Pourquoi les ministères de la délivrance ne parviennent pas à livrer - TGC Africa (2023)

Si vous vous êtes promené au-delà de votre propre enceinte en Afrique, vous remarquerez les panneaux indicateurs de l'église qui présentent des programmes hebdomadaires. Les plus notables parmi ceux-ci sont : les services de nuit – généralement le vendredi – les études bibliques hebdomadaires et le soi-disant « service de délivrance ». D'après mon expérience, le dernier d'entre eux -services de délivrance– est le luminaire le plus important dans la majorité des églises. Dans cet article, je soutiendrai que les services de délivrance sont l'un des enseignements les plus trompeurs et les plus dangereux qui circulent sur notre continent.

Une demi-vérité dangereuse

Ces services de délivrance bien intentionnés reposent sur une demi-vérité. Ils prétendent que si vous êtes chrétien, vous devez vous appliquer à certaines sessions spéciales, processus, voire rituels. Si vous le faites, vous pouvez complètement surmonter toutes les difficultés de votre vie. Ces difficultés sont souvent liées à votre passé ainsi qu'àles générations précédentes. Des termes tels que « lancer de démons », « briser la malédiction familiale », « nettoyer la famille », « surmonter » et « percées » sont facilement employés dans ces sessions. Mais d'après mes observations, ils ont plusressemblent étroitement au culte des ancêtresque le christianisme.

Les exorcistes qui propagent cette «théologie de la délivrance» font appel aux propres exorcismes de Jésus dans les Évangiles. Mais ils ignorent aussi le but des exorcismes, des signes et des prodiges – ceci étant de nous diriger vers le but ultime : l'inauguration du Royaume de Dieu sur terre (Jean 12 :27 ; Matthieu 12 :39). Les signes et prodiges du Nouveau Testament n'étaient pas une fin en soi. Pourtant, le contre-interrogatoire des antécédents familiaux et l'identification desmalédictions dites générationnellesfaçonner la plupart des séances de délivrance.

Les services de délivrance ressemblent plus au culte des ancêtres qu'au christianisme

À la fois tragique et révélateur, ces services occupent une place plus importante dans de nombreux horaires hebdomadaires de l'église que l'étude de la Bible. Bien que l'Évangile soit souvent mentionné, la responsabilité repose sur la capacité du croyant à se souvenir de tout ce qui, dans son passé, doit être « brisé » ou « lié ». La Bible est rarement citée, ce qui signifie que la croix est à peine vue. En effet, l'œuvre de Christ est pâle en comparaison des puissantes œuvres de délivrance promises. Le pasteur fixe l'ordre du jour, tandis que la peur rassemble les gens.

Poussé par la peur

De nombreux adhérents aux services de délivrance ont peur. Ils craignent ce que leurs parents ont pu mettre sous leur peau quand ils étaient jeunes. Les bruits des chats et des hiboux les effraient. Ils craignent la sorcellerie ; les défaillances passées de leur famille ou de leurs ancêtres les hantent. Ils vivent dans la peur.

Les services de délivrance jouent sur cette peur. Les sermons de ces services sont parsemés d'épisodes dramatiques racontant comment les chrétiens "possédés" ont été "délivrés". Mais peu d'explications sont fournies. Comment un démon peut posséder quelqu'un habité par le Saint-Esprit n'est jamais considéré. Comme Paul l'a demandé dans 2 Corinthiens 6:16, "Quel accord y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?" L'apôtre Jean a dit : « L'amour parfait chasse la crainte » (1 Jean 4 :18). Pourtant, la peur est le facteur dominant dans ces formes de ministères légalistes, voire idolâtres. De plus, la théologie est lâche et ignore les vérités bibliques sur l'Esprit.

Esclave du Mensonge

Nous pourrions continuer, car les ministères de délivrance se présentent sous de nombreuses formes. Aux côtés del'évangile de la prospérité, les enseignements de délivrance asservissent les croyants à travers l'Afrique. Ces deuxmensongescroyants trompeurs. Ils sapent la foi authentique avec des inventions humaines et l'idolâtrie. Couplé à cette tromperie, il y a leur vision terriblement basse de Dieu. Il est dépourvu de pouvoir souverain et peu fiable quant à ses promesses. Beaucoup là-bas ont entendu parler d'un Jésus qui a besoin d'être complété par une « brise de malédiction générationnelle » et un « exorcisme ». Beaucoup se font dire, peu de temps après être venus à Christ, comment ils ont encore besoin de briser un certain esprit caché.

Délivrance des soi-disant « esprits »

À un moment donné, quelqu'un m'a dit que le célibat prolongé résulte d'une division spécifique des "esprits". Ces esprits, m'a-t-on promis, peuvent être "interrompus par la puissance du sang de Jésus". du 'malédiction du célibataire »de votre oncle ou tante célibataire de longue date. Mais ce n'est pas tout. Si les choses se passent bien avant l'autel et que vous vous fiancez, vous devez nettoyer votre futur mariage des malédictions potentielles. En d'autres termes, une partie du voyage prénuptial implique la «délivrance» nécessaire et la poursuite d'un «époux purifié». Et quand les choses se gâtent dans le mariage, la solution est - vous l'avez deviné - d'enquêter sur «l'esprit» derrière vos difficultés. Tout le projet est absurde.

Il n'y a pas de fin aux abus et aux malheurs liés à ce faux enseignement

Il n'y a pas de fin aux abus et aux malheurs liés à ce faux enseignement. Les épouses sans enfant sont accablées et fatiguées par la possibilité deune "malédiction familiale".Les adolescents construisent leur perception de soi exclusivement sur ce qui leur est arrivé dans le passé. Les maris sans emploi sont hantés par des histoires d'« esprits de pauvreté » familiaux et de malédictions connexes. Dans le cas de la maladie mentale, par exemple la schizophrénie, un esprit est censé être derrière cela aussi. Et comme le reste, il peut être traité dans un «service de délivrance».

La « théologie de la délivrance » nie l'Évangile

Tout cela insulte finalement l'Evangile du Christ. Car l'Evangile dit simplement ceci :Jesus est mort pour nos pêchés, une fois pour toutes. Aucun autre sacrifice pour les péchés ne reste (Hébreux 10:1-18), et aucun n'est nécessaire. La délivrance a déjà eu lieu. Notre nouvelle naissance est une œuvre de Dieu (Jean 3:8) par laquelle l'Esprit engendre l'esprit (Jean 3:6). Cela transforme notre réalité spirituelle et notre situation pour toujours. Par conséquent, nos expériences physiques passées, bien que consécutives, ne menacent pas notre union à Christ. L'Evangile dit que les chrétiens sont "cachés avec Christ en Dieu" (Colossiens 3:3).

Aucun événement terrestre ne peut « nous séparer de l'amour de Dieu, ni la vie, ni la mort, ni l'épée » (Romains 8 :38-39). Dans cet évangile, Dieu l'a fait - Christ - qui n'avait pas de péché, pour qu'il devienne péché afin que nous devenions justes par Christ (2 Corinthiens 5:21). Les malédictions n'ont donc aucune prise sur nous.Démonsne peut habiter dans le temple de Dieu. C'est « pour la liberté que Christ nous a affranchis » (Galates 5 :1).

Nos expériences physiques passées, bien que conséquentes, ne menacent pas notre union au Christ

Les bouffonneries religieuses pseudo-chrétiennes de ceux qui prétendent offrir une « délivrance » supplémentaire aux chrétiens peuvent opérer sur une impulsion louable. Mais tout commence à s'effondrer quand nous voyons qu'il promet une nouvelle identité au-delà de ce qui est déjà le nôtre dans le glorieux Evangile de la grâce. Ainsi, les « ministères de délivrance » font des promesses qui sont pâles en comparaison de celles de Dieu. De plus, ils promettent aussi des choses que Dieu n'a pas.

La délivrance éclipse le Christ

Dans les «services de délivrance», Jésus et son œuvre achevée sont des réalités ignorées. L'œuvre de sanctification de l'Esprit est également diminuée. Car il se présente comme une œuvre instantanée plutôt queprogresser dans la sainteté(cf. 2 Thessaloniciens 2 :13 ; Romains 8 :4 ; Galates 5 :5, 16-26). Nous savons par les Ecritures que les bénéfices futurs de l'Evangile sont actuellement appréciés, mais pas dans leur intégralité. Dans cette vie, jusqu'à ce que le royaume arrive enfin, nous combattrons l'affliction (2 Corinthiens 4 :17), la maladie (1 Timothée 5 :23) et le péché restant (Romains 7 :15). Cette promesse d'une vie sans problème, qui attire de nombreuses personnes vers des ministères de délivrance, n'est pas une garantie chrétienne. Ce que Dieu dit, c'est ceci : « prends courage » ! Car Jésus a « vaincu le monde », malgré les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés (Jean 16 :33).

En tant qu'enfants renouvelés de Dieu, nous devons discerner entre les promesses dignes de confiance de Dieu et les inventions dérisoires de l'homme

Dieu a agi pour nous débarrasser de la maladie du péché (Esaïe 53 :5). Son Fils s'est offert à notre place, comme notre substitut. Cela signifie que par la foi, nous serons épargnés du jugement de Dieu. Maintenant, dans le présent, l'Esprit travaille progressivement avec nous pour nous aider à vaincre le péché, Satan et le monde. Ne vous laissez donc pas prendre au fouillis de « l'esprit-de-ceci-l'esprit-de-cela ». Le salut est gagné. La délivrance est déjà nôtre. Ne laissez pasdemi-vérités, les promesses vides et les faux enseignements vous détournent des merveilleuses promesses de Dieu. Ces promesses sont appréciées actuellement et seront totalement nôtres, dans la gloire. Cette vie présentera de nombreux défis. Car nous n'habitons pas encore la création renouvelée. Mais en tant qu'enfants renouvelés de Dieu, nous devons discerner entre les promesses dignes de confiance de Dieu et les inventions dérisoires de l'homme.

« Regardez à Jésus » (Hébreux 12 : 2)

Pour tous ceux qui ont lutté avec ce genre d'enseignement répandu dans l'église africaine, il y a de bonnes nouvelles. C'est l'Evangile de Dieu. Vous devez donc maintenant « travailler à votre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2 :12). Mais souvenez-vous que c'est « Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon ses desseins » (Philippiens 2 :13). Accrochez-vous, comme Paul l'a fait, à Dieu. Dépendez entièrement de Lui. « N'ayant pas ma propre justice qui vient de la loi, mais celle qui vient par la foi en Christ » (Philippiens 3:9).

Par conséquent, la prière de Paul pour l'Église d'Éphèse dans Éphésiens 1:18 est aussi pour nous. « Je prie pour que les yeux de votre cœur soient éclairés afin que vous sachiezl'espérance à laquelle il t'a appelé, les richesses de son glorieux héritage dans son saint peuple. C'est une réalité qu'aucun schéma humain ne peut compléter. Notre statut devant Dieu ne peut pas être menacé ou nous être enlevé. Ces soi-disant esprits ontpas de puissance là où l'Esprit habiteet règne. Méfiez-vous donc de ceux qui promettent la délivrance.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated: 17/08/2023

Views: 5973

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.