Bien qu'il buvait parfois trois litres de whisky par jour, il était le joueur le plus habile et l'homme le plus nerveux, le plus rapide et le plus meurtrier avec un six-gun que j'aie jamais vu.
Wyatt Earp
Il est douteux que même Doc Holliday buvait trois litres de whisky par jour, et il n'a pas tué beaucoup d'hommes avec ses six fusils, mais c'était l'hommage rendu à Doc parWyatt Earp, qui était son ami et quelque chose d'un caractère dur lui-même.
Beaucoup a été écrit sur Holliday (y compris "The West's Deadliest Dentist", par Robert Barr Smith, en avril 1994Far West), et dans la plupart des récits, les inexactitudes abondent. Un écrivain a déclaré que Holliday avait remporté "plus de trente duels à mort". Plus d'un historien a écrit que Doc a tué 16 hommes. De tels chiffres sont fantaisistes. De nombreuses histoires de vacances sont des histoires sensationnelles qui ne résistent pas à l'enquête. Pourtant, la véritable histoire deJohn Henry Holidaysa courte vie est passionnante.
John Henry est né à Griffin, en Géorgie, le 14 août 1851, de Henry Burroughs Holliday et d'Alice Jane Holliday. Le premier enfant des Hollidays, Martha Eleanora, était décédée le 12 juin 1850, à 6 mois et 9 jours. Selon les registres paroissiaux, « John Henry, fils en bas âge de Henry B. et d'Alice J. Holliday, a reçu l'ordonnance du baptême le dimanche 21 mars 1852 à la First Presbyterian Church de Griffin ». La mère de John Henry était une beauté du Sud et son père était pharmacien, planteur et soldat. Henry Holliday s'est porté volontaire pour combattre les Indiens en Géorgie en 1838, les Mexicains en 1846 et les Yankees en 1861. Il a atteint le grade de major pendant la guerre civile, mais la maladie l'a amené à démissionner de sa commission en 1862. Deux ans plus tard, il a déménagé sa famille à Valdosta, en Géorgie, près de la ligne de Floride, lorsqu'il s'est rendu compte que son ancienne maison se trouvait sur le chemin deLa "Marche vers la mer" du général de l'Union William Tecumseh Sherman.Le senior Holliday est rapidement devenu l'un des principaux citoyens de Valdosta. En 1876, il est élu maire.
Alice Holliday est décédée le 16 septembre 1866 des suites d'une longue maladie. Sa mort a été un coup terrible pour John Henry, 15 ans, car sa mère et lui avaient été très proches. Cela n'a pas aidé que son père épouse Rachel Martin seulement trois mois plus tard, le 18 décembre 1866. Rachel n'avait que quelques années de plus que John Henry.
En raison du statut de sa famille, John Henry a été contraint de choisir une sorte de profession. Il s'inscrit à l'université dentaire en 1870 et assiste à des conférences en 1870-1872. Il a rédigé sa thèse sur « Les maladies des dents ». Lucian Frink, qui a pratiqué la dentisterie à Valdosta de 1868 à 1879, a été son précepteur. Lors de la 16e rentrée annuelle du Pennsylvania College of Dental Surgery au Musical Fund Hall de Philadelphie le 1er mars 1872, le collège a décerné un « diplôme de docteur en chirurgie dentaire » à 26 hommes, dont John Henry Holliday.
À la fin de sa formation, le Dr Holliday a ouvert un bureau avec le Dr Arthur C. Ford à Atlanta. Peu de temps après, Holliday a découvert qu'il avait la tuberculose. Il a consulté un certain nombre de médecins, et tous ont prédit un avenir court. Ils ont dit, cependant, qu'il ferait mieux dans un climat sec. Alors Holliday a fait ses valises et s'est dirigé vers l'ouest. Son premier arrêt fut à Dallas, au Texas, le dernier bastion de la civilisation avant l'Occident « non civilisé ». Une liste dans l'annuaire des entreprises de Dallas de 1873 se lit comme suit : "Holliday, J.H. (Seegar & Holliday) Elm entre les rues Market et Austin. John Seegar, également de Géorgie et ami d'Henry Burroughs Holliday, aida John Henry à s'établir à Dallas. Peu de temps après avoir embauché le jeune homme, Seegar en a fait un partenaire.
Le 2 mars 1874, leCommercial quotidien de Dallasa rapporté: «Sur consentement mutuel, la société Seegar et Holliday ont été dissoutes. J.H. Holliday sera responsable des deux dettes envers la firme. J.A. Seegar restera dans l'ancien bureau, au-dessus de Cochran's Drug Store, Elm Street. J.H. Le bureau de Holliday se trouve au-dessus de la Dallas County Bank, au coin des rues Main et Lamar. Les quintes de toux ravageaient le corps mince de Holliday et se produisaient souvent à des moments inopportuns, comme au milieu d'une obturation ou d'une extraction. En conséquence, son entreprise dentaire a progressivement décliné. Il semble qu'il s'était également désintéressé de l'entreprise. Il avait découvert qu'il possédait une capacité naturelle pour le jeu, et cela devint rapidement son principal moyen de subsistance.
Dans la Frontière Ouest, un joueur devait être capable de se protéger, car il était généralement seul. Holliday pratiqué fidèlement avec un revolver et un couteau. Il a rapidement développé une réputation d'homme qui savait manier les armes, ainsi que les cartes et l'alcool. Holliday a encouragé les histoires qui faisaient de lui un tireur qualifié prêt à tuer en un clin d'œil. Il l'a fait pour sa propre protection, car il était mince et frêle et ne faisait pas le poids physiquement pour la plupart de la clientèle des saloons.
Selon la légende, Holliday était déjà un tueur avant de venir au Texas. De retour à Valdosta, il a été impliqué dans une dispute avec des jeunes noirs au sujet d'un trou de baignade dans la rivière Withlacoochee et aurait tué un ou plusieurs d'entre eux. En fait, il n'a tiré sur aucun d'eux; il a tiré au-dessus de leurs têtes. Comme une grande partie de ce qui a été écrit sur la vie de Holliday, les détails de l'incident du trou de natation ont été dérivés de légendes, de fictions et de suppositions – pas de faits. De nombreux écrivains et journalistes ont vu Holliday tuer des hommes qu'il n'a jamais rencontrés, dans des endroits où il n'a jamais été ; tuer des hommes qui ont été réellement tués par quelqu'un d'autre ; et tuant des hommes qui n'ont pas été tués du tout.

cet article est paru pour la première fois dans le magazine wild west
Voir plus d'histoires
Abonnez-vous maintenant!
À Dallas, le 2 janvier 1875, Holliday et un saloonman local nommé Austin ont eu un désaccord qui a dégénéré en violence. Les deux hommes ont produit des six coups. Plusieurs coups de feu ont été tirés, mais aucun n'a atteint sa cible. Les deux tireurs ont été interpellés. Quelque temps plus tard, Holliday aurait tiré et tué un citoyen éminent et aurait dû fuir Dallas. Aucun article de journal ou dossier judiciaire n'a pu être trouvé pour étayer le décès de cette victime anonyme. En juin, Holliday a été inculpé par un grand jury pour "jeu dans un saloon" à Fort Griffin, au Texas. Au moment où il atteignit Jacksboro, au Texas, en 1876, il était connu sous le nom de "Dentiste mortel", en grande partie grâce à ses propres histoires. À Jacksboro, il aurait amélioré sa réputation avec trois combats. Son décompte présumé, accepté comme évangile par certains auteurs, était d'un joueur mort, de deux joueurs blessés et d'un 6e cavalier mort. Aucun article de journal, dossier judiciaire ou dossier de l'armée ne mentionne de tels événements.
Arrivé à Denver à l'hiver 1876, Holliday prit le nom de "Tom Mackey", qui sonne comme le nom de jeune fille de sa mère - Mckey. Là, selon la légende, il a été entraîné dans une bagarre avec l'intimidateur local Budd Ryan. Dans cette altercation imaginaire, Ryan a sorti une arme à feu, mais n'a jamais appuyé sur la gâchette, car Holliday a sorti son couteau et a tranché la gorge de Ryan. La victime a porté d'horribles cicatrices le reste de sa vie. Wyatt Earp et Bat Masterson ont plus tard raconté l'histoire à plusieurs reprises, mais aucun de ces célèbres Occidentaux n'était présent; ils en avaient seulement entendu parler. Un article dans leRépublicain de Denverdu 22 juin 1887, parle d'un "gamin" Ryan coupant le cou d'un Jack Brogan dans un saloon appelé Mose's Home. Il y a donc eu une attaque à Denver, mais c'était beaucoup plus tard, Ryan était le "slasher", et Holliday n'était même pas impliqué. À un moment donné après avoir quitté Denver, Holliday s'est brièvement rendu à Cheyenne, dans le Wyoming, n'utilisant plus le nom de Mackey. Les créateurs de légendes disent qu'il a tué trois hommes non identifiés avant de terminer sa visite. En vérité, il n'y a aucune preuve qu'il ait tué qui que ce soit dans le Wyoming.
Au début de l'automne 1877, Holliday était de retour à Fort Griffin, au Texas. En novembre, Wyatt Earp est monté dans le "Flat" (le nom de la colonie civile près du fort) sur la piste du hors-la-loi Dave Rudabaugh. Holliday a découvert où se trouvait Rudabaugh et a informé Earp de ses allées et venues – près de Fort Davis. Holliday et Earp sont ainsi devenus amis – une amitié qui durera toute la vie de Doc.
La «légende du tueur» de Holliday lui fait également faire une autre victime à peu près à cette époque. L'histoire raconte qu'en jouant au poker, un joueur nommé Ed Bailey a continué à passer au crible les rejets, ce qui était hautement illégal. Holliday l'a averti à plusieurs reprises, mais Bailey l'a ignoré. La prochaine fois que Bailey l'a fait, Holliday a simplement ratissé le pot sans montrer sa main, ce qui était conforme aux règles. Bailey a sorti un revolver, mais Holliday a sorti son fidèle couteau et s'est mis au travail en premier. Bailey est mort sans tirer. Le joueur décédé avait apparemment des amis parce que Holliday a été mis en prison et qu'une foule de lyncheurs a commencé à se former.
À ce moment-là, l'histoire avait besoin d'un peu de romantisme : EntrezKate au gros nez, baptisée Mary Katherine Harony dans sa Hongrie natale. Holliday avait en fait rencontré Kate dans l'appartement peu de temps avant de rencontrer Wyatt Earp. Une femme de salle de danse et parfois prostituée, Kate serait la seule femme dans la vie adulte de Holliday. Le nez de Kate était en effet proéminent, mais elle avait également d'autres courbes proéminentes et était au moins aussi éduquée que Holliday. Robuste, têtue et intrépide, elle travaillait comme prostituée parce qu'elle aimait ça. Elle n'appartenait à personne, ni à une madame, mais exerçait son métier comme son propre patron. Doc l'a rencontrée alors qu'il distribuait des cartes dans le saloon de John Shanssey.
Alors que Holliday était en prison et que la foule était à l'extérieur en train de parler de lynchage, Big Nose Kate aurait mis le feu à une grange. Le bâtiment en feu a distrait la foule. Puis Kate s'est glissée dans la prison, brandissant deux six coups au geôlier terrifié. Elle avait des chevaux prêts, et elle et Holliday sont partis à Dodge City, Kan.
Belle histoire, mais ça ne s'est pas passé comme ça. Aucun article de journal ou dossier judiciaire ne fait état d'un tel incident. En fait, Holliday avait de nouveau été arrêté pour "jeu illégal", pas pour avoir tué Ed Bailey. De plus, il n'a pas été enfermé en prison, car la ville n'avait pas de prison à cette époque. Holliday était détenu dans une chambre d'hôtel sous surveillance. Kate a en fait mis le feu à un hangar derrière l'hôtel comme diversion et a libéré Doc.
À Dodge City, le couple s'est inscrit à la pension de Deacon Cox en tant que Dr et Mme John H. Holliday. La « reine des villes à vaches » n'avait pas de dentiste, alors Doc a de nouveau accroché son bardeau en 1878. Le journal local a publié son annonce :
DENTISTERIE
John H. Holliday, dentiste, offre très respectueusement ses services professionnels aux citoyens de Dodge City et du comté environnant pendant l'été. Bureau à la chambre n ° 24 Dodge House. Si la satisfaction n'est pas donnée, l'argent sera remboursé.
Big Nose Kate a fait face aux chaînes de la respectabilité pendant environ trois mois avant de les rejeter et de retourner aux lumières vives des saloons. Doc était livide de colère contre Kate pour avoir utilisé le nom de Mme John H. Holliday et pour avoir donné un tel spectacle d'elle-même. Ses manigances ont porté un coup terrible à sa fierté. Doc a perdu son désir de pratiquer la dentisterie et son bardeau est tombé. Kate a finalement décollé pour des parties inconnues, et Doc, se sentant libre et facile, s'est dirigé vers H.A.W. La nouvelle ville de Tabor, Leadville, dans le territoire du Colorado.
OBTENEZ LES PLUS GRANDS RÉCITS DE L'HISTOIRE, DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Abonnez-vous à notre HistoryNet maintenant ! newsletter pour le meilleur du passé, livrée tous les lundis et jeudis.
Fermer
Une histoire est également racontée sur la façon dont Holliday a sauvé la vie de Wyatt Earp à Dodge City en 1878. Il semble que deux éleveurs du Texas, Ed Morrison et Tobe Driscall, ainsi que 25 vachers du Texas, se moquaient de Wyatt et étaient sur le point de lui tirer dessus. Au dernier moment possible, Doc intervint, un revolver dans chaque main. Au cours de cette distraction, Wyatt Earp a récupéré son arme et a fouetté Morrison au pistolet. Ce duo intrépide de maintien de la paix a alors ordonné aux Texans de « se débarrasser de leur matériel ». L'un d'eux a été assez stupide pour sortir son arme et Holliday lui a tiré dessus sans hésitation. Malgré les chances écrasantes en leur faveur, les autres Texans se sont conformés à l'ordre. Un rapport a indiqué que 50 revolvers ont été ramassés dans la rue, ce qui suggère que pratiquement chacun des Texans était un homme à deux armes.
Les journaux de Dodge City n'ont rapporté aucun incident de ce type et il n'y a aucune trace d'un grand nombre de cow-boys arrêtés en même temps. Plus probablement, Earp arrêtait trois cow-boys, dont l'un essayait de tirer un pistolet hors de vue sur Wyatt, lorsque Holliday a sauté d'une table de poker à proximité et s'est distribué, obligeant le tireur potentiel à réévaluer le situation. En tout cas, Earp a toujours dit que Holliday avait sauvé sa peau ce jour-là.
En route vers le territoire du Colorado, Holliday aurait été impliqué dans une dispute avec deux joueurs - une dispute qu'il a gagnée en tuant les deux hommes. Et une fois à Trinidad, dans le territoire du Colorado, il aurait participé à une fusillade avec un tireur insaisissable nommé Kid Colton. La légende, bien sûr, dit que Doc a également abattu le cimetière de Colton, ajoutant ainsi une autre encoche mythique à son arme. Mais, encore une fois, aucun article de journal ou dossier judiciaire n'a fait surface qui fasse mention de ces deux incidents.
En route pour Las Vegas, territoire du Nouveau-Mexique, en 1879, Holliday, selon la légende, a fait couler plus de sang. Dans le camp de construction de chemin de fer d'Otero, Doc aurait tué une autre âme argumentative mais non identifiée, qui a été plantée dans le cimetière local. Comme prévu, il n'y a aucune trace ou preuve d'un tel incident.
De nombreux récits font grand cas du meurtre par Holliday d'un homme du nom de Mike Gordon le 20 juillet 1879 à Las Vegas. Mais l'enquête du coroner tenue le jour où Gordon a été tué n'a fait aucune mention de Holliday; il a été jugé que la blessure par balle mortelle à la poitrine de Gordon avait été "infligée par une personne inconnue de ce jury". Les journaux de l'époque ont dénoncé le meurtre pendant des jours sans une seule mention de Holliday, qui possédait un saloon sur Center Street.
C'est deux ans plus tard jour pour jour, le 20 juillet 1881, qu'unOptique de Las VegasLe journaliste a écrit que Holliday était "le même individu qui a tué le pauvre et inoffensif Mike Gordon". D'après le contenu de l'article, il est évident que le journaliste ne savait rien de Holliday et encore moins de Mike Gordon. Le même journal, trois mois plus tard, publiait l'histoire de Tombstone's Gunfight à l'O.K. Corral. Cet article ne faisait aucun commentaire concernant les activités antérieures de Holliday à Las Vegas et ne faisait aucune mention de Gordon.
Bat Masterson a ajouté du carburant à la légende de Holliday lorsqu'il a accordé une interview auCitoyen hebdomadaire de l'Arizonale 14 août 1886. Il a nommé Holliday comme le tueur de Gordon et a même jeté un Mexicain sans nom que Doc était censé avoir abattu lorsqu'il s'est opposé au meurtre de Gordon. Toujours enclin à élargir les faits en faisant de sa propre histoire de vie une extravagance colorée, Masterson a fait de même en ce qui concerne Holliday.
Une autre victime présumée à Las Vegas du dentiste mortel était Charley White. Holliday avait chassé White, un barman, de Dodge et lui avait dit que s'il le revoyait un jour, il le tuerait. Eh bien, Holliday a revu White, s'occupant du bar du salon Plaza Hotel dans la vieille ville de Las Vegas. Miguel Antonio Otero, qui devint plus tard gouverneur du Nouveau-Mexique, raconta leur rencontre : « Les deux hommes se sont fait face et ont commencé à tirer. Ils tirent et tirent sans que personne ne marque un coup. Enfin, Charley White est à terre ! Mais White n'avait pas été tué - seulement étourdi. Quand il a repris ses esprits, il a emballé ses affaires, est retourné à Boston et n'est plus jamais revenu dans l'Ouest. Aucun compte rendu de journal ou dossier judiciaire n'a été trouvé pour vérifier qu'une telle fusillade ait jamais eu lieu. Mais même si cela arrivait, Doc Holliday, le dangereux tueur de sang-froid, n'avait encore tué personne.
Holliday a quitté Las Vegas pour le territoire de l'Arizona à l'automne 1879. À Prescott, il a eu une chance fantastique aux tables de poker. Big Nose Kate l'a rejoint. Dans ces circonstances, ils s'entendaient très bien. Quand ils sont finalement partis pour Tombstone quelque temps après le 3 juin 1880, Holliday avait les poches pleines de l'argent des joueurs de Prescott. À Tombstone, Holliday a trouvé des logements pour Kate et lui-même pris en sandwich entre un salon funéraire et le Soma Winery, du côté nord d'Allen Street à Sixth Street. Son ami Wyatt Earp était arrivé dans la ville en plein essor en décembre précédent.
La soi-disant faction Cowboy avait fait son chemin à Tombstone depuis un certain temps. Les Cowboys en voulaient à la présence des frères Earp et de Doc Holliday – des hommes qui n'avaient pas peur de leur tenir tête. Newton Haynes ("vieil homme") Clanton ; ses fils Phin, Ike et Billy; les frères McLaury, Frank et Tom; Bouclier Bill Brocius; John Ringo; et d'autres Cowboys n'ont pas tardé à exprimer leur mécontentement. Le shérif du comté de Cochise, John Behan, voyait généralement les choses à sa manière.
Au début d'octobre 1880, Holliday et un joueur fauteur de troubles nommé Johnny Tyler eurent une dispute dans l'Oriental Saloon. Holliday a défié Tyler de se battre là où ils se trouvaient, mais Tyler n'était pas impatient d'affronter Doc, alors il s'est retourné et a couru. Le propriétaire oriental Milt Joyce, qui n'aimait pas Holliday ou les Earps, a poursuivi la dispute avec Doc. Joyce fit chasser Holliday du saloon, mais le Deadly Dentist revint bientôt, revolver à la main. Holliday a tiré plusieurs coups de feu, touchant Joyce au pouce et le partenaire de Joyce (un homme du nom de Parker) au gros orteil. Joyce a tiré un coup qui a raté, puis a frappé Doc sur la tête avec son revolver. Un officier de justice nommé Bennett est alors apparu sur les lieux et a séparé les hommes.
Un mandat a été délivré pour l'arrestation de Holliday pour agression avec une arme mortelle, avec intention de tuer. "Le 12 octobre 1880, Holliday a comparu devant le tribunal sous la garde du maréchal de la ville, Fred White", lePépite quotidiennesignalé. « Aucun des témoins à charge n'a comparu devant le tribunal. L'accusé a offert un plaidoyer de culpabilité pour coups et blessures. Il a été accepté et l'accusation d'agression avec une arme mortelle a été rejetée. Holliday a été condamné à une amende de 20 $ et à des frais de 11,25 $. Les choses n'allaient pas mieux pour Holliday dans sa relation avec Big Nose Kate. Bien qu'ils vivaient ensemble, Doc s'est concentré sur sa consommation d'alcool et ses jeux de hasard et Kate s'est concentrée sur sa consommation d'alcool et d'autres tâches en tant que femme de saloon. Lorsqu'ils étaient ensemble, ils se disputaient surtout. Kate est devenue bruyante et abusive lorsqu'elle était ivre. Doc a finalement décidé qu'il en avait assez et l'a mise dehors.
Comme le destin l'aurait voulu, des hommes masqués ont tenté de braquer la scène Kinnear & Company près de Contention City le 15 mars 1881. Les voleurs ont tué Budd Philpot, le conducteur de la scène, et Peter Roerig, un passager. La faction Cowboy a accusé Holliday d'être l'un des braqueurs. Milt Joyce, qui était superviseur du comté ainsi que propriétaire de l'Oriental, et le shérif John Behan ont trouvé Kate sur l'une de ses crises d'ivresse. Alors qu'elle réprimandait Holliday pour l'avoir mise à la porte, Joyce et Behan lui ont acheté tout le whisky qu'elle pouvait boire. Ils ont sympathisé avec elle et ont suggéré comment elle pourrait "égaliser le score" avec Doc.
Finalement, ils l'ont persuadée de signer un affidavit impliquant Holliday dans la tentative de hold-up et les meurtres de Philpot et Roerig. Le juge Wells Spicer a émis un mandat d'arrêt contre Holliday sur la base de l'affidavit de Kate. Lorsque Kate a repris ses esprits, elle a réalisé ce qu'elle avait fait. Elle a insisté sur le fait qu'elle avait signé un papier en buvant avec Behan et Joyce mais qu'elle ne se souvenait pas de quoi il s'agissait. Des témoins de l'endroit où se trouvait Holliday au moment du vol et le nouveau stand de Kate ont révélé le complot de Cowboy, et Holliday a été libéré. Le procureur de district a qualifié les accusations de "ridicules" et les a rejetées. Doc a donné de l'argent à Kate et l'a mise sur une scène en quittant la ville. Pour lui, sa dette envers elle, qu'il portait depuis qu'elle l'avait «sauvé» à Fort Griffin, était entièrement payée.
La violence et les effusions de sang des deux côtés de la frontière avaient tendu les relations entre les gouvernements américain et mexicain. Les deux gouvernements craignaient que la frontière n'explose sous les coups de feu si la situation n'était pas rapidement corrigée. Ces craintes n'étaient pas sans fondement. Le 13 août 1881, la frontière internationale près de l'endroit où les territoires du Nouveau-Mexique et de l'Arizona se rencontrent a explosé.
Old Man Clanton conduisait un troupeau de bétail au marché de Tombstone, où il s'attendait à faire une vente rapide et à réaliser des bénéfices. Le trajet ne s'est pas déroulé exactement comme il l'avait prévu. Clanton a campé la première nuit, le 12 août, très probablement dans le canyon de Guadalupe, à environ un mile au sud de la frontière internationale. Avec lui se trouvaient Dixie Lee Gray, Billy Lang, Bud Snow, Billy Beyers, Harry Ernshaw et Jim Crane. Crane était l'un des quatre hommes qui avaient tenté de cambrioler la scène près de Contention City cinq mois plus tôt. Les trois autres hommes impliqués étaient Harry Head, Billy Leonard et Luther King. King s'était échappé de la prison du shérif Behan. Head et Leonard avaient été tués par les frères Ike et Bill Haslett dans le territoire du Nouveau-Mexique.
Tôt le matin du 13 août, le parti Clanton a été attaqué par des carabiniers. Lang, Gray, Crane, Snow et Clanton ont été tués; Beyers et Ernshaw ont été blessés mais se sont échappés. Les agresseurs seraient des Mexicains. Plusieurs historiens, dont cet auteur, pensent qu'un détachement fédéral d'Earp a été impliqué dans la mort de ces hommes. Les archives montrent que le maréchal Crawley Dake a reçu l'ordre d'envoyer un groupe à la frontière pour réprimer les troubles causés par les Cowboys. Le maréchal Dake faisait confiance à Wyatt Earp et avait probablement Earp à la tête du groupe. Logiquement, le premier endroit à rechercher pour ce groupe fédéral aurait été la zone où l'Arizona, le Nouveau-Mexique, Sonora et Chihuahua se sont tous rencontrés. Il semble qu'ils aient effectivement trouvé les Cowboys à Guadalupe Canyon (ou peut-être à Skeleton Canyon). Et le groupe a dû être très heureux de voir Jim Crane avec eux.
Le gouvernement mexicain a insisté sur le problème du vol des Cowboys - soit les Américains devraient empêcher les Cowboys de traverser la frontière pour voler, soit les Mexicains le feraient. Il se peut donc qu'il y ait aussi eu des Mexicains présents dans le canyon, travaillant avec les hommes de loi américains dans un effort conjoint ou observant simplement l'effort américain pour freiner les hors-la-loi. Doc Holliday et Warren Earp ont tous deux été blessés dans cette fusillade à la frontière, et ils ne sont pas réapparus à Tombstone avant d'avoir récupéré. Cela explique pourquoi Holliday avait une canne le 26 octobre 1881 et pourquoi Warren a raté la fusillade à l'O.K. Corral.
Tombstone était plus divisé que jamais, avec les Cowboys d'un côté et les Earps et Holliday de l'autre. Les cow-boys ont menacé de tuer Wyatt, Virgil, Morgan et Doc s'ils ne quittaient pas la ville. Mais courir n'était pas le style de Holliday ou des Earps. Dans la nuit du 25 octobre 1881, Ike Clanton et Holliday ont beaucoup bu, puis ont commencé à se lancer des obscénités. Doc a finalement mis fin au match de malédiction en invitant Ike à utiliser son arme. Clanton a affirmé qu'il n'était pas armé, alors Holliday lui a dit d'aller se faire talonner. Puis, pour le pousser toujours plus loin, il a dit à Ike que sa grande gueule avait causé la mort de son vieil homme et qu'il (Holliday) avait eu le plaisir d'appuyer sur la gâchette. De plus, il prendrait beaucoup de plaisir à faire de même avec Ike !
Sous le choc, Ike Clanton est parti et s'est rendu au Grand Hotel. Holliday est allé dans sa chambre à Fly's Boardinghouse. Le lendemain, le 26, Ike est apparu chez Fly, à la recherche de Holliday. Le médecin n'était pas là. Big Nose Kate rendait visite à Doc à ce moment-là, et Mme Fly lui a dit que Clanton était là pour essayer de trouver Holliday. Lorsque Kate en a informé Doc, il a répondu: "Si Dieu me laisse vivre assez longtemps, il me verra!"
Peu de temps après, le mot a été transmis aux Earps que les Cowboys étaient rassemblés dans le parking à côté de la galerie de photos de Fly et portaient des armes à feu en violation de la loi de la ville. Holliday a rencontré les Earps près du Hafford's Saloon, au coin des rues Allen et Fourth, et a exigé qu'il soit autorisé à les rejoindre dans leur petite promenade. Cinq hommes, des tueurs potentiels, attendaient juste en bas de Fremont – Ike et Billy Clanton, Frank et Tom McLaury et Billy Claibourne.
Lorsque les Earps et Holliday ont affronté quatre Cowboys (Claibourne s'est enfui avant la fusillade) dans cet espace étroit de 15 pieds entre Fly's et la maison Harwood, les fusils ont flambé et rugi pendant moins d'une demi-minute, puis ont cessé brusquement. De nombreux dégâts ont été causés en si peu de temps. Les McLaury et Billy Clanton étaient morts, et Morgan et Virgil Earp étaient tous deux blessés. Holliday a tué Tom McLaury et a tiré l'une des balles qui ont frappé Frank McLaury ; il a peut-être aussi frappé Billy Clanton.
Trois jours plus tard, Ike Clanton, qui s'était enfui au début de la fusillade, porte plainte. Wyatt Earp et Doc Holliday ont été arrêtés et des audiences ont eu lieu devant le tribunal du juge Wells Spicer du 2 au 29 novembre. Lorsque Spicer a entendu tous les témoignages, il a émis cet avis : « Compte tenu de tous les faits et circonstances de l'affaire, compte tenu des menaces proférées, du caractère et de la position des parties, et des résultats tragiques accomplis de la manière et de la forme telles qu'elles étaient, avec toutes les influences environnantes portant sur le résultat de l'affaire, je ne peux résister à la conclusion que les accusés avaient pleinement raison de commettre ces homicides, qu'il s'agissait d'un acte nécessaire accompli dans l'exercice de ses fonctions officielles.
Les représailles de la faction Cowboy étaient sûres de venir, et elles l'ont fait. Vers minuit le 28 décembre 1881, Virgil Earp, alors qu'il se rendait de l'Oriental Saloon au Crystal Palace, fut pris en embuscade par trois hommes armés de fusils de chasse. Deux des cinq coups de feu tirés ont touché Virgil, l'un lui brisant gravement le bras gauche, l'autre entrant dans son côté gauche et dans son dos. Ces blessures ont paralysé Virgile pour le reste de sa vie. Les blessures de Virgil étaient graves, mais il a pu retourner à l'Oriental, où son frère Wyatt jouait au poker.
Les hommes responsables de l'attaque de Virgil étaient Ike Clanton, John Ringo, Frank Stilwell, Hank Swilling, Pete Spencer et Johnny Barnes. Certains des hommes ont été arrêtés et traduits en justice. Un certain nombre de témoins de Cowboy ont juré que les personnes accusées du crime se trouvaient à Charleston au moment où Virgil a été abattu. Le juge n'avait d'autre choix que de libérer les accusés.
Le 17 janvier 1882, Ringo affronte Holliday. De nombreux auteurs voudraient nous faire croire que Ringo a également défié tous les Earps. Pas vrai. Morgan et Virgil étaient encore frappés d'incapacité avec des blessures douloureuses et n'étaient pas encore sortis. Wyatt était présent, mais Ringo ne courait pas beaucoup de risques car il y avait peu de chances que son défi soit accepté. Wyatt savait que Ringo avait beaucoup bu et que le whisky parlait. De plus, Wyatt a déjà eu suffisamment de problèmes à la suite de la fusillade d'octobre. Holliday, cependant, était assez désireux d'accueillir Ringo dans n'importe quel type de combat qu'il voulait. James Flynn, le maréchal de la ville par intérim, a attrapé Ringo et l'a tenu pendant que Wyatt bousculait Holliday en difficulté. C'était l'étendue de la confrontation.
Le 18 mars 1882, les assassins ont encore frappé. Morgan Earp jouait au billard avec Bob Hatch au Cambell and Hatch's Saloon and Billiard Parlour sur Allen Street lorsqu'un coup de feu, tiré de l'obscurité de la ruelle, l'a frappé dans le dos et a éteint sa vie. Lorsque Doc Holliday a appris le meurtre de Morgan, il a juré de tuer tous les hommes responsables. Fou de rage, il parcourt la ville, défonce les portes, cherche les hommes qu'il soupçonne. S'il les avait trouvés cette nuit-là, il y aurait eu plusieurs autres corps nécessitant l'attention du croque-mort. Wyatt Earp, bien sûr, n'était pas très content non plus. Il avait vu Virgile abattu et estropié à vie et les embusqués se libérer. Et maintenant, Wyatt savait que la loi ne ferait plus rien.
Un jury du coroner a statué le lendemain que les meurtriers de Morgan étaient Frank Stilwell, Pete Spence (en fait Spencer), Joe Doe Freis (de son vrai nom Frederick Bode), John Ringo, Indian Charlie et un autre Indien, dont le nom est inconnu. Rongé par la haine et la frustration, Wyatt voulait se venger. Quelqu'un a dû payer pour la paralysie de Virgile et la mort de Morgan. Alors Stilwell s'est vanté d'avoir tiré le coup qui a tué Morgan. Il aurait tout aussi bien pu écrire sa propre condamnation à mort. Soit Wyatt, Holliday ou les deux viendraient certainement le chercher d'ici peu.
Le corps de Morgan a été embaumé, vêtu d'un costume bleu appartenant à Doc Holliday et exposé pour être vu à l'hôtel Cosmopolitan. Le cortège funéraire s'éloigna de l'hôtel avec la cloche de feu résonnant ses carillons solennels de "Terre à terre, poussière à poussière". Morgan a été envoyé chez ses parents à Colton, en Californie, pour l'enterrement. La femme de Morgan, ainsi que Virgil et sa femme, y sont également allés. Wyatt et Warren Earp, Doc Holliday, Sherman McMasters, Turkey Creek Jack Johnson et Texas Jack Vermillion ont accompagné pour assurer la protection jusqu'à Tucson.
Le groupe Earp a rencontré Stilwell à la gare de Tucson le 20 mars. Wyatt l'a poursuivi sur la voie et l'a rempli de trous. Holliday lui a tiré dessus deux fois de plus pour faire bonne mesure, même si Stilwell était déjà mort. Un jury du coroner de Tucson a nommé Wyatt et Warren Earp, Holliday, Texas Jack et McMasters comme les hommes qui avaient tué Stilwell. LeCitoyen hebdomadaire de Tucsondu 28 mars 1882, notait : « Frank Stilwell a été enterré cet après-midi, le cercueil étant transporté à la tombe dans un wagon express, non suivi par une seule personne en deuil.
Le meurtre de Stilwell n'était que le début de la vengeance sanglante de Wyatt Earp, et Doc Holliday a parcouru tout le chemin. Quand ils ont appris que Pete Spencer était à son camp de bois à South Pass dans les Dragoon Mountains, Earp, Holliday et le reste de la « posse fédérale » y sont montés le 22 mars 1882. Ils n'ont pas trouvé Spencer, mais ils sont tombés sur Florentino. Cruz. Lorsque Cruz s'est enfui, le groupe l'a abattu. Deux jours plus tard, le groupe Earp roulait le long d'un lavage profond près d'Iron Springs lorsque Curly Bill Brocius et huit de ses hommes ont ouvert le feu sur eux. Wyatt Earp a glissé de son cheval et a tué Curly Bill d'un coup de fusil à double canon. Johnny Barnes, qui avait été l'un des embusqués de Virgil, a été grièvement blessé lors du combat d'Iron Springs et ne s'en est jamais remis.
Wyatt et Warren Earp et Doc Holliday sont restés dans le territoire de l'Arizona jusqu'en avril, réticents à partir. Ils avaient parcouru la campagne dans l'espoir de rencontrer Ringo, Clanton, Spencer ou Swilling. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que les hommes qu'ils recherchaient se cachaient au Mexique, près de Fronteras, Sonora.
En mai 1882, les deux Earps et Holliday étaient dans le Colorado - les Earps à Gunnison et Doc à Denver. Le territoire de l'Arizona a tenté d'extrader Holliday du Colorado. Le shérif Behan et ses copains Cowboy auraient été ravis de se faire livrer Doc sans armes et menotté. Le gouverneur du Colorado, Frederick Pitkin, a cependant décidé qu'il ne pouvait pas honorer la demande du gouverneur territorial de l'Arizona, Fred Tritle.
Dans le territoire de l'Arizona, le 14 juillet 1882, un camionneur nommé John Yoast, à destination de la scierie de Morse, découvrit un homme mort dans le West Turkey Creek Canyon, à l'est des montagnes Dragoon. Le corps était assis dans les branches entrelacées de chênes. Une balle avait pénétré dans la tempe droite et était ressortie par le sommet de la tête. L'homme mort était l'un des Cowboys les plus célèbres - John Ringo. Yoast a rapidement informé le shérif de sa macabre découverte. Un suicide, il a été suggéré par certains membres du jury d'un coroner, mais la plupart des gens n'étaient pas d'accord. Ils n'étaient pas d'accord sur qui lui avait tiré dessus, seulement que quelqu'un l'avait fait.
Ce qui s'était passé, c'est que Wyatt Earp et Doc Holliday étaient retournés en Arizona et avaient rencontré plusieurs amis - Fred Dodge, Oregin Smith, Johnny Green, John Meagher et un autre, probablement Lou Cooley - près du ranch d'Henry Hooker. Peu de temps après, ils avaient tous pris la piste vers Galeyville. Ringo avait été repéré alors qu'il campait sur Turkey Creek, et lorsqu'il avait couru dans un canyon, Wyatt lui avait tiré dessus. Le corps avait alors été placé entre les chênes. Bat Masterson, Warren Earp et quelques amis du journal ont aidé à établir des alibis pour Wyatt Earp et Doc Holliday - les choses qu'ils ont dites et écrites ont donné l'impression que Wyatt et Doc n'avaient jamais quitté le Colorado.
Une fois de retour dans le Colorado, Holliday décide de se rendre à Leadville. Il vivait tranquillement là-bas jusqu'à ce qu'il rencontre de vieux ennemis - Johnny Tyler et Billy Allen. Des amis ont informé Holliday qu'Allen était armé et menaçait. Dans l'après-midi du 19 août 1884, Holliday se promena dans le Hyman's Saloon et se plaça au bout du bar. Alors que Billy Allen franchissait le seuil, Holliday leva son revolver et tira, touchant Allen au bras droit. Allen est tombé au sol en hurlant et Holliday s'est précipité derrière l'étui à cigares, s'est penché et a tiré à nouveau. La deuxième balle a raté la tête d'Allen d'un cheveu. Doc braqua son revolver une fois de plus, mais des passants le saisirent et le désarmèrent. Holliday a été arrêté et jugé pour avoir tiré sur Allen, mais le 28 mars 1885, un jury l'a déclaré non coupable.
En mai 1887, Holliday se rendit à Glenwood Spring, Colorado, pour essayer les vapeurs de soufre, car sa santé se détériorait. Il a séjourné à l'hôtel Glenwood, pas un sanatorium, bien que l'hôtel s'adresse à ceux qui espéraient être «guéris» par les sources chaudes de Yampah. Rien ne pouvait être fait pour lui; sa tuberculose était plus implacable que n'importe quel ennemi humain. Il a passé ses 57 derniers jours au lit et a déliré pendant 14 d'entre eux. Le 8 novembre 1887, John Henry « Doc » Holliday se réveilla, les yeux clairs, et demanda un verre de whisky. On le lui a donné et il l'a bu avec un plaisir évident. Puis il a dit : « C'est drôle » et il est mort.
"Peu d'hommes ont été mieux connus d'une certaine classe de sportifs, et peu d'hommes de son caractère avaient plus d'amis ou de champions plus forts", a déclaré leRépublicain de Denverdans la nécrologie de Holliday. Cette nécrologie a poursuivi en disant que Doc avait "tué plusieurs hommes au cours de sa vie en Arizona". Faux. Mais alors la plupart des écrivains se trompent totalement sur la mort de Holliday. Il ne fait aucun doute qu'il a tué Tom McLaury près de l'O.K. Corral. Il existe suffisamment de preuves pour convaincre cet auteur que Holliday a également tué Old Man Clanton. Cela fait un total de deux. Il a abattu huit autres hommes - White, Joyce, Parker, Frank McLaury, Billy Clanton, Stilwell, Cruz et Allen - mais aucun de ces hommes n'est mort par ses balles. Peu importe combien de sang il a contribué ou non aux pages tachées de sang de l'histoire occidentale, cependant, Doc Holliday ne sera pas oublié. Ses actes, sa dentisterie, sa maladie, sa mort et ce nom "Doc" ont apporté au garçon du Sud nommé John Henry une place sûre parmi les immortels qui habitaient le Far West.