Contrat vs accord : principales différences et plus (2023)

Auteur

Yauhen Zaremba Director of Demand Generation at PandaDoc

Certains documents sont des accords et d'autres des contrats, mais quelle est vraiment la différence entre un contrat et un accord et pourquoi le contrat par rapport à l'accord est-il même important ?

Nous vous dirons pourquoi - utilisez le mauvais document et vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de problèmes financiers et juridiques. Utilisez le bon document et vous vous protégerez, ainsi que vos clients et votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un accord ?

Alors, comment définir un accord ? Un accord est unarrangement ou une promesse entre deux ou plusieurs partiesfaire ou ne pas faire quelque chose.

Certains accords informels et souvent non écrits sont appelés« gentlemen’s agreement »,où le respect de ses conditions repose sur l'honneur et non sur l'applicabilité.

Les accords entre deux ou plusieurs parties sont basés sur la confiance entre ces parties et ne sont pas juridiquement exécutoires avec un arbitrage ou devant un tribunal.

Si une partie ne fait pas ce qu'elle dit qu'elle fera, l'autre partie n'a droit à aucun recours ou compensation.

Si vous choisissez de rédiger un"accord,"assurez-vous d'être certain de l'assentiment mutuel de toutes les parties ou vous pourriez être coincé à tenir le sac lorsque votre accord échoue.

Un accord est souvent considéré comme le prélude à un contrat. Avant de pouvoir commencer à réfléchir aux éléments requis d'un contrat, toutes les parties doivent tenir un"rencontre d'esprits"pour assurer une compréhension mutuelle - c'est-à-dire qu'ils sont sur la même longueur d'onde.

Existe-t-il des exemples d'accords ?

Bien que vous n'ayez pas besoin de mettre vos accords par écrit, les accords conçus par des professionnels sont un élément essentiel de la plupart des relations commerciales.

Les grandes entreprises, les indépendants et tout le reste peuvent utilisermodèles d'accordpour aider à structurer leurs accords commerciaux.

Voici quelques exemples d'accords que vous utiliserez probablement :

  • Contrat d'achat d'actions
  • Accord de transfert d'argent
  • Accord prénuptial
  • Contrat de développement logiciel
  • Contrat de service Internet

Les contrats sont souvent appelés accords. Si votre partenaire commercial vous demande de signer un « accord »,demander si c'est juridiquement contraignant. Si c'est le cas, demandez-leur plutôt de rédiger un « contrat ».

D'accord, qu'est-ce qu'un contrat alors ?

Tousles contrats sont des accords, mais tous les accords ne sont pas des contrats.

Dans le monde des affaires, le terme"accord"est le langage courant pour"contracter,"ce qui rend difficile pour les débutants en droit de comprendre la différence.

Quiz éclair : je suis unaccord de non-divulgation (NDA)un contrat?

La réponse est oui. Pourquoi? Parce qu'un NDA est un type d'accord spécifique qui répond à certaines exigences conçues pour créer des obligations juridiquement contraignantes.

Une NDA, bien qu'elle soit appelée une"accord,"est un accord formel entre deux ou plusieurs parties qui est exécutoire devant les tribunaux.

Quels que soient les types de contrats en question, pour assurer leur légalité, ils doivent inclure ceséléments clé:

  • Identificationde toutes les parties concernées.
  • Offre.Détails de ce qu'une partie offre à l'autre ou que toutes les parties acceptent de se fournir mutuellement.
  • Acceptation.Confirmation claire que toutes les parties concernées acceptent les termes du contrat.
  • Considération.Détails de la valeur (financière ou autre) fournis par les parties.
  • Compétence et capacité.Cela signifie que toutes les parties sont capables à la fois de comprendre et d'accepter les termes du contrat.
  • Légalité.Des éléments tels que les signatures et les clauses de règlement des différends peuvent être nécessaires pour garantir la légalité de tout contrat.

Un contrat n'est pas considéré comme légal en soi. La personne qui rédige les contrats doit s'assurer que toutes les parties acceptent les conditions énoncées dans le document par une confirmation verbale et une signature.

Si une ou plusieurs des parties concernées ne sont pas d'accord avec ces conditions, elles peuventnégocier le contrat.

Quels sont les exemples de contrats les plus courants ?

Les contrats, tout comme les accords, ne doivent pas nécessairement être écrits.

Mais, si vous utilisezmodèles de contrat, vous pouvez rationaliser votre flux de travail et normaliser vos conditions et obligations commerciales. Les chefs d'entreprise et les entrepreneurs indépendants ont besoin de contrats pour se protéger des risques juridiques.

Voici quelques exemples de contrats :

  • Contrat indépendant
  • Contrat de photographie de mariage
  • Contrat de travail
  • Contrat de réparation automobile
  • Contrat d'abonnement à la salle de sport

La plupart des contrats sont assez standards, sauf s'ils impliquent la vente de biens ou de services. Par exemple, uncontrat de restaurationcouvrirait vos frais, vos devoirs et ce que vous attendez de l'autre partie.

Alors, quelle est la principale différence entre un accord et un contrat ?

A première vue, unaccord écrit et contratse ressemblent, mais les principales différences entre les deux documents rendent la distinction plus évidente.

Voici quelques façons de savoir instantanément si ce que vous consultez est un contrat ou un accord :

  • Les accords sont généralement informels et verbaux.Un accord verbal tiendra rarement devant un tribunal, mais un accord écrit pourrait toujours se faire passer pour un contrat.
  • La portée des accords est généralement plus large et la portée d'un contrat plus étroite. Les accords couvrent tous les types d'arrangements, y compris les contrats, tandis que les contrats ne couvrent que les documents juridiquement exécutoires.
  • Les contrats doivent avoir les éléments essentiels énumérés ci-dessus :Un accord devient un contrat s'il comprend l'identification, l'offre, l'acceptation, la considération, la compétence et des éléments pour assurer la légalité dans la juridiction concernée.

N'oubliez pas que seuls les contrats exécutoires peuvent être contestés devant un tribunal.

Lettre d'accord vs contrat : quand l'utiliser

Pour les arrangements complexes - et la plupart des cas d'utilisation commerciale - un contrat est le meilleur moyen de protéger les deux parties. Cela ne signifie pas pour autant que les lettres d'entente ne peuvent pas être utiles.

Une lettre d'entente qui contient les trois éléments clés dece qui rend un contrat valide, (Une offre, une considération et une acceptation) peuvent toujours être considérées comme ayant force exécutoire.

Les lettres d'entente sont généralement peu détaillées.

Ainsi, si des différends complexes surviennent autour des détails d'un accord, cela peut causer des problèmes.

Cela signifie qu'ils sont plus adaptés aux accords entre particuliers qu'aux accords commerciaux.

Cela dit, certaines équipes juridiques utiliseront des lettres d'accord comme précurseur d'un contrat.

Ceci est utile pour les projets à long terme tels que la construction, la logistique et la fabrication à grande échelle.

Par exemple, si les deux parties conviennent d'un projet à long terme mais souhaitent s'entendre sur des budgets et des détails pour chaque étape de livraison.

Dans ce cas, une lettre d'entente pourrait servir d'espace réservé, liant plusieurs contrats plus complexes.

Pour résumer, un contrat sera nécessaire pour tout arrangement complexe.

Si toutes les parties souhaitent garantir des conditions spécifiques et des protections juridiques, un contrat est alors plus approprié.

Une lettre d'entente convient aux accords simples.

Les arrangements entre amis ou les problèmes financiers personnels tels que la gestion de la dette sont des exemples potentiels.

Quand un contrat doit-il être écrit ?

Il est bon pour les affaires de mettre tous les contrats par écrit, mais il existe certaines situations où un contrat écrit est une obligation légale.

Étant donné que la loi des États américains dicte ce qui peut et ne peut pas être appliqué avec un contrat, les États-Unisstatut des fraudesnécessite la rédaction des contrats suivants, sinon ils ne seront pas légaux :

  • Promesse de payer ou d'accepter la dette d'autrui
  • Abonnements à un service de périodique, tel qu'un abonnement à un journal
  • Baux immobiliers, privés ou professionnels, d'une durée supérieure à un an
  • Contrats de vente de biens immobiliers, qu'ils concernent des terrains aménagés ou non aménagés
  • Satisfaction d'une dette pour moins que le montant total dû
  • Accords qui garantissent les résultats d'une intervention chirurgicale ou médicale
  • Autres contrats que la ou les parties souhaitent contester devant un tribunal

Pouvez-vous créer un contrat sans le vouloir ?

Oui, il est possible de se retrouver dans ce qu'on appelle uncontrat implicite.

Un contrat tacite peut exister si :

  • Les parties ont supposé que le contrat existait, ou
  • Si le contrat n'existait pas, il serait injuste pour au moins une des parties

Par exemple, si votre voisin pellette votre allée et que vous reconnaissez son aide, vous pourriez trouver une facture sur le pas de votre porte.

S'ils continuent à pelleter votre allée pendant plusieurs jours, semaines ou mois sans que vous leur disiez d'arrêter, vous avez créé un contrat implicite et devrez peut-être les payer.

Il existe deux types de contrats implicites :

  • Contrats implicites: Créé sous l'hypothèse qu'un contrat a été conclu.
  • Contrats implicites dans la loi: Créé par la loi au nom de la justice. Par exemple, si vous vous étouffez avec un os dans un restaurant et qu'un médecin effectue la manœuvre de Heimlich sur vous, vous sauvez la vie. Le médecin vous facture ses services parce que vous avez bénéficié de ses services.

Un contrat implicite peut être porté devant les tribunaux, mais il est peu probable qu'il soit résolu sans un élément écrit.

Cependant, tant que le contrat comporte une offre et une acceptation, une considération et une compétence, il est possible que vous soyez poursuivi et que vous perdiez votre cause.

Étant donné que les contrats implicites sont légaux, vous devez déclarer vos intentions avant qu'une situation ne devienne incontrôlable.

Cela inclut de dire au voisin qui a pelleté votre allée que vous n'avez pas demandé ses services, que vous ne l'avez pas embauché ou que vous n'avez pas l'intention de l'embaucher pour accomplir cette tâche.

Dois-je faire appel à un avocat pour créer un contrat ?

Seul un avocat peut vous conseiller sur le caractère contraignant d'un accord ou d'un contrat et sur les obligations ou les droits que vous pourriez avoir en cas de violation des conditions.

Cependant,les frais d'avocat peuvent être assez élevés, et même s'il n'est pas judicieux de s'engager dans un contrat sans avis juridique, vous pouvez commencer à en rédiger un en utilisant des modèles et d'autres ressources en ligne. Cela limitera le temps qu'un avocat devra peut-être vous facturer.

Contrat vs termes et conditions : Différences et quand chacun est nécessaire

Les termes et conditions décrivent les droits et responsabilités des deux (ou de toutes) les parties.

Cela peut inclure des conditions particulières ou générales.

Lorsqu'une personne fait référence aux termes et conditions, elle peut faire référence audocument entier trouvé sur des sites Webou une section située dans un contrat.

Voici quelques façons de différencier un contrat des conditions générales :

  • Les termes et conditions peuvent être untout le document seul ou une partie d'un contrat, mais il ne fera jamais référence à un contrat juridiquement contraignant dans son intégralité.
  • Un contrat peut être juridiquement contraignant, mais les termes et conditions ne peuvent pas être contraignants par eux-mêmes. Termes et conditionsne sont pas toujours requis par la loi, mais peuvent limiter votre responsabilité.
  • Termes et conditionssont nécessaires si vous souhaitez résilier votre contrat. Sans conditions spécifiées pour mettre fin à un contrat, ce contrat n'aura pas de date de fin stricte ou de "conditions" qui qualifieraient la résiliation.

Mettez une section termes et conditions à la fin de chaque contrat que vous rédigez.

De cette façon, vous pouvez inclure des conditions spéciales, telles que des variations de prix et des pénalités, dans votre accord juridiquement contraignant.

Contrat vs protocole d'accord : les différences et leurs principaux termes

UNprotocole d'entente (MOU)est un accord entre deux ou plusieurs parties décrit comme un document officiel.

Le protocole d'entente est souvent utilisé comme point de départ pour les négociations. Les protocoles d'entente ne sont pas des documents juridiquement contraignants, mais ils peuvent déboucher sur des contrats.

Pour distinguer un contrat d'un protocole d'accord, considérez ce qui suit :

  • UNle contrat est juridiquement exécutoire, mais le protocole d'entente, tout comme un accord, ne l'est pas. Cependant, certaines parties d'un protocole d'entente peuvent être appliquées.
  • LeMOU est un aperçu de vos attentes,alors qu'un contrat est une liste d'obligations.
  • Avec un contrat, les deux parties ont leintention de conclure un accord juridiquement contraignant. Un protocole d'entente ne deviendra exécutoire que s'il existe des preuves que les parties ont l'intention de créer un accord juridiquement contraignant. Par conséquent, un protocole d'entente peut se transformer en contrat.

En vertu de la loi américaine, un protocole d'entente est traité de la même manière qu'unlettre d'intention.

Dans de nombreux cas, un protocole d'accord et un protocole d'accord sont indiscernables et servent le même objectif.

Pourquoi un contrat écrit est-il préférable à un accord verbal ?

Bien que les contrats verbaux et écrits puissent être juridiquement contraignants dans les bonnes circonstances, un contrat écrit est généralement l'option supérieure pour plusieurs raisons :

  • Un accord verbal ne peut prévaloir sur un contrat écrit
  • Un contrat écrit peut clairement décrire les termes de l'accord
  • Un contrat écrit protège vos relations personnelles et professionnelles
  • Un contrat écrit est plus efficace pour éviter les malentendus
  • Un contrat écrit est plus facile à contester devant un tribunal

Un contrat écrit facilite de nombreuses transitions personnelles et professionnelles.

Par exemple, écrire unrésiliation du contrat de bailpeut veiller à ce que votre propriétaire ne vous poursuive pas pour des dommages subis à la suite de dommages qui ne vous appartenaient pas.

Sans contrat, c'est la parole du propriétaire contre la vôtre, et le plus souvent, votre propriétaire gagnera le procès.

Pourquoi les contrats écrits sont-ils importants dans les transactions ?

Les transactions doivent toujours être protégées par un contrat écrit.

Plus la transaction est complexe, plus il devient important d'avoir un contrat écrit.

Les contrats de travail, par exemple, clarifient les responsabilités des deux parties.

C'est une transaction en profondeur qui va au-delà du paiement d'un service. Les détails écrits rendent tout litige juridique beaucoup plus facile à résoudre.

Preuve de détails

C'est le point le plus fondamental de tout contrat.

La preuve des détails signifie que le contrat est considéré comme reflétant la pleine compréhension de l'accord par les deux parties.

Cela signifie que tout ce qui est spécifié dans le contrat ne peut être considéré comme « hors de portée ».

Inversement, cela signifie qu'une partie ne peut pas imposer de nouvelles restrictions à l'autre si elles ne faisaient pas partie des conditions d'origine.

Pour les parties impliquées dans le contrat, il sert de procès-verbal de l'accord.

S'il s'agit d'un transfert de marchandises d'un fournisseur, par exemple, une entreprise pourrait l'utiliser comme point de référence pour la gestion des stocks, etc.

Prévenir les erreurs de communication

Une mauvaise communication peut nuire aux relations commerciales et entraîner des erreurs coûteuses. Avec un contrat servant de document écrit, il est facile de s'y référer dans les communications en cours.

Vous pouvez donner du poids à vos propos dans la communication B2B en utilisant les détails du contrat comme point de référence.

Il est également beaucoup plus difficile d'affecter un accord ou un arrangement avec un client avec une simple erreur comme une faute de frappe dans un e-mail.

Offrez la tranquillité d'esprit

Avec un contrat en place, toutes les parties savent que leurs intérêts sont protégés en cas de problème.

Cette tranquillité d'esprit signifie que la collaboration peut se poursuivre sans méfiance ou malentendu.

Du point de vue de l'équipe juridique, avoir un contrat écrit signifie moins de va-et-vient.

Vous n'avez pas besoin de signatures et d'approbations constantes si tout le monde connaît les limites d'un contrat.

Confidentialité assurée

La confidentialité mutuellement assurée est un avantage des contrats écrits qui est très apprécié. Tout contrat peut inclurenon-divulgationclauses convenues entre les parties. Cela peut protéger des détails tels que les prix unitaires et d'autres informations internes sensibles.

Évitez les batailles juridiques chronophages

Les contrats écrits rendent la résolution des litiges juridiques moins chronophage. Les contrats seront parfois rompus, même si les deux parties ont les meilleures intentions. Si un contrat est suffisamment détaillé pour que les parties puissent s'entendre sur qui est responsable d'une violation, les litiges peuvent être complètement évités.

Comment transformer un accord en contrat

Transformer un accord en contrat n'est pas aussi simple que 1-2-3, mais ce n'est pas aussi difficile que l'algèbre.

Un contrat moderne contient plusieurs petits accords formels qui sont fusionnés en un seul document.

Par exemple, un contrat peut nécessiter des termes et conditions, ou vous devrez peut-être modifier unaccord de règlement de dettespour le rendre juridiquement exécutoire.

D'autres éléments que vous devrez peut-être ajouter à un accord pour en faire un contrat incluent :

Recours en cas de manquement

Lorsqu'un accord est violé, les personnes concernées ne peuvent pas demander conseil, mais elles le peuvent si elles créent une rupture de contrat.

Bien que certaines sanctions soient interdites, la plupart des entreprises peuvent recevoir une compensation monétaire pour une infraction.

Clauses passe-partout

Le standardisation fait référence à une copie, un texte, des documents ou des procédures standardisés qui sont utilisés encore et encore.

En droit, les passe-partout sont utilisés pour s'assurer que les contrats respectent les lois et les règles de l'État.

Juridiction

Les contrats doivent indiquer quelle juridiction détient le pouvoir légal en cas de litige.

Étant donné que chaque État gère les différends différemment, toutes les parties doivent savoir où elles peuvent s'adresser pour demander réparation ou si l'arbitrage sera utilisé au lieu d'un procès.

Contrat ou accord : utilisez un contrat pour maintenir la conformité légale

Connaître la différence entre un accord et un contrat pourrait sauver votre entreprise.

Bien que vous puissiez rédiger vous-même un contrat et le confier à un avocat, vous économiserez plus de temps et d'argent en utilisant la bonne solution de flux de documents, ainsi que des modèles juridiquement contraignants.

Pour profiter des incroyables modèles de contrat, modèles d'accord et plus de 750 autres modèles entièrement personnalisables de PandaDoc, inscrivez-vous pour unessai gratuit de 14 joursavec nous aujourd'hui.

Clause de non-responsabilité

PandDoc n'est pas un cabinet d'avocats ni un substitut d'un avocat ou d'un cabinet d'avocats. Cette page n'est pas destinée à et ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez des questions juridiques sur la validité des signatures électroniques ou des signatures numériques et leur force exécutoire, veuillez consulter un avocat ou un cabinet d'avocats. L'utilisation des services PandaDocs est régie par nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Publié initialement le 5 janvier 2022, mis à jour le 12 janvier 2023

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated: 18/09/2023

Views: 5913

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.