Pourquoi mon piercing au septum sent-il mauvais et comment le réparer ? - InkedMind (2024)

Comme les piercings et les modifications corporelles sont devenus plus acceptés ces dernières années, il y a eu une augmentation du nombre de personnes qui se font percer le septum. Un piercing au septum peut complètement changer l'apparence d'une personne, et avec cela, de nombreuses personnes ont déclaré se sentir plus confiantes après avoir obtenu leur nouveau piercing.

Un piercing au septum peut avoir ses inconvénients pour certaines personnes. Ils peuvent être un peu douloureux et douloureux dans les jours qui suivent le piercing. Il est également très important de fournir un suivi approprié au piercing pour s'assurer qu'il ne s'infecte pas pendant qu'il guérit.

L'une des plaintes les plus courantes des personnes ayant un piercing au septum est l'odeur qui l'accompagne parfois. Nous verrons pourquoi votre septum peut sentir mauvais et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi mon piercing septum sent-il ?

Pendant le processus de guérison, votre corps sécrètera naturellement une substance ressemblant à du pus appelée «sébum». Produit par la glande sébacée de votre peau, le sébum agit pour recouvrir, hydrater et protéger votre peau. Le sébum en lui-même est inodore, mais lorsqu'il est mélangé avec des cellules mortes de la peau, des bactéries et du sang séché, il peut sentir le fromage puant.

Aussi connu sous le nom'septum funk', un piercing au septum malodorantne durera pas éternellement. Jetons un coup d'œil à quelques trucs et astuces pour lutter contre cette odeur de pourriture.

Comment puis-je empêcher mon septum de sentir?

La plupart des gens avecpiercings au septumfaire l'expérience du septum funk à un moment ou à un autre. C'est un processus totalement naturel auquel il faut s'attendre pendant le processus de guérison. S'en tenir à un programme de nettoyage cohérent est le meilleur moyen de se débarrasser et d'éviter ce funkypiercing au septumodeur.

While your septum piercing is still healing, you’ll want to regularly wash the affected area with warm water and a clear glycerin soap. Your body piercing artist may have given you an antiseptic soap to prevent an infection. This antiseptic soap will also help prevent septum funk. Use the antiseptic soap as directed by the professional piercer.

Pourquoi mon piercing au septum sent-il mauvais et comment le réparer ? - InkedMind (1)

Si votre artiste ne vous a pas fourni de savon antiseptique, vous pouvez ajouter une petite quantité de sel de mer à votre solution d'eau chaude savonneuse pour aider à combattre toute sorte d'infection qui peut entraîner une odeur désagréable.

Pour nettoyer les bijoux eux-mêmes, utilisez un coton-tige ou un coton-tige avec du savon chaud et de l'eau. Ne retirez pas vos bijoux si le piercing au septum n'est pas encore cicatrisé. Si vous le faites, vous exécutez lerisque de fermeture du trou, et vous devrez peut-être retourner au studio pour vous faire percer à nouveau le septum.

Au lieu de retirer votre piercing au septum, faites-le pivoter dans les deux sens et nettoyez autant de surface que possible. Vous voudrez vous concentrer sur la zone qui repose généralement dans votre canal septum.

Si vous n'arrivez toujours pas à faire disparaître l'odeur et que votre piercing au septum est complètement cicatrisé, retirez le bijou et faites-le tremper dans de l'eau et du savon après l'avoir frotté. Pour vraiment vous débarrasser de l'odeur, pensez à acheter un nettoyant pour bijoux compatible avec le matériau de votre piercing.

Une fois votre piercing au septum trempé dans de l'eau chaude savonneuse, ajoutez une goutte d'huile d'arbre à thé. L'huile d'arbre à thé est un agent antimicrobien naturel qui aidera à combattre les bactéries productrices d'odeurs.

Si tu es intéressé:

✔️Il s'agit du spray Piercing Aftercare le plus populaire.selon nos lecteurs.

Combien de temps dure l'odeur du septum ?

Le funk du septum peut durer aussi longtemps qu'il le faut pour que votre piercing au septum guérisse complètement. La plupart des piercings au septum prennent entre 2 et 3 mois pour guérir. Le sébum est sécrété naturellement tout au long du processus de guérison. Tant que du sébum est produit avec des cellules mortes de la peau, il est possible que l'odeur indésirable persiste.

Letemps de cicatrisation pour un piercing au septumvarie d'une personne à l'autre. Certaines personnes affirment que leur piercing guérit aussi rapidement qu'une semaine et ne ressentent jamais de douleur ou d'odeurs. D'autres personnes peuvent prendre plus de trois mois pour guérir. Vous pouvez aider le processus de cicatrisation en lavant et en prenant soin de votre piercing régulièrement. Il n'y a rien de pire qu'un piercing infecté !

Si votre piercing au septum n'a pas guéri dans les trois mois, qu'il est douloureux au toucher et qu'il sent toujours mauvais, vous voudrez consulter votre perceur corporel. Il est possible que votre septum soit infecté et doive être traité avec un antibiotique topique.

Un piercing au septum irrégulièrement malodorant accompagné de douleur et de rougeur est un indicateur fort d'une infection. La bactérie d'une infection est un terreau fertile pour les odeurs désagréables.

Ne paniquez pas si votre piercing au septum sent mauvais pendant une longue période. L'odeur en elle-même n'est pas un signe d'infection et est tout à fait normale. De même, ne paniquez pas si votre piercing septique ne sentait pas le premier mois mais commence à sentir le deuxième, ou vice versa.

Le funk du septum peut aller et venir tout au long du processus de guérison. C'est tout à fait normal !

Puis-je utiliser de l'alcool pour nettoyer mon piercing au septum ?

N'utilisez pas d'alcool à friction ou de peroxyde d'hydrogène pour nettoyer votre piercing au septum, sauf si vous avez une infection. L'alcool à friction et le peroxyde d'hydrogène ralentissent le processus de guérison en séchant et en tuant les cellules cutanées nouvelles et saines. Une règle générale est de ne rien mettre dans ou sur votre piercing que vous ne mettriez pas dans vos yeux.

Une raison plus évidente de rester à l'écart de l'alcool comme solution de nettoyage est la piqûre ! Si vous avez déjà nettoyé une plaie avec de l'alcool, alors vous savez que ça brûle. Ne vous infligez pas de douleur inutile si vous n'y êtes pas obligé. Vous avez déjà traversé l'expérience douloureuse d'obtenir votreseptum percé, alors n'aggravez pas les choses !

L'alcool peut être utilisé pour nettoyer votre piercing au septum si vous avez une infection, mais n'en faites pas trop. L'alcool à friction ou le peroxyde d'hydrogène ne doivent pas être utilisés plus d'une fois sur un piercing de septum infecté.

Si vous utilisez continuellement de l'alcool à friction ou du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer votre piercing de septum infecté, vous courez le risque de ralentir le processus de guérison et d'augmenter le risque d'irritation et de dessèchement excessif. Une alternative plus sûre pour traiter une infection est une solution d'eau chaude et de sel marin. Si votre infection s'aggrave, vous devriez consulter votre perceur ou votre médecin.

En ce qui concerne l'utilisation d'alcool à friction ou de peroxyde d'hydrogène pour nettoyer vos bijoux, vous ne devriez pas. L'alcool peut être trop dur pour les matériaux de perçage de mauvaise qualité tels que les métaux revêtus. Les matériaux de haute qualité tels que l'acier inoxydable peuvent être facilement nettoyés avec juste du savon et de l'eau. Il n'est pas nécessaire de ternir vos bijoux nouvellement achetés avec des alcools forts.

Choisir le bon matériau pour votre piercing

Les matériaux bon marché tels que les métaux revêtus doivent être évités pour les nouveaux piercings. Ces piercings de mauvaise qualité sont connus pour provoquer des infections, des irritations et des douleurs.

Au fil du temps, le revêtement des bijoux de mauvaise qualité se détachera, révélant la base en alliage métallique qui pourrait provoquer une réaction indésirable avec votre plaie en cours de cicatrisation. De plus, les morceaux de revêtement cassés peuvent se loger dans votre piercing au septum, causant encore plus de douleur et entraînant une infection.

Les matériaux organiques tels que le bois ou le bambou sont généralement considérés comme inodores, mais sont poreux et difficiles à nettoyer. Le verre est un autre matériau qui ne dégage pas d'odeur et qui est facile à nettoyer.

Les piercings en silicone sont également poreux, mais éliminent généralement les odeurs indésirables. Les piercings en silicone doivent être nettoyés plus régulièrement pour éviter toute accumulation d'odeurs.

Pourquoi mon piercing au septum sent-il mauvais et comment le réparer ? - InkedMind (2)

Malheureusem*nt, tous les matériaux de piercing énumérés ci-dessus sont rarement proposés dans les piercings de démarrage, mais ce sont d'excellentes options une fois que votre piercing au septum guérit à un point tel que vous êtes à l'aise pour changer de bijoux sans courir le risque que le trou du septum se ferme.

L'argent sterling est un matériau pour votre piercing au septum qui doit être évité à tout prix. L'argent sterling s'oxyde facilement, ce qui est particulièrement nocif pour tout piercing.

Comme l'argent s'oxyde et rouille, il peut provoquer de graves réactions à votre septum non cicatrisé. Ce matériau est également un métal mou et se raye facilement.

Lorsqu'ils sont rayés, des flocons d'argent sterling qui se décollent peuvent se loger dans votre septum. Ce n'est pas seulement difficile à nettoyer, mais c'est aussi une recette pour une infection bactérienne.

La meilleure option pour votre nouveau piercing au septum est un acier inoxydable chirurgical à faible teneur en carbone. L'acier inoxydable est largement utilisé dans la communauté médicale pour ses caractéristiques antibactériennes et constitue une excellente option pour votre nouveau piercing au septum.

L'acier inoxydable contient toujours des alliages réactifs, mais les alliages sont enfermés par un procédé chimique de galvanoplastie, ce n'est donc pas un problème. Autre avantage, l'inox est hypoallergénique !

Autres options sûres pourmatériaux de perçage du septum qui ne dégagent pas d'odeur désagréablecomprennent le platine, l'or 14 carats, le titane et le niobium. Le titane est probablement le métal le plus couramment utilisé dans les piercings. Il est hypoallergénique, pur et abordable.

Le niobium est incroyablement similaire au titane, mais un peu plus lourd et cher. Le niobium et le titane peuvent tous deux être anodisés avec une couleur de votre choix.

Le platine et l'or 14 carats sont les plus chers et les plus hypoallergéniques. L'or 14 carats devra être entretenu par des professionnels de temps en temps car il se raye facilement.

Avec les nouveaux piercings, il est important de rester à l'écart de tout or blanc 14 carats contenant du nickel, car il peut provoquer des réactions indésirables pouvant entraîner des odeurs indésirables.

Pourquoi mon piercing au septum sent-il mauvais et comment le réparer ? - InkedMind (2024)

FAQs

Comment enlever l'odeur du septum ? ›

Si à un moment vous ressentez une mauvaise odeur au niveau de la cicatrisation, c'est parce que des bactéries et des cellules mortes s'y entassent. Dans ce cas, tamponnez délicatement votre piercing avec une compresse imbibée d'une solution saline encore une fois.

Comment enlever l'odeur des piercing ? ›

Est-ce normal les mauvaises odeurs des piercing ? Il est très fréquent que les piercing puissent dégager une mauvaise odeur. Cela est dû au sébum. Il suffit de retirer le piercing puis de le nettoyer à l'eau et au savon.

Comment soigner une infection au septum ? ›

L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.

Comment faire cicatriser un septum ? ›

Évitez les frottements, les accrochages, ne dormez pas dessus, faites attention en vous mouchant. Ne retirez jamais votre bijou de septum avant la cicatrisation complète. N'arrachez pas les croûtes qui peuvent se former. Elles font partie du processus normal de cicatrisation.

Pourquoi mon piercing sent mauvais ? ›

Elle est le résultat d'un mélange “très frais” de cellules de peaux mortes, d'huile naturelle créée par le corps et de transpiration qui, avec le temps, finit par sentir mauvais!

Comment savoir si le septum est infecte ? ›

Les signes et symptômes d'une infection du piercing septum

Une fois le piercing septum réalisé, vous allez ressentir une douleur pendant un certain temps. Il sera rouge, douloureux, croûteux et gonflé. Ça vous fera un peu mal pendant les trois premières semaines.

Pourquoi mon piercing de nez ne guérit pas ? ›

Retiens également que trop de manipulations et trop de soins favoriseront les irritations et retarderont la cicatrisation. Evite également de retirer ton piercing, car le canal va se resserrer très vite : la réinsertion du bijou sera alors difficile, douloureuse et endommagera la cicatrisation en cours.

Comment entretenir un piercing au septum ? ›

Conseils piercing septum

Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation. Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine.

Comment savoir si l'on fait un rejet de piercing ? ›

On constate tout d'abord, une rougeur, un assèchement de la peau, des symptômes inflamatoires, voir même des sécrétions de lymphe. Le piercing se raccourcit (on entend par la que la peau rétrécit la distance entre l'entrée et la sortie).

Quand retourner piercing septum ? ›

Même si vous n'êtes pas autorisé à porter des piercings au travail ou à l'école : a piercing du septum est toujours possible. Après 6 à 8 semaines, tournez le piercing vers l'intérieur et plus personne ne regardera aussi profondément dans vos narines.

Comment accelerer la cicatrisation d'un piercing au nez ? ›

Pour favoriser et accélérer la cicatrisation, nettoyez votre piercing 2 fois par jours avec une solution adaptée, lavez vous les mains, ne maquillez pas la zone du piercing.

Comment bien nettoyer son septum ? ›

Le nettoyage se fait pratiquement de la même façon que la désinfection du nez. Vous devez simplement veiller à nettoyer très délicatement les deux côtés du piercing. Si la solution saline ou l'alcool isopropylique ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours nettoyer votre perçage avec un sérum physiologique.

Pourquoi je sent une odeur dans mon nez ? ›

Anomalies anatomiques : Certaines anomalies anatomiques, telles que les polypes nasaux ou les déviations du septum nasal, peuvent obstruer les voies nasales et causer une accumulation de mucus qui peut dégager une odeur désagréable.

Comment se moucher quand on a un piercing au septum ? ›

Mouchez-vous moins fort qu'à l'accoutumée : soufflez avec le moins de pression possible. Utilisez un spray nasal si vous devez vous moucher continuellement. Douchez-vous à l'eau chaude ou inhalez de la vapeur pour apaiser et déboucher votre nez.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated:

Views: 6131

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.