, le fils de Zeus envoyé pour tuer Méduse, comme moyen de refléter le pouvoir de la famille Médicis sur le peuple florentin. D'autres artistes ont fait de même : en 1598, le Caravage peint son macabre bouclier de cérémonie. Il voulait aussi une pièce qui mériterait l'admiration des Médicis ; il a donc représenté Méduse au moment où elle a été conquise, transférant son immense pouvoir au spectateur.

Publicité

Connexes : Brève histoire des prêtres de Rome qui se sont autocastrés

Plus tard, lors de la Révolution française, et pour un temps, Méduse est devenue la force du changement. Les rebelles jacobinsIls ont utilisécomme emblème de la « Liberté française », transformant le symbole démoniaque en un moyen de saper le système. Pendant ce temps, des romantiques comme Percy Bysshe Shelley allaient bien au-delà des autres représentations du XIXe siècle. Le poète a été tellement inspiré par sa visite aux Offices qu'il a renduhommage, défaisant le cadre patriarcal qui avait fait de Méduse un symbole d’horreur. Une fois le regard masculin terrifié et humiliant supprimé, nous pouvons retrouver la « grâce » et la « luminosité » de Méduse, la décrivant à nouveau comme humaine.

Histoire féministe de Méduse

Shelley n'était pas la seule à penser que Medusa avait été incomprise. Dans sonmanifeste Le rire de la Méduse(1975), la théoricienne féministe Hélène Cixous soutient que l'homme a créé l'héritage monstrueux de Méduse par peur du désir des femmes. Il affirme que s'ils osaient « regarder Méduse directement », ils verraient qu'« elle n'est pas mortelle, elle est belle et elle rit ». En documentant ses expériences, Cixous a écrit que les femmes peuvent déconstruire les préjugés sexistes qui considèrent le corps féminin comme une menace. Après des siècles de silence, leconversationsur la culture du viol a commencé à restaurer la voix de Méduse.

Il est facile de comprendre pourquoi le manifeste de Cixous a trouvé un écho dans le monde entier. L’histoire d’une femme puissante violée, diabolisée et décapitée par une société patriarcale ? Cela ne ressemble pas tant à un mythe ancien qu’à une réalité moderne. La façon dont Medusa a refait surface au cours des récents cycles électoraux indique également l’omniprésence de la misogynie : Angela Merkel, Theresa May et Hillary Clinton ont toutes récemment reçu le traitement Medusa, superposant leurs traits sur des têtes décapitées et saignantes. Même un dessin animé populaire montre Persée-Trump brandissant la tête de son adversaire électoral.

Lorsqu’il s’agit de faire taire les femmes, la culture occidentale a eu des milliers d’années pour la pratiquer,écritMary Beard etLes femmes et le pouvoir : un manifeste. Beard propose que l’exclusion des femmes des structures de pouvoir modernes remonte à l’époque classique. Et chaque fois qu’une autorité masculine est menacée, écrit-elle, Méduse – l’archétype d’une femme indisciplinée – se matérialise pour illustrer les dangers de l’action féminine.

Ce qui ressort clairement du visage changeant de Méduse, c'est qu'il n'existe pas de vérité universelle sur son mythe. Belle victime, méchante monstrueuse, divinité puissante… elle est tout cela et bien plus encore. Peut-être est-ce parce que sa nature changeante en fait une source inépuisable de fascination. Dans un sens, elle est un véhicule de nos projections collectives de peur et de désir : à la fois un symbole de colère et une figure sexualisée de la femme par les mêmes forces patriarcales sur lesquelles elle cherche à se venger.

Newsletter VICE en espagnol

En vous inscrivant à la newsletter VICE, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de VICE pouvant parfois contenir de la publicité ou du contenu sponsorisé.

L'histoire de Méduse : une victime de viol devenue monstre (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6756

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.