Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (2024)

Lorsque vous lavez correctement vos serviettes, elles dureront plus longtemps. L'utilisation des bonnes techniques de lavage les aide à rester doux, moelleux et frais.

Nous vous montrerons comment laver les serviettes, comment les sécher et à quelle fréquence suivre cette routine. Grâce à ces incroyables conseils, vos serviettes, quelles que soient leur couleur et leur texture, auront l'air et se sentiront comme neuves !

Points clés à retenir

  • Lavez les serviettes toutes les trois utilisations et séchez-les à l'air libre entre les lavages pour éviter les germes et les odeurs.
  • Pour le lavage en machine, utilisez la moitié du détergent habituel et une tasse de vinaigre blanc ; sautez l'adoucissant.
  • Lavez les serviettes à la main en les trempant dans du détergent et de l'eau, puis en frottant et en rinçant pour enlever la saleté et le savon.
  • Séchez les serviettes à l'air libre ou à la machine, mais évitez d'utiliser des assouplissants ou des feuilles assouplissantes pour maintenir l'absorption.

Table des matières

  • À quelle fréquence devez-vous laver les serviettes ?
  • Comment laver les serviettes à la main
  • Comment laver les serviettes dans la machine à laver
  • Comment sécher les serviettes
  • FAQ
  • Ne jetez pas l'éponge

À quelle fréquence devez-vous laver les serviettes ?

Nous vous recommandons de laver vos serviettes toutes les trois utilisations. Entre les lavages, après chaque douche, laissez la serviette sécher complètement à l'air libre pour empêcher les germes de s'y loger.

Débarbouillettesdoit être lavé après chaque utilisation. Ces débarbouillettes sont exposées à plus de cellules mortes de la peau, et elles sont beaucoup plus mouillées que les serviettes(1).

Serviettes de sportdoivent être lavés après chaque utilisation car ils sont exposés à plus de sueur.

Torchons de cuisinequi ont été exposés à des aliments, comme des poitrines de poulet crues, doivent être lavés après chaque utilisation.

Enfin, si votre serviette a été exposée à des fluides corporels ou si vous souffrez d'eczéma, vous devez laver la serviette après chaque utilisation. Si vous souffrez d'eczéma, cela protège votre peau d'autres irritations. De même, si vous êtes malade ou porteur d'une infection, lavez vos serviettes après chaque utilisation.

Astuce bonus

Si vos serviettes ne sèchent pas entre chaque utilisation, ce qui est souvent le cas si elles sont conservées dans une salle de bain humide, vous devrez les laver après chaque utilisation.

Comment laver les serviettes à la main

Le lavage des serviettes à la main permet d'économiser de l'argent et de l'énergie. De plus, il est plus doux pour les serviettes afin qu'elles ne s'usent pas aussi rapidement. Bien que cela nécessite un peu plus d'efforts, les avantages l'emportent sur les inconvénients pour de nombreuses familles. Bien sûr, cela vous sera certainement utile si jamais votre machine tombe en panne !

De quoi as-tu besoin

  • Serviettes sales.
  • Evier, baignoire ou vasque.
  • Savon.
  • Mousseline de soie.
  • Détergent.
  • Borax (facultatif).
  • Des gants en caoutchouc.
  • Javel (si désinfectant).

Nous recommandons un détergent doux, mais toutLessivefera le travail. Si vous jetez l'eau à l'extérieur par la suite, il serait utile d'utiliser undétergent écologiquecar c'est plus respectueux de l'environnement.

Instructions

  1. Nettoyez votre baignoire, évier ou lavabo avec du savon et de l'eau tiède. Utilisez votre chiffon pour le nettoyer.
  2. Remplissez la baignoire d'eau froide ou tiède. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'eau super chaude.
  3. Ajoutez votre lessive. Pour une vasque ou un évier, nous recommandons environ une cuillère à soupe de détergent. Pour une baignoire, utilisez quatre cuillères à soupe. Rappelez-vous, moins c'est parfois plus. Trop de détergent peut laisser un résidu sur vos tissus. Si vous êtesutiliser de l'eau de Javel, suivez les instructions du fabricant pour la mesure recommandée concernant votre quantité d'eau.
  4. Bien mélanger en portant des gants en caoutchouc.
  5. Si vous avez de l'eau dure, ajoutez une cuillère à soupe de borax par gallon d'eau. Cela adoucit votre eau et permet à votre détergent de faire un meilleur travail. Il est sûr de mélanger de l'eau de Javel et du Borax, vous pouvez donc toujours l'utiliser si vous utilisez de l'eau de Javel.
  6. Ajoutez vos serviettes et laissez-les tremper jusqu'à une heure selon leur degré de saleté.
  7. Frottez les serviettes ensemble pour détacher la saleté. Frotter ensemble jusqu'à ce qu'ils soient propres. Vous pouvez les presser contre le bord de la baignoire pour enlever l'excès de saleté. Faites cela pour chaque serviette.
  8. Vider l'eau. Rincer chaque serviette sous le robinet pour enlever l'excès de saleté et de savon.
  9. Comme étape supplémentaire, vous pouvez remplir la baignoire avec de l'eau froide et laisser les serviettes tremper à nouveau pendant cinq minutes. Cela garantit que toute la saleté et le savon ont disparu.
  10. Videz l'eau restante. Retirez l'excès d'eau de chaque serviette en la pressant contre le bord de la baignoire ou en serrant la serviette. Nous vous déconseillons de tordre le tissu, car cela peut étirer les serviettes. Si tu as unessoreuse à main, c'est un outil formidable à utiliser !

Comment laver les serviettes dans la machine à laver

Le lavage des serviettes en machine est simple, efficace et vous fait gagner du temps.

De quoi as-tu besoin

  • Lessive.
  • Vinaigre blanc.
  • Bicarbonate de soude (facultatif).

Instructions

Avant d'entrer dans les étapes, nous vous recommandons de laver les serviettes séparément des autres vêtements. Les serviettes sont absorbantes et peuvent donc ramasser les peluches et la saleté des autres tissus. Enfin, nous vous recommandons également de séparer vos serviettes par couleur. Si vous lavez ensemble des serviettes blanches et rouges, eh bien, nous savons tous ce qui se passera : des serviettes roses !

  1. Lisez l'étiquette d'entretien de la serviette pour vérifier la température recommandée. La plupart des serviettes peuvent être lavées à l'eau chaude, mais les serviettes foncées et colorées nécessitent souvent de l'eau chaude. Les serviettes en microfibre nécessitent de l'eau froide ou tiède.
  2. Ajoutez la moitié de la quantité habituelle de votre détergent à lessive. Trop de détergent peut s'accumuler sur les tissus et rendre les serviettes moins pelucheuses et absorbantes. Si vous avez des serviettes de luxe ou super douces, utilisez un détergent doux ou écologique.
  3. Oubliez l'adoucissant.Assouplissant textile et feuilles assouplissantespeut s'accumuler sur les serviettes. Ils deviennent moins absorbants. Au lieu de cela, ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé dans le tambour ou le bac à détergent. Le vinaigre blanc peut également tuer les odeurs et les moisissures(2).
  4. Réglez-le sur le cycle qui correspond au matériau de vos serviettes. Par exemple, mettez des serviettes en coton sur un cycle coton. Choisissez la bonne température.
  5. Pour plus de propreté, essayez cette prochaine étape. Vous pouvez le sauter si vous n'avez pas le temps. Une fois le cycle terminé, ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude dans le tambour ou le distributeur de détergent et lancez un cycle court. Le bicarbonate de soude peut adoucir les tissus et réduire les odeurs(3).

Avertissem*nt

Ne mélangez pas le vinaigre et le bicarbonate de soude dans le même cycle. Cela créera une combinaison pétillante. Cela ne fera aucun mal, mais cela peut trop pétiller dans votre machine. Les machines HE pourraient ne pas être en mesure de tout laver. Deuxièmement, cela réduit en fait les qualités de nettoyage des deux ingrédients, ce qui en fait une solution assez inutile.

Comment sécher les serviettes

Séchage à l'air

Secouez les serviettes après les avoir retirées de la machine. Cela favorise la douceur et le moelleux. Suspendez-les immédiatement pour réduire leurs risques d'abriter des moisissures et des bactéries.

Nous vous recommandons de les suspendre à l'extérieur par une journée sèche et ensoleillée. Si c'est trop humide, ils peuvent mettre trop de temps à sécher. Dans ce cas, suspendez-les à l'intérieur dans une pièce chaude. Assurez-vous qu'il y a un flux d'air décent pour accélérer les temps de séchage.

Séchez à l'air jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs ou mettez-les dans la sécheuse pendant une demi-heure vers la fin. Cela peut les gonfler, les laissant agréables et doux.

Séchage en machine

Avant de mettre les serviettes dans la machine, secouez-les bien pour les gonfler. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Nettoyez le piège à charpiesur votre sèche-linge. Cela prévient les incendies, mais garantit également qu'aucun excès de peluche ne s'attache aux serviettes.
  2. Oubliez les feuilles de sèche-linge! Ceux-ci peuvent recouvrir vos serviettes et leur faire perdre leur pouvoir absorbant. Au lieu de cela, ajoutez des balles de séchage en laine ou même une balle de tennis pour favoriser la douceur et réduire l'électricité statique.
  3. Lire l'étiquette d'entretien. Vérifiez le matériau et séchez en fonction de ce matériau.
  4. Réglez le cycle sur une demi-heure plus courte que la durée recommandée afin de retirer les serviettes lorsqu'elles sont encore légèrement humides. Séchez-les à l'air le reste du chemin. Cela encourage la douceur de sorte que vos serviettes ressemblent au duvet d'un hôtel ou d'un spa !

Dans l'ensemble, une combinaison de séchage à l'air et de séchage par culbutage est la meilleure façon d'avoir des serviettes douces, moelleuses et luxuriantes.

FAQ

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (1)

Pourquoi les serviettes sentent-elles même après le lavage ?

Parce qu'il y a encore des bactéries ou de la moisissure dans les serviettes. Pour bien nettoyer les serviettes, utilisez nos conseils et vous aurez des serviettes super propres et sans odeur, surtout si vous êtesen utilisant notre pointe de vinaigre blanc!

Pensez également à bien sécher vos serviettes après les avoir lavées. L'humidité retenue peut provoquer des odeurs désagréables. Si l'odeur persiste, il est peut-être temps d'essayer l'eau de Javel.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (2)

Sur quel cycle lavez-vous les serviettes ?

Cela dépend de leur matériel. Les serviettes en coton doivent être lavées au cycle coton. Les serviettes en microfibre doivent être lavées au cycle synthétique. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser le cycle rapide ou quotidien, mais uniquement pour les articles légèrement sales.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (3)

Est-il correct de laver les serviettes avec des vêtements ?

Nous ne le recommandons pas. Premièrement, s'il y a des bactéries et des germes dans les serviettes, ils peuvent se transférer sur d'autres vêtements. Deuxièmement, les serviettes peuvent supporter une chaleur plus élevée, ce qui est idéal pour éliminer les germes. De nombreux vêtements ne peuvent pas être lavés à des températures aussi élevées.

Si vous allez laver des vêtements avec des serviettes, assurez-vous qu'ils sont tous du même matériau. Par exemple, lorsque vous lavez des serviettes en coton, n'incluez que d'autres vêtements en coton.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (4)

Comment les hôtels gardent-ils leurs serviettes si blanches ?

Vous pourriez penser que les hôtels utilisent de l'eau de Javel pour garder leurs serviettes blanches. Et bien que nous soyons sûrs que certains hôtels le font, il existe des moyens plus simples et moins toxiques de garder les serviettes si blanches. Voici quelques conseils :

  • Ils lavent tous les articles blancs ensemble. Même mettre un article gris ou beige peut décolorer vos articles blancs, alors gardez vos blancs ensemble.
  • Traitez les taches avant de nettoyer la serviette tachée avec d'autres serviettes.
  • Ils recommandent d'ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude à chaque cycle avec un détergent à lessive ordinaire. Cela illumine et blanchit les serviettes.
  • Ils ne remplissent pas trop la machine à laver. Un remplissage excessif empêche le détergent de faire son travail correctement, car il n'y a pas assez d'espace pour se déplacer entre les tissus.
  • Ils font bouillir les serviettes avant de les laver. Pour ce faire, mettez les serviettes dans une grande casserole avec trois cuillères à soupe de savon à lessive et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remplissez la casserole d'eau froide avant de la mettre sur la plaque de cuisson pendant une demi-heure en remuant les serviettes de temps en temps. Ensuite, lavez-vous comme d'habitude !

Essayez ces conseils à la maison et profitez de cette sensation d'être à l'hôtel.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (5)

Comment laver les serviettes en microfibre ?

  1. Vérifiez l'étiquette d'entretien. Il vous dira les instructions spécifiques pour cette serviette. Habituellement, cela suggérera de l'eau froide, mais certains permettent de l'eau chaude.
  2. Mettez votre serviette en microfibre au lavage avec des articles en microfibre similaires. Nous ne recommandons pas de laver les serviettes en microfibre avec des serviettes en coton car la microfibre peut ramasser les peluches et autres débris.
  3. Oubliez le détergent ou utilisez un détergent doux. Trop de détergent peut recouvrir les serviettes et elles perdront leur capacité d'absorption. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser ½ tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Quoi que vous utilisiez, ajoutez-le maintenant au tambour ou au distributeur de détergent.
  4. Passer l'assouplissant. Les serviettes en microfibre perdront leur capacité d'absorption.
  5. Réglez le cycle synthétique sur froid ou chaud.
  6. Après le cycle, laissez la serviette en microfibre sécher à l'air libre dans un endroit chaud et ensoleillé avec une bonne circulation d'air. Si vous allez le sécher au sèche-linge, utilisez une chaleur faible ou nulle.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (6)

Comment raviver les vieilles serviettes ?

Si une serviette est vieille, rugueuse et en lambeaux, elle approche de la fin de sa vie. Mais nous avons quelques astuces à essayer :

  • Exécutez le cycle le plus chaud possible pour ces serviettes avec une tasse de vinaigre blanc. Une fois le cycle terminé, rincez et essorez avec ½ tasse de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients peuvent enlever le détergent et l'assouplissant accumulés de vos serviettes afin qu'elles soient plus moelleuses et plus absorbantes.
  • Brossez vos serviettes. Utilisez une brosse à cheveux pour gonfler vos serviettes. Cela peut éliminer les débris cachés et rendre les serviettes plus douces.
  • À partir de maintenant, n'utilisez plus d'assouplissant. Si vous voulez des serviettes moelleuses et douces, ajouter une balle de tennis à votre sèche-linge peut faire l'affaire !

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (7)

Comment laver les serviettes pour qu'elles soient douces ?

Si vous suivez tous nos conseils jusqu'à présent, vos serviettes resteront douces. Pour récapituler, voici les conseils les plus importants :

  • Secouez-les après le cycle de lavage. Utilisez une combinaison de séchage à l'air et de sèche-linge pour favoriser un duvet ultime.
  • Utilisez moins de lessive et pas d'assouplissant ! Cela peut s'accumuler sur vos serviettes et les gratter. Au lieu de cela, ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé pour garder les serviettes douces.
  • Laver les serviettes séparément des autres vêtements. N'oubliez pas que si vous lavez des serviettes en microfibre, gardez-les séparées des serviettes en coton.
  • Utilisez une balle de tennis dans la sécheuse.
  • Ne surchargez pas la machine à laver. Le détergent a besoin d'espace pour fonctionner correctement et s'écouler complètement au lieu de rester sur les serviettes.

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (8)

Faut-il repasser les serviettes ?

Nous ne le conseillerions pas. Les serviettes de repassage peuvent écraser les boucles du tissu et ruiner la capacité d'absorption. Pliez-les simplement après séchage et ils resteront sans plis !

Ne jetez pas l'éponge

N'abandonnez pas vos serviettes. Même s'ils ont l'air un peu ternes et usés, vous pouvez les faire revivre. Mais la meilleure chose à faire est de les garder en bon état dès le départ.

Nos conseils pour le lavage des mains, le lavage en machine et le séchage vous laisseront des serviettes de qualité hôtelière, douces, propres et moelleuses.

Commentaires : cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis!

Merci pour votre avis!

Qu'est ce que tu aimais?

Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé?

Comment laver les serviettes (deux façons simples) - Oh So Spotless (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6118

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.