C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (2024)

PUBLICITÉ

L'une des caractéristiques les plus reconnues des montres modernes est le placement de l'aiguille des secondes au centre du mouvement. Mais dans l'histoire de l'horlogerie, il s'agit en fait d'une évolution relativement récente. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que les aiguilles des secondes centrales ont commencé à apparaître régulièrement, dans des mouvements produits en série. Aujourd'hui, la plupart des mouvements sont conçus pour avoir des secondes au centre par défaut. Donc, si vous voyez une montre moderne avec un cadran de petite seconde, il se peut qu'il y ait un peu de magie mécanique cachée pour que cela se produise.

Avant les années 1940, presque toutes les montres avaient une trotteuse située dans un sous-cadran, généralement à 6h00. Cela était dû à la disposition d'un train d'engrenages de montre classique. Si vous voulez avoir une aiguille des secondes, la façon la plus simple de le faire est de prendre un engrenage dans le train qui tourne une fois par minute, d'étendre le pivot côté cadran pour qu'il traverse complètement la plaque et le cadran, et de coller une main dessus.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (1)

Nouveauté 2021 Patek Calatrava réf. 6119, avec petite seconde calibre 30-255.

Dans pratiquement toutes les montres, l'engrenage en question est appelé la "quatrième roue" car il s'agit de la quatrième roue du train d'engrenages. Le barillet du ressort moteur, qui tourne et a des engrenages sur son bord, est la première roue. Cela fait tourner la roue centrale (qui est au centre du mouvement) une fois par heure. La roue centrale entraîne la troisième roue, qui entraîne la quatrième roue. La quatrième roue tourne une fois par minute, et si vous mettez une main sur son pivot, vous avez une aiguille des secondes. Cela signifie que si vous pouvez trouver la quatrième roue lorsque vous regardez le train d'engrenages d'une montre, vous pouvez déterminer où devrait se trouver l'aiguille des secondes.

Tout le monde prêt à jouer "Trouver la quatrième roue ?" Regardons une disposition traditionnelle du train d'engrenages à petite seconde :

Une disposition classique du train d'engrenages: l'ETA 6497. Le barillet du ressort moteur est le plus grand des deux engrenages à gauche, le reste du train d'engrenages (ou train roulant) étant caché sous les ponts. Le balancier est à l'extrême droite, ainsi que le spiral.

Une fois les ponts retirés, vous pouvez voir l'ensemble du train roulant (le balancier a également été retiré). De gauche à droite, les engrenages sont : le ressort de barillet, la roue centrale (des heures), la roue de troisième, la roue de quatrième, la roue d'échappement à denture en massue, et enfin, la bascule de l'échappement à ancre. Le 6497 était le dernier calibre ETA à être conçu spécifiquement pour les montres de poche, donc dans une montre de poche la couronne serait à 12h00 (où se trouve la tige de remontoir) et la petite seconde à 6h00, où la quatrième roue est . (Il existe une version de ce calibre destinée aux montres-bracelets, avec la tige et la couronne à 3h au lieu de 12h, c'est l'ETA 6498).

Et côté cadran. L'aiguille de la petite seconde tourne sur le pivot allongé de la quatrième roue. L'aiguille des minutes est sur le pivot de la roue centrale (qui tourne une fois par heure) et est adaptée aux mouvements qui entraînent l'aiguille des heures.

En passant, si vous regardez l'histoire des aiguilles dans l'horlogerie, vous verrez quelque chose d'assez cool, à savoir que les aiguilles des minutes et des secondes apparaissent plus ou moins en conjonction avec des améliorations de la précision. Les premières montres fonctionnaient généralement moins d'une journée et n'étaient précises qu'à l'heure la plus proche, si c'est le cas, elles n'avaient donc généralement qu'une aiguille des heures. Mais ajoutez un spiral et soudain une aiguille des minutes prend tout son sens ; ajoutez des améliorations aux échappements et à la compensation de température, et il est logique d'avoir une aiguille des secondes.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (2)

Calibre Patek 30-255, tel qu'utilisé dans le nouveau 6119. La quatrième roue du mouvement entraîne la petite seconde à 6h00.

Le cadran classique des sous-secondes est une solution élégante et mécaniquement simple et à ce jour, certaines des plus belles montres l'utilisent, y compris celles de Philippe Dufour et Roger Smith. Le seul inconvénient d'une aiguille de petite seconde traditionnelle est qu'elle est difficile à lire, en particulier dans les petites montres. Une meilleure solution consiste à placer l'aiguille des secondes sur le même axe que les aiguilles des heures et des minutes, où elle peut être allongée afin que sa pointe balaye toute la circonférence du cadran.

Il y a plusieurs façons de faire ça. Les premiers mouvements de seconde centrale à apparaître dans n'importe quel nombre étaientseconde centrale indirectemouvements, comme le calibre Zenith 133 et le calibre Patek 12'''-120. Omega a également fait pas mal de mouvements indirects de secondes au centre. La façon dont ces mouvements et leurs semblables fonctionnent est d'avoir une disposition de train d'engrenages traditionnelle, mais d'ajouter un engrenage qui se trouve au-dessus du train d'engrenages et entraîne une roue des secondes au centre du mouvement. Vous pouvez entraîner une seconde centrale indirecte à partir de la troisième ou de la quatrième roue du train d'engrenages.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (3)

Rolex Precision, réf. 4363, des années 1950, cal. 1200 avec seconde centrale indirecte.

Le seul problème avec cela est que puisque l'engrenage supplémentaire pour l'aiguille des secondes est hors du flux de puissance direct du barillet du ressort moteur, l'aiguille des secondes a tendance à flotter. Pour remédier à cela, les horlogers ont ajouté un ressort de tension qui exerce une très légère pression sur les dents de l'engrenage des secondes indirectes.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (4)

calibre Rolex. 1200. Le pignon central des secondes se trouve sous le ressort de tension en bronze au centre du mouvement et est entraîné par la troisième roue. La roue à 1h00 est sur le même pivot que la troisième roue du mouvement, qui est directement en dessous. Le pont des secondes centrales indirectes se trouve au-dessus du train en marche, qui a un placement standard du centre, de la troisième, de la quatrième et des roues d'échappement.

Cela crée cependant deux nouveaux problèmes. La première est que, puisque l'engrenage indirect des secondes se trouve au-dessus du train d'engrenages principal, vous vous retrouvez avec un mouvement sensiblement plus épais. Le deuxième problème est que le ressort de tension ajoute une charge de friction au train d'engrenages et s'il n'est pas réglé exactement correctement, vous obtenez une amplitude d'équilibre réduite et donc une perte de précision, ce qui est ironique puisqu'une seconde centrale est censée être une aide pour lire les secondes plus précisément en premier lieu !

Pour cette raison, les horlogers ont imaginémouvements directs des secondes au centre. Dans ces mouvements - et pratiquement tous les mouvements modernes utilisent une conception de seconde centrale directe - vous résolvez le problème en réorganisant le train d'engrenages principal, et non en ajoutant des engrenages. Si vous modifiez la disposition des engrenages de sorte que la quatrième roue soit au centre du mouvement et non d'un côté, vous pouvez simplement faire passer le pivot sur le cadran comme vous le feriez pour une aiguille des secondes dans un sous-cadran.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (5)

Ci-dessus, le calibre ETA 2895-2. Comme vous pouvez le voir, le train en marche est maintenant disposé en ligne, à partir de 10h00. Le barillet du ressort moteur entraîne la roue centrale (celle la plus proche du bord) et en se déplaçant vers l'intérieur, nous avons les troisième et quatrième roues, avec la quatrième roue juste au centre du mouvement. Il s'agit d'une configuration typique pour un mouvement avec seconde centrale, et elle est identique au train de roulement du 2892 (également, bien sûr, un mouvement de seconde centrale).

Maintenant, une remarque à tous, c'est le problème de savoir quoi faire si vous êtes une marque de montre moderne, et tous vos mouvements ont des dispositions de secondes centrales directes, mais pour une raison quelconque, vous voulez avoir un sous-cadran de petite seconde ?

PUBLICITÉ

Pour ce faire, vous devez faire quelque chose que la trotteuse centrale a été conçue pour supprimer, c'est-à-dire ajouter un engrenage supplémentaire. Parfois (pas toujours), les marques horlogères le font lorsqu'elles souhaitent reproduire l'apparence et la disposition d'un modèle vintage bien connu. Souvent, l'affichage de la petite seconde est assuré par l'ajout d'un module sous le cadran.

Ci-dessous, le côté cadran de l'ETA 2895-2. Comme nous l'avons dit, le train de roulement est le même que l'ETA 2892, mais retournez le mouvement et vous verrez que, dans le 2895, il y a un engrenage supplémentaire pour prendre en charge un affichage de petite seconde.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (6)

Le train roulant est conçu pour les secondes centrales, mais un module a été ajouté pour prendre en charge unpetitsous-cadran des secondes. C'est ainsi que vous obtenez un affichage de la petite seconde dans, par exemple, le TAG Heuer Calibre 6.

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (7)

Les mouvements modernes des secondes au centre avec un engrenage supplémentaire pour soutenir une petite aiguille des secondes sont fascinants. Cela n'aide pas à la lisibilité, bien sûr, et c'est un peu en rupture avec un principe de base d'une bonne ingénierie qui est de ne pas ajouter de complexité sans raison. Mais cela signifie que vous pouvez recréer un look vintage, sans avoir à investir (beaucoup) d'argent dans la conception et l'outillage d'un nouveau mouvement.

Vous pouvez utiliser un mouvement de seconde centrale modifié pour prendre en charge un sous-cadran de petite seconde pour de nombreuses raisons - bien sûr, l'une des plus courantes est de donner au design un aspect et une sensation vintage. Mais toutes les montres modernes avec un tel mouvement ne crient pas spécifiquement au bon vieux temps, et comme le lume coloré, ce n'est qu'un autre choix dans la très grande boîte à outils dont disposent les concepteurs de montres modernes. (Il est ironique que pour obtenir une petite seconde dans un mouvement moderne, vous deviez souvent ajouter des engrenages, ce que les horlogers devaient faire pour obtenir la seconde centrale d'un mouvement de petite seconde en premier lieu, mais j'ai l'impression que vous obtenez un beaucoup dans l'horlogerie moderne, c'est de l'ironie.) Fauxtine mécanique ? Peut-être parfois. Mais le fait qu'il s'agisse d'une option signifie un plus large éventail de choix de style et de design pour les passionnés.

Merci à Jonathan McWhorter de Crown & Caliber pour les images du 2895-2. Pour en savoir plus sur les secondes centrales du rédacteur technique de la montre OG, Walt Odets, consultez "The Pursuit Of Center Seconds" sur Timezone.com,Partie 1etPartie 2.

Centre-secondes

Sous-secondes

Complications

C'est compliqué : secondes au centre, petites secondes et fausses mécaniques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6503

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.