Pourquoi les boxeurs utilisent-ils de la vaseline ? (Sur leur visage et leur nez) - NY Boxing Gym (2024)

La boxe est un sport puriste qui regorge souvent de règles et de rituels qui peuvent être difficiles à comprendre pour le fan intéressé et le boxeur débutant. L'un de ces rituels est l'utilisation de vaseline sur le visage et le nez d'un boxeur, généralement effectuée entre les rounds et au début du combat.

Contenu montrer

Pourquoi les boxeurs utilisent-ils de la vaseline ? (Sur leur visage et leur nez) - NY Boxing Gym (1)

C'est l'homme coupé qui applique la vaseline et beaucoup de gens peinent à comprendre le but de ce rituel. Les véritables inventions des rituels sont en fait très importantes et utiles pour un boxeur. Lire la suite pour comprendre ce rituel spécifique à la boxe.

Qu'est-ce que la vaseline ?

La vaseline est le nom de marque d'une marque spécifique de gelée de pétrole.

La vaseline est le terme commun pour la gelée de pétrole, mais n'est en fait qu'une seule marque. La gelée de pétrole a de nombreuses utilisations car elle est à la fois hydratante et est également un excellent lubrifiant, tout en ayant des propriétés cicatrisantes et imperméables.

La substance réelle que les cutmen utilisent n'est pas toujours 100% vaseline. Souvent, les couturières mélangent différents mélanges de gelée de pétrole avec d'autres substances similaires afin de créer une pommade. Cette pommade peut avoir d'autres propriétés curatives ou avoir un but tel qu'un coagulant.

Alors, pourquoi les boxeurs l'utilisent-ils ?

Pourquoi les boxeurs utilisent-ils de la vaseline ? (Sur leur visage et leur nez) - NY Boxing Gym (2)

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cutmen ont choisi de couvrir le visage de leurs combattants avec de la vaseline. Bien qu'il s'agisse simplement d'un rituel pour certains combattants et qu'il puisse les aider à se mettre dans l'état d'esprit de la boxe, ou est purement superstitieux. Cependant, il y a de vraies raisons pour lesquelles la vaseline est utilisée par les tailleurs.

La vaseline n'est pas seulement utilisée dans la boxe, c'est en fait un outil dans presque tous les sports de combat, MMA, Kickboxing et Muay Thai, pour n'en nommer que quelques-uns.

Friction

Sur un visage sec, si vous le frappez avec un gant en cuir, il y aura une forte friction entre la peau sèche et le cuir qui peut endommager gravement la peau. Vous vous demandez peut-être pourquoi les coupures se produisent en boxe alors qu'aucun outil tranchant n'est utilisé. Eh bien, la friction est votre réponse.

Le frottement créé sur un visage sec entraînera souvent des coupures. Les coupures doivent être sérieusem*nt évitées lors de la boxe, ou dans tout sport de combat, car il existe une pléthore de problèmes qui peuvent survenir.

Premièrement, l'arbitre pourrait arrêter un combat uniquement sur la base des coupures subies par le combattant afin qu'elles soient traitées rapidement en pensant à la sécurité du combattant.

Les coupures peuvent également faire couler du sang dans les yeux des combattants, qui sont l'organe sur lequel vous comptez le plus pendant la boxe - si vous ne pouvez pas voir votre adversaire, c'est un problème sérieux, pour lequel l'arbitre pourrait également arrêter le combat.

La vaseline, le cas échéant, est un lubrifiant sérieux.

L'une des principales raisons pour lesquelles la vaseline est utilisée par les hommes de coupe est qu'elle peut lubrifier le visage du combattant, ce qui fait glisser le gant d'attaque directement sur le visage du combattant, causant moins de dégâts et réduisant le risque d'apparition de coupures et potentiellement d'arrêt du combat.

C'est étanche

La vaseline est étanche ce qui présente des avantages et des inconvénients pour le combattant. Premièrement, une gelée imperméable comme celle-ci peut être très utile lorsque des coupures se produisent inévitablement. Comme mentionné, arrêter le saignement et le contenir peut être très important pour un combat.

La qualité imperméable de la vaseline et des autres gelées de pétrole signifie qu'elles permettent de contenir le sang d'une coupure. De plus, cela peut en fait aider la coupure à s'aggraver en raison de son effet lubrifiant, s'il y a un contact supplémentaire.

Certains cutmen utiliseront en fait une gelée de pétrole qui a été mélangée à un coagulant pour arrêter davantage le saignement. Le coagulant aide à arrêter le saignement tandis que la gelée de pétrole agit pour le contrôler. La vaseline, ou un baume mélangé comme celui-ci, est rapide et efficace pour arrêter les coupures.

Un inconvénient potentiel de la qualité imperméable de la vaseline est qu'elle peut faire couler un peu plus la sueur du visage. D'une part, cela provoque potentiellement plus de sueur dans les yeux des combattants, ce qui pourrait entraver leur vue.

Bien que certains cutmen diront que la sueur s'écoulera plus rapidement de leur visage avec l'utilisation de vaseline. Certains prétendent que placer de la vaseline au-dessus des sourcils empêchera la sueur de pénétrer dans les yeux d'un combattant. Ses véritables effets restent débattus.

La vaseline a-t-elle des effets curatifs ?

Pas de la manière dont nous le pensons. La vaseline est un bon hydratant, donc lorsqu'elle est appliquée sur les coupures, elle peut aider à adoucir le tissu cicatriciel et accélérer généralement le processus de guérison.

Il est courant que les cutmen combinent de la vaseline avec du chlorure d'adrénaline afin que la blessure reçoive un apport constant d'adrénaline qui à son tour maintient la plaie engourdie et arrête de saigner dans une certaine mesure.

La vaseline n'est pas une méthode efficace pour guérir les coupures à long terme. Vous devez comprendre que la vaseline est utilisée pour faire face aux coupures à court terme.

Si de la vaseline est utilisée sur une coupe qui n'a pas été préalablement désinfectée, la substance occlusive emprisonnera en fait les bactéries dans les limites de la gelée, ce qui, s'il est laissé trop longtemps, pourrait provoquer des infections potentielles.

Légalité

Sachant tout cela sur l'utilisation de la vaseline dans la boxe, vous vous demandez peut-être si la substance est légale dans le cadre des règles complexes de la boxe et de ses commissions. Eh bien, voici ce que dit l'Association des commissions de boxe et des sports de combat dans son livre de règles sur les substances interdites :

«Seule l'utilisation discrétionnaire de la vaseline sera autorisée sur le visage, les bras ou toute autre partie du corps du boxeur.
En cas de coupure, seule l'utilisation topique des produits suivants est autorisée :

  • Une solution d'adrénaline 1/1000.
  • Avétine
  • Thrombine

Si ces règlements sont suivis, la gelée de pétrole est légale dans la boxe. Cela signifie que toutes les substances qui sont un mélange de ces composés cicatrisants devront être vérifiées par les commissions nécessaires.

L'une des raisons pour lesquelles ces mélanges sont contrôlés est liée à l'interdiction de la solution de Monsel. Il s'agit d'un homéostatique largement interdit, il arrête le flux sanguin en brûlant chimiquement le tissu cicatriciel.

Cela peut être reconnu dans les combats plus anciens où les coupes des boxeurs apparaissent noircies plutôt que rouges. C'était la principale substance en question autour du combat de 1964 entre Sonny Liston et Muhammed Ali.

Ali a rapporté à son coin que ses yeux brûlaient, ce que son propre coin a confirmé en mettant son doigt dans l'œil d'Ali, puis dans le sien. Il s'est avéré que la solution de Monsel était à blâmer qui avait été appliquée sur le visage de Liston pour arrêter le saignement de ses coupures.

Cela a probablement voyagé jusqu'à ses gants lors du bombardement, puis dans les yeux d'Ali lorsqu'il l'a frappé. C'est l'un des événements qui a conduit à son interdiction.

Dans d'autres sports tels que le MMA, l'UFC, ainsi que d'autres organisations, il est interdit d'appliquer de la vaseline sur une partie du corps autre que le visage.

Certains fans de l'UFC se souviennent peut-être du "#greasegate" lors de l'UFC94 où BJ Penn a accusé Georges St. Pierre d'utiliser de la vaseline sur son corps afin qu'il puisse facilement échapper aux soumissions. Dans les compétitions MMA, ils essuient en fait les corps des combattants entre les rounds pour éviter cela.

La dernière cloche

La vaseline, ou gelée de pétrole, est souvent utilisée par les tailleurs afin de prévenir les coupures et en cas de coupure, la vaseline ou un mélange de pommade cicatrisante peut être utilisé pour prévenir et contrôler les saignements. Il est utilisé dans tous les sports de combat pour les mêmes raisons.

  • Auteur
  • Messages récents

Max

Salut, je m'appelle Max et j'ai adoré la boxe toute ma vie. C'est quelque chose que mon grand-père m'a fait découvrir quand j'étais enfant et j'ai tout de suite accroché. Je ne pouvais pas me débarrasser de l'envie d'essayer le sport par moi-même, et quand j'ai atteint mon adolescence, j'ai commencé à m'entraîner dans ma salle de boxe locale.

Cet amour s'est ensuite transformé en une obsession pour tout ce qui concerne les sports de combat. Du Jiu-Jitsu brésilien au MMA complet, j'ai vraiment tout essayé. Et maintenant, avec ce blog, je souhaite apporter mes connaissances aux autres. J'espère que mes articles aideront les autres à en savoir plus sur ces sports souvent mal compris et sur les compétences nécessaires pour réussir.

Derniers messages de Max(voir tout)

  • Qu'est-ce qu'un crochet en boxe (et les erreurs à éviter lors du lancer)- 16 décembre 2021
  • Combien les boxeurs professionnels sont-ils payés (inc. par combat)- 16 décembre 2021
  • À quel âge devriez-vous commencer la boxe (quel est le bon âge)- 16 décembre 2021
Pourquoi les boxeurs utilisent-ils de la vaseline ? (Sur leur visage et leur nez) - NY Boxing Gym (2024)

FAQs

Why do boxers put Vaseline in their nose? ›

The coagulant slows the bleeding and the Vaseline protects the damaged area. If a boxer's nose is bleeding, the cutman will usually put a dab of Vaseline up it to limit the bleeding.

Why do boxers put Vaseline on their faces? ›

The tradition of putting Vaseline on a boxer's face before a fight has been around for many years. Although its origins are unclear, the reason why Vaseline is used in boxing is clear: to protect the fighter's skin from cuts and scrapes while they are in the ring.

What do boxers sniff up their nose? ›

Smelling salts are often used on athletes (particularly boxers) who have been dazed or knocked unconscious to restore consciousness and mental alertness. Smelling salts are now banned in most boxing competitions.

What do boxers put up their nose before a fight? ›

Before the fight, cutmen will usually put petroleum jelly on the most likely areas of impact, especially the fighter's face, making the skin more elastic and slippery, and hence less likely to tear.

Why do boxers put metal on their face? ›

The Enswell is kept on ice before and throughout the fight. It's then used to treat facial cuts and bruises throughout a fight, by reducing swelling and decreasing blood flow to the affected area. The smoothness of the plate is used to apply direct pressure to the damaged area on a fighters face.

Is Vaseline illegal in MMA? ›

Rubbing vaseline on your body in MMA is illegal. Fighters would apply an excessive amount of vaseline to their face and body before a fight to reduce the risks of cuts and allow their body to maneuver around more easily. The UFC has guidelines in place that limits the use of vaseline.

Why do athletes put Vaseline? ›

Vaseline is a good choice for slippery surfaces because it helps form a barrier between the player's skin and the surface. The petroleum jelly also has antibacterial properties, which can help prevent infections from happening in wet sports conditions.

Why do boxers look like they are hugging? ›

Boxers clinch or "hug" to slow down the action and avoid being struck in close quarters. Additionally, many boxers clinch to gain a little moment of relaxation during the battle. Boxers use less energy and take a brief break from being hit while in the clinch.

What do boxers put in their mouth? ›

The boxers commonly wear a sports mouthguard which fits their teeth. Some of the sports mouthguards have different shapes that only follow the circle shape of the teeth but the surface is flat. The wearers only need to bite it strongly.

Why do men wear Vaseline? ›

If you feel roughness around certain parts of your body, especially your elbows, knees or heels, you must apply petroleum jelly right away. If you suffer from severe acne, you can use petroleum jelly as a moisturiser as it doesn't clog pores. You can also apply it to soothe burns and treat injuries.

Why do boxers put tape on their hands? ›

Why wrap hands for boxing? Before you put on boxing gloves, it is important to wrap your hands. Boxing wraps will protect the tendons and ligaments of your hands and add support to your wrist. It may also aid in the transfer of force from your fist to the target of your punch.

What do boxers put on their wrists? ›

A hand wrap, wrist wrap, or kumpur is a strip of cloth used by boxers (and participants in other combat sports) to protect the hand and wrist against injuries induced by punching.

What is Vaseline used for in street fights? ›

The use of Vaseline on a fighter's face is a preventive measure to reduce the risk of cuts during a fight. By applying petroleum jelly to the skin, it becomes more slippery and elastic, making it less prone to tearing.

Is it healthy to put Vaseline in your nose? ›

Q: Vaseline is commonly used for a dry nose. But please never, never use petroleum jelly (petrolatum) or anything oily inside your nose. Putting Vaseline in the nose could be life-threatening, as the oil can get into your lungs, and you can't remove it.

Is Vaseline OK for dogs nose? ›

Dry dog noses or cracked paw pads are often lathered up in Vaseline, after all, most people have the common household product sitting around. Wait! Before you apply petroleum jelly, be warned that it is not good for your dog. There are documented cases of Vaseline leading to lipoid pneumonia in dogs and humans.

How do boxers stop nosebleeds? ›

Athletes with a propensity for nasal hemorrhage should frequently coat the sides of the septum with petrolatum. Sudden epistaxis during a sports event should be treated by applying cotton to the bleeding area. If possible, the cotton should be soaked in a solution such as 3% hydrogen peroxide or epinephrine.

Are boxers noses supposed to be wet? ›

Despite a long standing myth, a dog's nose does not need to be wet and cold in order for the dog to be considered healthy. The key element to take note of is that if the skin on the nose is dry WITHOUT any other signs or symptoms of a problem, this is nothing to be concerned about.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 6374

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.